Détail de l'auteur
Auteur Alain Baudrit |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Apprendre à deux : Études psychosociales de situations dyadiques Type de document : Livre Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2016 Collection : Education et formation / L'Éducateur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-068092-5 Langues : Français (fre) Résumé : Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/apprendre-a-deux [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245889 L' apprentissage collaboratif : Plus qu'une méthode collective ? / Alain Baudrit (2007.-)
Titre : L' apprentissage collaboratif : Plus qu'une méthode collective ? Type de document : Livre Auteurs : Alain Baudrit Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2007.- Collection : Pédagogies en développement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5317-5 Prix : 33,00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage scolaire ; Résolution de problème ; Travail collectif
Autres descripteurs
Apprentissage collaboratif ; Technique activeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207135 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1111 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'apprentissage collaboratif : Plus qu?une méthode collective ? Type de document : Livre Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2011 Collection : Pédagogies en développement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8008-9 Langues : Français (fre) Résumé : Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d'abord, cette forme d'activité collective est comparée à une autre, l'apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s'apparente à une méthode ou une technique, autant l'apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de man?uvre laissée aux personnes pour travailler ensemble, la forte autonomie dont elles disposent. Ensuite, deux versions de l'apprentissage collaboratifsont distinguées compte tenu de ses origines scientifiques (européenne et américaine). Elles donnent des orientations assez différentes à l'activité collective. Des exemples de fonctionnement collaboratif sont également donnés et étudiés dans deux domaines : les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture. Ils mettent en évidence nombre de caractéristiques propres à l'apprentissage collaboratif : partage des responsabilités entre les partenaires, compréhension mutuelle, recherche d'un terrain d'entente, exploration collective. Enfin, en conclusion, une théorie de l'apprentissage collaboratif est exposée : elle permet d'ouvrir des pistes de réflexions quant à l'implication des acteurs dans les situations collaboratives, le sens des autres qu'ils développent à cette occasion. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=243716
Titre : L'apprentissage coopératif : Origines et évolutions d'une méthode pédagogique Type de document : Livre Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2011 Collection : Pédagogies en développement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8009-6 Langues : Français (fre) Résumé : L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports pour les questions des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre ? en fonction des cultures et des traditions ? dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les faiblesses de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=243252
Titre : L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique Type de document : Livre Auteurs : Alain Baudrit Mention d'édition : 2e éd.- Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 160 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5501-8 Prix : 33,00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage coopératif ; Apprentissage scolaire ; Apprentissage social ; Interaction sociale ; Interculturalité ; Méthode pédagogique
Autres descripteurs
EnseignementRésumé : L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207130 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1110 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 BAU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible371 BAUA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Méthodologie Prêt autorisé
DisponibleEtre aujourd'hui tuteur d'étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? / Alain Baudrit in Recherche en soins infirmiers, 111 (Décembre 2012)
PermalinkLe handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? / Alain Baudrit (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkLa relation d'aide dans les organisation. Santé, éducation, travail social / Alain Baudrit (2014)
PermalinkPermalinkRelations daide entre élèves à lécole / Alain Baudrit (2007.-)
PermalinkPermalinkTuteur : une fonction à caractère compensatoire ? / Alain Baudrit in Objectif Soins & Management, 228 (Septembre 2014)
PermalinkPermalink