Détail de l'auteur
Auteur Philippe Carré |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Auto-efficacité / Albert Bandura (2019)
Titre : Auto-efficacité : comment le sentiment d'efficacité personnelle influence notre qualité de vie Type de document : Livre Auteurs : Albert Bandura, Auteur ; Jacques Lecomte, Traducteur ; Philippe Carré, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e edition Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 882 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2681-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Auto-efficacité ; Concept du soi ; Efficacité ; Qualité de vie ; Relations interpersonnelles ; Santé ; SportsRésumé : Comment le sentiment d'efficacité personnelle influence notre qualité de vie ? L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. Cet ouvrage se penche sur le sujet, proposant une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité.
Fruit de très nombreuses recherches relatives à limpact du sentiment defficacité personnelle sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage constitue, depuis sa 1e édition, la référence incontournable sur les représentations que les hommes ont de leur capacité dagir avec efficacité, par linfluence sur eux-mêmes et sur leur environnement.
Lauto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de lactivité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau deffort et de persévérance, sa résilience face à ladversité On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment defficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression ou les troubles alimentaires, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé dobtenir de bons résultats scolaires, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
Cet ouvrage sadresse aux étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie. Il intéressera également les psychologues cliniciens, les pédagogues et les sociologues, de même que les responsables en management.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249575 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.2 BAN Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15 BANA2 Livre Woluwe Psychologie Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'autoformation : Perspectives de recherche Type de document : Livre Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; André Moisan, Auteur ; Daniel Poisson, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Formation et pratiques professionnelles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-074168-8 Langues : Français (fre) Résumé : À l'époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l'affirmation d'une « nouvelle modernité » qui installe l'individu comme acteur central de la recomposition sociale, l'autoformation, dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.Treize ans après leur livre : Autoformation. Psychopédagogie, sociologie, ingénierie, P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l'état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s'aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.Le livre prend acte d'une institutionnalisation de l'autoformation, qui s'exerce tant par les normes sociales (l'injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l'individualisation de la formation avec la montée en puissance de l'apprentissage autodirigé, et enfin par la « biographisation » des parcours de vie. L'autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d'appartenance au monde.À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre-discours nostalgique de l'ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l'autoformation rejoignent les notions de maîtrise d'usage, d'« empowerment », de « capabilities ». Ces orientations explorent les voies d'une nouvelle agentivité de sujets sociaux conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-autoformation- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246137 Organiser l'apprentissage des langues étrangères / Philippe Carré (1991)
Titre : Organiser l'apprentissage des langues étrangères : La formation linguistique professionnelle Type de document : Livre Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Paris : Editions d'organisation Année de publication : 1991 Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1263-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage d'une langue étrangère ; Compétence professionnelle ; Formation professionnelleRésumé : Depuis de trop nombreuses années, la formation linguistique dans l'entreprise s'est trouvée prise sous les feux croisés de la critique. Le diagnostic du malaise s'avère complexe. Les thérapeutiques proposées répondent en un chur dissonant à la variété des points de vue.
Pourtant, il existe, et a toujours existé, des pratiques performantes d'apprentissage linguistique. Elles sont le fait d'entreprises volontaristes, de formateurs qualifiés, d'apprenants responsables. Décoder ces pratiques, c'est chercher à analyser tout à tour le rôle de chacun des partenaires dans un mécanisme de formation efficace.
A l'entreprise de définir une stratégie internationale, d'en inférer des objectifs de formation entre autres linguistiques, de poser les jalons d'un cahier des charges réaliste et ordonné à ses objectifs d'évolution. Au formateur de répondre aux exigences pédagogiques de la formation en gérant un système de ressources linguistiques, matérielles et humaines, riche et flexible.
A l'apprenant de s'engager avec détermination, responsabilité et réalisme dans un effort d'apprentissage par la formation et l'autoformation. Rendre performante la formation linguistique dans l'entreprise, c'est avant tout créer les conditions d'un partenariat effectif entre ces trois acteurs. A chacun d'eux est consacrée une partie de ce livre, sur un rythme « ternaire » qui scande le passage de la stratégie de formation à la tactique pédagogique, puis au comportement d'apprentissage.
Quinze années passées à explorer, par la pratique et la recherche, le domaine de la formation des adultes, linguistique en particulier, ont amené l'auteur à observer quelques invariants du succès dans l'apprentissage des langues en entreprise. Il en dresse un bilan à l'époque où, tourbillon européen oblige, entreprises et salariés se voient confrontés avec plus d'urgence à l'épineux problème de la compétence linguistique et culturelle qu'impliquent les besoins de communication internationale.
Le projet qui guide ce travail est de contribuer à la construction d'une Formation Linguistique Professionnelle, c'est-à-dire à la fois orientée vers la qualification dans le travail et tournant résolument le dos à l'amateurisme de pratiques anciennes.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93076 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 CAR Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible
Titre : Pourquoi et comment les adultes apprennent : De la formation à l'apprenance Type de document : Livre Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Éducation Sup ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081399-5 Langues : Français (fre) Résumé : À partir d'un état de la problématique de l'apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques d'apprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à l'heure du lifelong learning. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/pourquoi-et-comm [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=277437
Titre : Psychologies pour la formation Type de document : Livre Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Éducation Sup ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079924-4 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage est une introduction à l'?uvre d'une douzaine de grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone : il présente les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité. Chaque chapitre est rédigé dans une visée d'usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante : aperçu biographique de l'auteur et contexte de son ?uvre ; présentation de la construction théorique et des concepts-clés ; critiques, succession et actualité de la pensée de l'auteur ; inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/psychologies-pou [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=276859 Traité de psychologie de la motivation / Philippe Carré (2009)
PermalinkPermalinkPermalink