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Auteur Anne Wintgens |
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Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie / Anne Wintgens in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.28 t.5, n°144 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Accompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents et sa fratrie Type de document : Article Auteurs : Anne Wintgens Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 503-510 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic ; Famille ; Fratrie ; Pédagogie ; Psychologie ; Psychopédagogie ; Psychothérapie individuelle ; Trouble autistiqueMots-clés : Accompagnement Résumé : A travers cet article, l'auteure décrit sa place de pédopsychiatre dans l'accompagnement des parents, de l'enfant avec autisme et de la fratrie à partir du moment du diagnostic jusqu'au suivi à l'âge adulte. Cet accompagnement psychologique tient compte des spécificités de l'enfant et de sa manière de fonctionner. L'auteure propose aux parents une guidance psychopédagogique, qui oscille entre une réflexion concernant des problèmes concrets du quotidien et une fonction de contenance du vécu psychique des parents. Elle décrit la psychothérapie individuelle adressée à des jeunes avec autisme ayant accès au langage et ayant des ressources sur le plan cognitif. Ce type de psychothérapie demande une certaine adaptation du cadre théorique tenant compte de la manière de fonctionner des jeunes. Pour temriner, l'auteure réfléchit à la place de la fratrie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222299
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.28 t.5, n°144 (Novembre 2016) . - p. 503-510[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°144 (Novembre 2016) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2016 P_144 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAlimentation chez les enfants avec trouble autistique : état des lieux / Annelise Hermant (2011)
Titre : Alimentation chez les enfants avec trouble autistique : état des lieux Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Annelise Hermant, Auteur ; Anne Wintgens, Promoteur ; M. Dassy, Promoteur Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bibliographie ; Régime alimentaire ; Trouble autistiqueIndex. décimale : TFE - Diététique Disponible en ligne : Non Lieu du stage : Cliniques universitaires Saint-Luc Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HET 11 Travail de fin d'études Woluwe TFE Prêt autorisé
DisponibleAtelier "autisme : regards pluriels "/ / Nicole Dedonder
Titre : Atelier "autisme : regards pluriels "/ Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Nicole Dedonder ; Nadine Van Daele ; D. Van Iperzele ; Anne Wintgens ; F. Poncin ; J. Billion Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic de l'autisme ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Evaluation diagnostique ; Fratrie de l'enfant handicapé ; Prise en charge logopédique ; Relation logopède familleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203730 Lattachement chez les enfants abandonnés en institution résidentielle à Kinshasa / F. Mbiya Muadi in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 60, n°7 (Octobre 2012)
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Titre : Lattachement chez les enfants abandonnés en institution résidentielle à Kinshasa Type de document : Article Auteurs : F. Mbiya Muadi ; Isabelle Aujoulat ; Anne Wintgens ; [et al.] Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 505-515 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abandon ; Afrique ; Congo ; Enfant abandonné ; Institution ; Sécurité ; Vécu de l'enfant
Autres descripteurs
AttachementMots-clés : désorganisation Résumé : Cette étude examine les qualités dattachement dans un groupe de 42 enfants abandonnés vivant en institution résidentielle et de 42 enfants vivant dans leur famille dorigine à Kinshasa, tous âgés de quatre à sept ans. Lobjectif de cette étude est de déterminer leffet des soins en institution sur les qualités dattachement des enfants abandonnés. La méthode utilisée porte sur lanalyse des récits des enfants à travers les histoires à compléter recueillies par lAttachment Story Completion Task (ASCT), instrument principal qui a permis la récolte des données. Nos résultats montrent que les taux dattachement des enfants des deux groupes sont différents : 47,6 % vivant en institution ont un attachement désorganisé contre seulement 11,9 % pour le groupe des enfants vivant en famille ; 33,3 % denfants vivant en institution ont révélé un attachement sécure comparativement à 66,7 % pour ceux vivant en famille. Malgré lécart de différence dans les qualités dattachement des deux groupes, létude montre que les enfants abandonnés en institution à Kinshasa ont réalisé un taux de sécurité plus élevé que ce que nous révèlent les études faites dans une population similaire ailleurs. Cet indice suggère lexistence dune force de résilience quil faudrait exploiter afin de favoriser le plus dattachement sécurisé chez les enfants abandonnés à Kinshasa. Il fut indiqué ainsi, limportance pour les personnels des institutions pour enfants abandonnés, davoir plus dattention sur lhistoire et le vécu de chaque enfant quant aux traumatismes probablement causés par labandon. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/76516 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217930
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 60, n°7 (Octobre 2012) . - p. 505-515[article]Guidance psychopédagogique des parents d'enfants atteints d'autisme / Anne Wintgens in La psychiatrie de l'enfant, Vol. 49, n°1 (2006)
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Titre : Guidance psychopédagogique des parents d'enfants atteints d'autisme Type de document : Article Auteurs : Anne Wintgens ; Jean-Yves Hayez, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alliance thérapeutique ; Contenance ; Guidance parentale ; Prise en charge de l'autiste ; Troubles envahissants du développement (TED) ; Vécu des parents ; Vie quotidienne
Autres descripteurs
Demande des parents ; Vecu psychiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212835
in La psychiatrie de l'enfant > Vol. 49, n°1 (2006)[article]Problèmes diagnostiques et thérapeuthiques posés par laggravation dune comitialité connue chez ladolescent / V. Van Ransbeeck in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°1 (Janvier 2011)
PermalinkLes troubles du spectre autistique / Anne Wintgens in Percentile, vol. 20, n°6 (Décembre 2015 - Janvier 2016)
PermalinkLe vécu de la fratrie d'un enfant souffrant de handicap mental ou de troubles autistiques : résilience, adaptation ou santé mentale compromise / Anne Wintgens in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 51, n° 7 (Novembre 2003)
PermalinkVécu des parents et des fratries denfants avec autisme / Anne Wintgens in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.20 t.5, n°100 (Décembre 2008)
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