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Auteur Walter Hesbeen |
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L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen (2020)
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : Livre Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Elève infirmier ; Étudiants ; Pratique professionnelle ; Soins infirmiers ; Stage de formation ; Supervision de stageRésumé : Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l'aune de sa spécificité dans les services de soins. La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé.
Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs.
Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants. Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256019 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 41 HES Livre Louvain-la-Neuve Soins infirmiers Prêt autorisé
Disponible37 HES Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleAccompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : Livre Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Apprentissage ; Comportement coopératif ; Elève infirmier ; Enseignement ; Ethique ; Étudiants ; Formation continue ; Humanisation ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; Pratique réflexive ; Soins infirmiers ; Stage de formation ; Stage pratique guidéMots-clés : Étudiants Écoles d'infirmières Formation par simulation Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Laccompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux dordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
Cest à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car cest en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue densemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourdhui, sinterroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série dexpériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue dune pratique réflexive dans limmédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés lencadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés détudiants et de formateurs sur des situations dencadrement, lévaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, lapproche par situations-problèmes, lutilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage sadresse à tous les acteurs de laccompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans lobjectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78756 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 377 HES Livre Louvain-la-Neuve enseignement infirmier Prêt autorisé
Disponible37 HES Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleL'aide et les soins aux personnes âgées / Walter Hesbeen (2020)
Titre : L'aide et les soins aux personnes âgées : révéler la beauté des pratiques. Un défi citoyen en vue de préserver l'existence Type de document : Livre Auteurs : Walter Hesbeen Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-263-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la fin de la vie ; Démence ; Personne âgée démente ; Soignant en gériatrie ; Soins gériatriques ; Sujet âgéRésumé : Révéler la richesse et le sens des pratiques soignantes, encore souvent mésestimées, auprès des personnes âgées permet de nourrir un sentiment de fierté et favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.
La pratique quotidienne de laide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage dadmiration et dattention alors quelle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique dagir pour en révéler la richesse et le sens.
Cest ce à quoi sappliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de laide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de lengagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers dexpériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de laccompagnement jusquau bout de la vie.
Ce livre sadresse à lensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi quaux formateurs. uvrer à révéler la beauté dune pratique tournée vers la préservation de lexistence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262836 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.09 HES Livre Louvain-la-Neuve Sciences médicales Prêt autorisé
Disponible616.09 HES Livre Louvain-la-Neuve Sciences médicales Prêt autorisé
Disponible616.09 HES Livre Woluwe gériatrie Prêt autorisé
DisponibleAmbiance professionnelle, implication personnelle et qualité du service. / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 30 (DECEMBRE 2007)
[article]
Titre : Ambiance professionnelle, implication personnelle et qualité du service. Type de document : Article Auteurs : Walter Hesbeen Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 39-51 Descripteurs : HE Vinci
Evaluation ; Gestion ; Sens ; Service ; Soignants ; SoinsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28290
in Perspective soignante > 30 (DECEMBRE 2007) . - pp. 39-51[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PerSoi 2007 L30 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa banalisation de l'humain dans le système de soins (DL 2011)
Titre : La banalisation de l'humain dans le système de soins : de la pratique des soins à l'éthique du quotidien Type de document : Livre Auteurs : Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : DL 2011 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-173-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Epistémologie ; Ethique ; Gériatrie ; Humanisation ; Organisation ; Patients ; Pratique professionnelle ; Représentation ; Soins ; Soins gériatriques ; Sujet âgé ; ThéâtreIndex. décimale : 17 ETHIQUE Résumé : Il est indéniable que la recherche et la technologie biomédicales ont permis au système de soins de s'organiser en vue de proposer à la population des moyens d'actions de plus en plus performants voire audacieux. Mais il est tout aussi indéniable que la place de l'humain, tant celui qui reçoit des soins que celui qui a choisi pour métier d'en donner, gagnerait à être repensée au sein de ce système. Dès lors, comment écarter ou, du moins, atténuer le risque de banaliser l'humain ? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs se fondent sur des apports philosophiques et théoriques tout en ayant recours à des partages d'expériences et d'observations. Ces dernières ont été mises en perspective au cours de séminaires menés dans le cadre du GEFERS. Les participants, issus de structures de soins et de formations, ont ainsi eu l'opportunité de débattre, de mettre par écrit leurs réflexions et expériences, d'exercer leur esprit critique. Celui-ci a été particulièrement aiguisé par la forme théâtrale. Chacun des êtres humains jouant dans une des pièces quotidiennes où entrent en relation personnes soignantes et personnes soignées peut en effet d'un jour à l'autre interpréter différemment son rôle, révéler d'autres facettes de sa singularité. La « frénésie du faire » qui caractérise souvent l'organisation des soins et des pratiques conduit à un travail plus systématique que subtil. Le risque augmente alors de la mise entre parenthèses de la singularité et de la sensibilité de chacun, ce qui peut déboucher sur sa banalisation. Ce livre vise à mettre en alerte sur une telle situation, et propose de réfléchir à ce que serait un système de soins davantage fondé sur l'humain. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62113 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 DUP Livre Louvain-la-Neuve Ethique - Acharnement thérapeutique - Euthanasie Prêt autorisé
Disponible17 DUP Livre Woluwe Ethique - Acharnement thérapeutique - Euthanasie Prêt autorisé
DisponibleLe bien-être des étudiants. Formations aux métiers de la santé (2019)
PermalinkLe cadre de santé et les outils de la pratique du quotidien. / Walter Hesbeen in Soins cadres, 61 (FEVRIER 2007)
PermalinkLe caring est-il prendre soin? / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 4 (avr. 1999)
PermalinkComment définir la relation de soin ? / Walter Hesbeen in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkCompétence soignante, formation initiale et évaluation / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 41 (SEPTEMBRE 2011)
PermalinkAu-delà des cultures, la personne ou De la nécessité de penser. / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 17 (SEPT 2003)
PermalinkDialogue et soins. / Walter Hesbeen in Soins, 727 (JUILLET_AOUT 2008)
PermalinkLa dignité, le mourant et le "tiers" / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 42 (DECEMBRE 2011)
PermalinkDire et écrire la pratique soignante du quotidien. Révéler la quête du sens du soin / Walter Hesbeen (2009)
PermalinkDossier : Cure & Care : soigner, c'est aussi prendre soin / Natalie Rigaux in Contact, 136 (AOUT SEPTEMBREOCTOBRE 2013)
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