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Auteur Cécile Fournier |
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Améliorer la complémentarité des offres déducation thérapeutique du patient : retour dexpérience et recommandations / Cécile Fournier in Santé Publique, Vol. 30, n° 3 (mai-juin 2018)
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[article]
Titre : Améliorer la complémentarité des offres déducation thérapeutique du patient : retour dexpérience et recommandations Type de document : Article Auteurs : Cécile Fournier ; Jacques Cittée ; Helena Brugerolles ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 307-311 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education thérapeutique ; Inégalité sociale ; Interdisciplinarité ; RecommandationsRésumé : Introduction : La promotion de l'ETP sur les territoires demande à être réfléchie dans une approche communautaire, suivant une logique de complémentarité pour atténuer les risques de rupture de suivi dans les moments de transition.
Méthodes : Le Pôle de ressources Île-de-France en ETP a réuni un échantillon pluri professionnel, pluridisciplinaire et plurisectoriel de 45 participants, afin de définir les modalités d'une complémentarité des offres d'ETP partant des besoins des patients et contribuant au changement de paradigmes professionnels.
Résultats : Trois entretiens collectifs ont abordé successivement les trois thématiques de la complémentarité entre les offres d'ETP, des parcours des patients, et de la pluridisciplinarité, en prenant en compte les éléments structurels, les processus et les résultats. Constatant le manque de visibilité, les cloisonnements, les difficultés d'accès et le cadrage contraint des offres, les participants soulignent des éléments favorables issus de leur expérience, fondée sur un socle culturel commun. Les recommandations portent sur : 1) le décloisonnement des structures, en développant la communication et les formations pluri-professionnelles, et en assouplissant les formats de programme ; 2) la mise en lien des acteurs, en promouvant une offre de proximité, et en facilitant les analyses de pratiques et le développement d'une coordination exemplaire de la démarche d'ETP ; 3) la diversification et l'articulation des approches évaluatives, en valorisant le caractère multidimensionnel des apports de l'ETP, non seulement pour les patients mais aussi pour les professionnels et le système de santé.
Discussion : Les Pôles de ressources en ETP peuvent contribuer à la mise en oeuvre de ces recommandations en soutenant une approche collective fédératrice, à même de contribuer à une réduction des inégalités sociales d'accès à l'ETP.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85805
in Santé Publique > Vol. 30, n° 3 (mai-juin 2018) . - p. 307-311[article] Améliorer la complémentarité des offres déducation thérapeutique du patient : retour dexpérience et recommandations [Article] / Cécile Fournier ; Jacques Cittée ; Helena Brugerolles ; [et al.] . - 2018 . - p. 307-311.
Langues : Français (fre)
in Santé Publique > Vol. 30, n° 3 (mai-juin 2018) . - p. 307-311
Descripteurs : HE Vinci
Education thérapeutique ; Inégalité sociale ; Interdisciplinarité ; RecommandationsRésumé : Introduction : La promotion de l'ETP sur les territoires demande à être réfléchie dans une approche communautaire, suivant une logique de complémentarité pour atténuer les risques de rupture de suivi dans les moments de transition.
Méthodes : Le Pôle de ressources Île-de-France en ETP a réuni un échantillon pluri professionnel, pluridisciplinaire et plurisectoriel de 45 participants, afin de définir les modalités d'une complémentarité des offres d'ETP partant des besoins des patients et contribuant au changement de paradigmes professionnels.
Résultats : Trois entretiens collectifs ont abordé successivement les trois thématiques de la complémentarité entre les offres d'ETP, des parcours des patients, et de la pluridisciplinarité, en prenant en compte les éléments structurels, les processus et les résultats. Constatant le manque de visibilité, les cloisonnements, les difficultés d'accès et le cadrage contraint des offres, les participants soulignent des éléments favorables issus de leur expérience, fondée sur un socle culturel commun. Les recommandations portent sur : 1) le décloisonnement des structures, en développant la communication et les formations pluri-professionnelles, et en assouplissant les formats de programme ; 2) la mise en lien des acteurs, en promouvant une offre de proximité, et en facilitant les analyses de pratiques et le développement d'une coordination exemplaire de la démarche d'ETP ; 3) la diversification et l'articulation des approches évaluatives, en valorisant le caractère multidimensionnel des apports de l'ETP, non seulement pour les patients mais aussi pour les professionnels et le système de santé.
Discussion : Les Pôles de ressources en ETP peuvent contribuer à la mise en oeuvre de ces recommandations en soutenant une approche collective fédératrice, à même de contribuer à une réduction des inégalités sociales d'accès à l'ETP.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85805 Le chant / Cécile Fournier in Rééducation orthophonique, Vol. 31, n°175 (septembre 1993)
[article]
Titre : Le chant Type de document : Article Auteurs : Cécile Fournier ; Isabelle Kauffmann Descripteurs : Autres descripteurs
Chant ; Radiographie ; SonogrammeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213010
in Rééducation orthophonique > Vol. 31, n°175 (septembre 1993)[article] Le chant [Article] / Cécile Fournier ; Isabelle Kauffmann.
in Rééducation orthophonique > Vol. 31, n°175 (septembre 1993)
Descripteurs : Autres descripteurs
Chant ; Radiographie ; SonogrammeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213010 Comment les médecins généralistes favorisent-ils léquité daccès à léducation thérapeutique pour leurs patients ? / Cécile Fournier in Santé Publique, Vol. 30, n°1 supplément (mai-juin 2018)
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[article]
Titre : Comment les médecins généralistes favorisent-ils léquité daccès à léducation thérapeutique pour leurs patients ? Type de document : Article Auteurs : Cécile Fournier ; Marie-Odile Frattini ; Michel Naiditch ; [et al.] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S71-S80 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education thérapeutique ; Inégalité sociale ; Médecine générale ; Médecins généralistes ; Réseau ; SantéRésumé : Notre recherche vise à comprendre de quelle manière et à quelles conditions les médecins généralistes contribuent à l’équité d’accès à l’éducation thérapeutique (ETP).
Une enquête, se référant à la sociologie interactionniste, a été conduite à partir de récits de pratiques auprès d’un échantillon diversifié de 32 médecins. Ces derniers sont affiliés à des réseaux, maisons ou pôles de santé liés au Pôle de ressources en ETP d’Île-de-France, inscrivant notre étude dans un contexte a priori favorable à l’ETP, dont témoigne aussi le fait que plus de la moitié sont sensibilisés ou formés à l’ETP.
En consultation, les médecins interrogés déclarent tous développer des pratiques éducatives plus ou moins structurées, mobilisant des outils qui relèvent toutefois rarement de l’ETP. L’orientation vers d’autres ressources éducatives – professionnels libéraux, programmes d’ETP et ressources d’accompagnement social – reste occasionnelle. Elle est motivée généralement par le souhait de résoudre une difficulté contingente au processus éducatif, avec la préoccupation prioritaire que la relation avec les patients ne soit pas altérée.
Les médecins soulignent que leur investissement dans la relation thérapeutique ne dépend pas des caractéristiques psycho-sociales des patients. Néanmoins leurs pratiques éducatives semblent influencées par des anticipations liées notamment à ces caractéristiques. En les prenant en compte, certains médecins développent des pratiques en faveur d’une meilleure équité d’accès, facilitée par plusieurs dynamiques que nous décrivons.
Les résultats de cette recherche ouvrent des pistes de réflexion dont peuvent s’emparer les professionnels exerçant en ambulatoire et les structures d’aide au développement de l’ETP pour faciliter l’accès à l’éducation de tous les patients.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85889
in Santé Publique > Vol. 30, n°1 supplément (mai-juin 2018) . - p. S71-S80[article] Comment les médecins généralistes favorisent-ils léquité daccès à léducation thérapeutique pour leurs patients ? [Article] / Cécile Fournier ; Marie-Odile Frattini ; Michel Naiditch ; [et al.] . - 2018 . - p. S71-S80.
Langues : Français (fre)
in Santé Publique > Vol. 30, n°1 supplément (mai-juin 2018) . - p. S71-S80
Descripteurs : HE Vinci
Education thérapeutique ; Inégalité sociale ; Médecine générale ; Médecins généralistes ; Réseau ; SantéRésumé : Notre recherche vise à comprendre de quelle manière et à quelles conditions les médecins généralistes contribuent à l’équité d’accès à l’éducation thérapeutique (ETP).
Une enquête, se référant à la sociologie interactionniste, a été conduite à partir de récits de pratiques auprès d’un échantillon diversifié de 32 médecins. Ces derniers sont affiliés à des réseaux, maisons ou pôles de santé liés au Pôle de ressources en ETP d’Île-de-France, inscrivant notre étude dans un contexte a priori favorable à l’ETP, dont témoigne aussi le fait que plus de la moitié sont sensibilisés ou formés à l’ETP.
En consultation, les médecins interrogés déclarent tous développer des pratiques éducatives plus ou moins structurées, mobilisant des outils qui relèvent toutefois rarement de l’ETP. L’orientation vers d’autres ressources éducatives – professionnels libéraux, programmes d’ETP et ressources d’accompagnement social – reste occasionnelle. Elle est motivée généralement par le souhait de résoudre une difficulté contingente au processus éducatif, avec la préoccupation prioritaire que la relation avec les patients ne soit pas altérée.
Les médecins soulignent que leur investissement dans la relation thérapeutique ne dépend pas des caractéristiques psycho-sociales des patients. Néanmoins leurs pratiques éducatives semblent influencées par des anticipations liées notamment à ces caractéristiques. En les prenant en compte, certains médecins développent des pratiques en faveur d’une meilleure équité d’accès, facilitée par plusieurs dynamiques que nous décrivons.
Les résultats de cette recherche ouvrent des pistes de réflexion dont peuvent s’emparer les professionnels exerçant en ambulatoire et les structures d’aide au développement de l’ETP pour faciliter l’accès à l’éducation de tous les patients.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85889 Echanges autour d'un verre : la communication en appui du constat scientifique / François Beck in Santé de l'homme, 412 (MARS AVRIL 2011)
[article]
Titre : Echanges autour d'un verre : la communication en appui du constat scientifique Type de document : Article Auteurs : François Beck ; Célia Blauel ; Cécile Fournier Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alcool ; Alcoolisme ; Communication ; Education à la santé ; France ; Homme ; Société ; StatistiquesRésumé : La baisse considérable de consommation d'alcool par habitant depuis cinquante ans en France est à mettre au crédit des actions de santé publique, qui ont modifié l'image de ce produit. Pourtant, 15% des hommes de plus de 40 ans conservent des comportements à risque chronique. Face à ce constat, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), poursuivant son travail de sensibilisation, a diffusé en mars-avril à la télévision, une campagne de prévention sur la consommation régulière excessive d'alcool et ses conséquences sur la santé. Note de contenu : Notes bibliogr. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59373
in Santé de l'homme > 412 (MARS AVRIL 2011) . - p. 48-49[article] Echanges autour d'un verre : la communication en appui du constat scientifique [Article] / François Beck ; Célia Blauel ; Cécile Fournier . - 2011 . - p. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Santé de l'homme > 412 (MARS AVRIL 2011) . - p. 48-49
Descripteurs : HE Vinci
Alcool ; Alcoolisme ; Communication ; Education à la santé ; France ; Homme ; Société ; StatistiquesRésumé : La baisse considérable de consommation d'alcool par habitant depuis cinquante ans en France est à mettre au crédit des actions de santé publique, qui ont modifié l'image de ce produit. Pourtant, 15% des hommes de plus de 40 ans conservent des comportements à risque chronique. Face à ce constat, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), poursuivant son travail de sensibilisation, a diffusé en mars-avril à la télévision, une campagne de prévention sur la consommation régulière excessive d'alcool et ses conséquences sur la santé. Note de contenu : Notes bibliogr. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt L'éducation du patient. / Cécile Fournier in Laennec, Vol. 50, n° 1 (2002)
[article]
Titre : L'éducation du patient. Type de document : Article Auteurs : Cécile Fournier Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 15-24 Descripteurs : HE Vinci
Education à la santé ; Information ; PatientsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7549
in Laennec > Vol. 50, n° 1 (2002) . - pp. 15-24[article] L'éducation du patient. [Article] / Cécile Fournier . - 2002 . - pp. 15-24.
in Laennec > Vol. 50, n° 1 (2002) . - pp. 15-24
Descripteurs : HE Vinci
Education à la santé ; Information ; PatientsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7549 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Education et rééducation vocales : les bases d'une approche parallèle. Cas particulier des comédiens et des chanteurs / Cécile Fournier
PermalinkENTRED 2007 : Results of a French national survey on self-management aducation to peple with diabetes... still a long way to go / Cécile Fournier in Education thérapeutique du patient, vol. 6, n° 1 (Juin 2014)
PermalinkJalons pour une recherche interdisciplinaire en santé et en sciences humaines et sociales?: apports d'un séminaire de recherche / Joëlle Kivits in Santé Publique, Vol. 25, n°5 (septembre-octobre 2013)
PermalinkLien dattachement et estime de soi maternelle chez les mères adoptantes / Cécile Fournier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 64, n°3 (Mai 2016)
PermalinkOpinions et pratiques préventives des médecins généralistes en France / Arnaud Gautier in Santé de l'homme, 414 (Juillet-août 2011)
PermalinkParcours de patientes: le binôme oncologue-psychanalyste. / Cécile Fournier in La revue de l'infirmière, 102 (JUIN 2004)
PermalinkLes recherches qualitatives en santé / Joëlle Kivits (2016)
PermalinkTravailler en équipe en maison de santé : un questionnement éthique renouvelé / Cécile Fournier in La santé en action, 453 (Septembre 2020)
PermalinkLa voix, un art et un métier : anatomie, physiologie, acoustique, phonétique. Technique de la voix professionnelle parlée et chantée/ / Cécile Fournier (1999)
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