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Auteur Karine Gallopel-Morvan |
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Arrêt du tabac : une personnalisation nécessaire des programmes de sevrage / Karine Gallopel-Morvan in Santé Publique, Vol. 33, n° 4 (Juillet - août 2021)
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Titre : Arrêt du tabac : une personnalisation nécessaire des programmes de sevrage Type de document : Article Auteurs : Karine Gallopel-Morvan ; François Alla ; Alice Bonnay-Hamon ; Philippine Brousse ; Audrey Gonneau ; Philippe Castera Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 505-515 Note générale : https://doi.org/10.3917/spub.214.0505 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Arrêt de la consommation de tabac ; Soins de santé primaires ; TabagismeRésumé : Objectif : Avec 13 millions de fumeurs en France en 2019, le tabagisme reste un enjeu majeur de santé. Le projet « Lieux daccompagnement à la santé sans tabac » (LAST) mis en place en Nouvelle-Aquitaine a pour but dinciter les fumeurs à se faire aider pour arrêter le tabac.
Méthode : Afin didentifier les freins au sevrage tabagique et les leviers à mobiliser pour favoriser la demande daide de la part des fumeurs puis construire avec eux leur programme de sevrage « idéal », une étude qualitative individuelle à partir dentretiens semi-directifs a été menée en mai 2019 auprès de 19 fumeurs en contemplation ou préparation (modèle transthéorique).
Résultats : Les aides disponibles pour larrêt du tabac sont mal connues des fumeurs et par conséquent peu utilisées. Les raisons sont le manque dinformation sur leur efficacité, le coût perçu et la peur de développer une autre forme de dépendance. Concernant le programme idéal des fumeurs interrogés, le recours à un professionnel de santé est cité par la majorité dentre eux, suivi de lactivité physique (pour éviter la prise de poids), des substituts nicotiniques et des autres traitements médicamenteux. La nécessité de combiner les dispositifs et de personnaliser loffre de sevrage est une demande forte.
Conclusion : Lélaboration du programme daide à larrêt « idéal » et personnalisé semble constituer, pour chaque fumeur, une opportunité pour choisir les aides les plus conformes à ses besoins et valeurs. Les professionnels de premier recours, du fait de leur proximité, apparaissent une entrée clef pour accompagner les tentatives darrêt.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291032
in Santé Publique > Vol. 33, n° 4 (Juillet - août 2021) . - p. 505-515[article]
Titre : Manager une organisation de santé : L'apport des sciences de gestion Type de document : Livre Auteurs : Etienne Minvielle, Auteur ; Karine Gallopel-Morvan, Auteur ; Jean-Marie Januel, Auteur ; Mathias Waelli, Auteur Editeur : Avenue du Professeur Léon Bernard 35000 : Presses de l'EHESP Année de publication : 2020 Collection : Recherche, santé, social ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0721-2 Langues : Français (fre) Résumé : On ne compte plus les nouveaux défis que doivent relever les managers des organisations de santé, dont on attend qu'ils endossent le rôle de « lanceurs d'innovations organisationnelles ». Outre coordonner les soins et les services, rationaliser les actes médicaux ou maintenir la cohésion des équipes, ils doivent penser les modes de paiement, l'offre de soins primaires, l'évaluation des parcours au plus près des attentes de tous les acteurs. C'est tout un nouveau monde tourné vers un management de terrain qui se dévoile.Cet ouvrage présente les facettes du management des organisations de santé et les grandes questions qui l'animent: quelles stratégies mettre en place pour changer les comportements des patients ou des professionnels? Quelles sont les limites du Lean Management ou des indicateurs qualité pour transformer les pratiques? Comment améliorer la coordination au sein des métiers? Quelles sont les formes d'évaluation du changement organisationnel émergentes?? Présentant de nombreuses préconisations, cet ouvrage donne aux étudiants et chercheurs en sciences de gestion, aux managers un aperçu de la contribution des sciences de gestion à l'amélioration des pratiques et du parcours de soins. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/manager-une-orga [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=276038
Titre : Marketing & communication des associations Type de document : Livre Auteurs : Karine Gallopel-Morvan, Auteur ; Pierre Birambeau, Auteur ; Fabrice Larceneux, Auteur ; Sophie Rieunier, Auteur Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Marketing / Communication ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079131-6 Langues : Français (fre) Résumé : - Comment faire connaître une association ? - Comment motiver les bénévoles ? - Comment collecter des fonds auprès des particuliers ? - Comment établir des partenariats avec les entreprises ? - Comment mener des campagnes de communication efficaces ? - Comment utiliser Internet et les réseaux sociaux ? Vous vous posez au moins une de ces questions ? Ce livre est fait pour vous ! Écrit par des spécialistes du secteur, cet ouvrage de référence présente l'ensemble des outils marketing et de communication pour professionnaliser une association, lui permettre d'atteindre ses objectifs et de se développer dans le temps. Il est fondé sur les recherches récentes en management associatif, ainsi que sur les retours d'expériences de nombreux acteurs du domaine. Cette 3e édition, qui consacre un nouveau chapitre au digital et présente le marketing social, s'adresse à toutes les personnes impliquées dans le milieu associatif (managers d'associations, bénévoles, prestataires de services, entreprises mécènes?) et aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine. Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2015 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/marketing-et-com [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=277574
Titre : Marketing et Communication des Associations Type de document : Livre Auteurs : Karine Gallopel-Morvan, Auteur ; Pierre Birambeau, Auteur ; Fabrice Larceneux, Auteur ; Sophie Rieunier, Auteur Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Marketing sectoriel ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059398-9 Langues : Français (fre) Résumé : La France compte aujourd'hui plus 1.1 million d'associations, 15 millions de bénévoles et 1.9 million de salariés qui sont confrontés comme les entreprises à la nécessité de mettre en place des actions marketing et communication efficaces. Pour réussir cela elles ont besoin de professionnaliser leur activité. Ce livre propose aux associations la panoplie des outils marketing utiles pour servir leurs objectifs, en vulgarisant les recherches académiques menées sur le thème du non profit marketing et en se basant sur des interviews réalisées auprès de plus de 70 acteurs du secteur. Tous les aspects spécifiques du domaine associatif sont présentés : motivation des bénévoles, collecte des fonds auprès des particuliers, gestion de leur image...Dans cette 2e édition, entièrement mise à jour, les exemples sont actualisés et de nouveaux outils sont proposés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/marketing-et-com [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=283152 Le marketing social : définition, contours et exemples de mobilisation des professionnels de santé / Karine Gallopel-Morvan in Kinésithérapie la revue, Vol. 22, n° 245 (Mai 2022)
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Titre : Le marketing social : définition, contours et exemples de mobilisation des professionnels de santé Type de document : Article Auteurs : Karine Gallopel-Morvan ; Romain Guignard ; Justine Avenel ; Quatremère, Guillemette ; Jennifer Davies ; Caroline Marcel-Orzechowski ; Viêt Nguyen-Thanh Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le marketing social au service de la santé physique".
https://doi.org/10.1016/j.kine.2022.02.013Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication sociale ; Définition ; Efficacité ; Evaluation ; Marketing ; Personnel de santéMots-clés : Marketing social Résumé : Dans les pays anglo-saxons, il est fréquent de mettre en place des programmes de prévention qui sappuient sur les techniques et les étapes du marketing social pour élaborer des actions plus efficaces pour faire évoluer les attitudes et les comportements des populations ciblées. Lobjectif de cet article est de préciser les contours et la démarche de cette discipline puis dillustrer, en sappuyant sur lexpertise de Santé publique France, le rôle que le marketing social peut jouer pour impliquer les professionnels de santé dans la prévention. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1517 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=294863
in Kinésithérapie la revue > Vol. 22, n° 245 (Mai 2022) . - p. 13-22[article]"Le marketing social peut être très utile dans un programme de santé publique" / Karine Gallopel-Morvan in Santé de l'homme, 412 (MARS AVRIL 2011)
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