Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Abécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : Article Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Laurent Testot ; Thomas Lepeltier ; Jean-François Marmion ; Martine Fournier ; Hugo Albandea ; Hélène Frouard ; Clément Quintard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démocratie ; Education ; Homme ; Neurologie ; Parentalité ; Pédagogie ; Quotient intellectuel ; Sexualité ; Société ; Spiritualité ; Syndrome d'Asperger ; Syndrome d'épuisement professionnel ; Travail (emploi)Résumé : Labécédaire, cest lantibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle dune déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? DAntispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À lhorizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne dune tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur lévolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que lhistoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de lexpertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec lincertitude de notre temps. Bref, elle chemine.Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo conomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87855
in Sciences humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51[article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui [Article] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Laurent Testot ; Thomas Lepeltier ; Jean-François Marmion ; Martine Fournier ; Hugo Albandea ; Hélène Frouard ; Clément Quintard . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51
Descripteurs : HE Vinci
Démocratie ; Education ; Homme ; Neurologie ; Parentalité ; Pédagogie ; Quotient intellectuel ; Sexualité ; Société ; Spiritualité ; Syndrome d'Asperger ; Syndrome d'épuisement professionnel ; Travail (emploi)Résumé : Labécédaire, cest lantibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle dune déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? DAntispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À lhorizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne dune tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur lévolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que lhistoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de lexpertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec lincertitude de notre temps. Bref, elle chemine.Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo conomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87855 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 311 (Février 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance / Martine Fournier in Sciences humaines, 326 (Juin 2020)
[article]
Titre : Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance Type de document : Article Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Altruisme ; Evolution ; OrigineDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255909
in Sciences humaines > 326 (Juin 2020) . - p. 34-37[article] Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance [Article] / Martine Fournier, Auteur . - 2020 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 326 (Juin 2020) . - p. 34-37
Descripteurs : HE Vinci
Altruisme ; Evolution ; OrigineDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255909 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 326 (Juin 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 326 (Juin 2020) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Apprendre autrement / Martine Fournier in Sciences humaines, 296S (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : Article Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-55 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Comment apprend-on?" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Interdisciplinarité ; Méthodologie ; Recherche ; Réseaux sociaux (internet)Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans lenseignement et la formation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82266
in Sciences humaines > 296S (Septembre-Octobre 2017) . - p.54-55[article] Apprendre autrement [Article] / Martine Fournier . - 2017 . - p.54-55.
Cet article fait partie du dossier "Comment apprend-on?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296S (Septembre-Octobre 2017) . - p.54-55
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Interdisciplinarité ; Méthodologie ; Recherche ; Réseaux sociaux (internet)Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans lenseignement et la formation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82266 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité / Périodique papier Louvain-la-Neuve ENCBW Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt
Titre : Apprendre : Pourquoi ? Comment ? Type de document : Livre Auteurs : Véronique Bedin, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : 38, rue Rantheaume - BP 256 89004 : Editions Sciences Humaines Année de publication : 2019 Collection : Petite bibliothèque ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-200-2 Langues : Français (fre) Résumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne?) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/apprendre--97823 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=244262 Apprendre : Pourquoi ? Comment ? [Livre] / Véronique Bedin, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - 38, rue Rantheaume - BP 256 89004 : Editions Sciences Humaines, 2019. - (Petite bibliothèque) .
ISBN : 978-2-36106-200-2
Langues : Français (fre)
Résumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne?) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes. Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages. Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/apprendre--97823 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=244262 Un auteur a changé ma vie / Martine Fournier in Sciences humaines, 321 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Un auteur a changé ma vie Type de document : Article Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.35-39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Auteur ; Lecture ; Littérature ; Livre ; PsychologieRésumé : Il arrive quun livre exerce un effet puissant et durable sur son lecteur : il enclenche une vocation professionnelle, donne le goût du voyage, fait bifurquer lexistence. En voici quelques témoignages. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248611
in Sciences humaines > 321 (Janvier 2020) . - pp.35-39[article] Un auteur a changé ma vie [Article] / Martine Fournier, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur . - 2020 . - pp.35-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 321 (Janvier 2020) . - pp.35-39
Descripteurs : HE Vinci
Auteur ; Lecture ; Littérature ; Livre ; PsychologieRésumé : Il arrive quun livre exerce un effet puissant et durable sur son lecteur : il enclenche une vocation professionnelle, donne le goût du voyage, fait bifurquer lexistence. En voici quelques témoignages. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248611 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 321 (Janvier 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 321 (Janvier 2020) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Le baccalauréat, un rite français / Martine Fournier in Sciences humaines, 305 (Juillet 2018)
PermalinkPermalinkCélestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier in Sciences humaines, 302 (Avril 2018)
PermalinkChanger les manières d'apprendre / Martine Fournier in Sciences humaines, 58GD (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkComment se faire obéir? / Martine Fournier
PermalinkDu consentement dans les couples / Martine Fournier in Sciences humaines, 331 (Décembre 2020)
PermalinkCorps et esprit : les influences réciproques / Martine Fournier in Sciences humaines, 317 (Août-Septembre 2019)
PermalinkDis-moi dans quel pays tu vis, je te dirai quel élève tu es / Martine Fournier in Sciences humaines, 246 (MARS 2013)
PermalinkEduquer et Former / Martine Fournier (2011)
PermalinkPermalink