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Auteur Christine Paillard |
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Comment effectuer une recherche documentaire ? / Christine Paillard in Santé mentale, Hors-Série (Août 2022)
[article]
Titre : Comment effectuer une recherche documentaire ? Type de document : Article Auteurs : Christine Paillard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-46 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Méthodologie ; Recherche documentaire ; Recherche en soins infirmiers ; Recommandations comme sujetRésumé : Dans une société saturée dinformations, paradoxalement, il reste difficile daccéder à une documentation professionnelle validée, précise et complète. Conseils pour se repérer et engager une démarche de recherche rigoureuse.
La recherche documentaire est une activité incontournable pour crédibiliser une démarche professionnelle pertinente. Se posent demblée les questions de la fiabilité de linformation, de la connaissance de lenvironnement éditorial, de lanalyse critique des articles rédigés par des pairs. Des lieux et des espaces dédiés aux savoirs et une méthodologie pour y accéder facilitent leur appropriation mais il existe aussi des milliards de pages sur Internet, et beaucoup dintox. Un certain nombre de bases de données sont disponibles, mais il reste difficile de dénicher le bon article. Bref, tout semble fait pour décourager un lecteur même averti, un utilisateur maladroit, un usager motivé, un soignant déterminé, un cadre aguerri, un chercheur en quête de savoirs savants Tout au long de la vie professionnelle, lautonomie documentaire est pourtant un enjeu important pour actualiser ses connaissances, prendre part à la décision clinique, ou encore se préparer à un diplôme universitaire. Maîtriser les données factuelles est en effet indispensable pour comprendre une situation de soin, sinscrire dans un projet décriture, échanger au sein dune équipe. Lidée de cet article est née des questions dun étudiant cadre qui rédigeait son mémoire et dune infirmière en psychiatrie qui se préparait à lentretien dadmission au master Infirmier en pratiques avancées (IPA) et plus globalement, de tous ceux qui fréquentent régulièrement les centres de documentation (1).Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297304
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2022) . - p. 42-46[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé mentale. Hors-Série (Août 2022) Périodique papier Woluwe Psychiatrie - Pédopsychiatrie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa compétence 8 du référentiel de formation infirmier / Christine Paillard (2012)
Titre : La compétence 8 du référentiel de formation infirmier : la recherche d'information Type de document : Livre Auteurs : Christine Paillard, Auteur Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2012 Collection : Étudiants IFSI, ISSN 1285-6959 Importance : XVI-215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0556-0 Note générale : La p. de titre et la couv. portent en plus : "dictionnaires, internet, veille documentaire, revues, analyses"
Bibliogr. et webliogr. p. 207-211Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence ; Compétence informationnelle ; Compétence informationnelle en santé ; Documentation ; Infirmières et infirmiers ; Information ; Internet ; Méthodologie ; Recherche documentaire ; Soins infirmiersIndex. décimale : 301 METHODOLOGIE Résumé : La multiplicité des sources dinformation électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser linformation déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de livraie, et à intégrer les technologies dinformation et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière. Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques.
Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce professionnel des sciences de linformation est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche dinformation. En lien avec le référentiel de formation 2009, ces chapitres correspondent aux évaluations des unités denseignement 6.1, 3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin détudes.
Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documentaire, ce guide fourmille dastuces. Il contribuera à guider les lecteurs vers la réussite du diplôme dÉtat.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64287 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 371 PAI Livre Woluwe Méthodologie Prêt autorisé
DisponibleDémarche documentaire paramédicale / Christine Paillard (2014)
Titre : Démarche documentaire paramédicale Type de document : Livre Auteurs : Christine Paillard Editeur : Noisy-le-grand [France] : Setes Année de publication : 2014 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-24-5 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Documentation ; Evaluation ; Information ; Recherche documentaire ; SoignantsMots-clés : Ressources électroniques complémentaires Bases de données bibliographiques Index. décimale : 301 METHODOLOGIE Résumé : Si la pratique soignante demande plus de flexibilité et plus de travail en collaboration, elle nécessite surtout le développement de « métacompétences », introduites par ailleurs dans les référentiels de formation. Les compétences informationnelles en font partie. Elles sont transversales, interdisciplinaires et concernent tous les cadres paramédicaux, pour un projet détablissement mais aussi pour réaliser un parcours universitaire. Lidée dune démarche documentaire simpose alors pour lensemble de ces acteurs désireux de sinscrire en Master, voire en doctorat. En effet, les professionnels de la santé sont conduits à publier davantage et à produire de nouvelles connaissances.
Cet ouvrage permet dexposer différents types de besoins documentaires. Les étudiants-chercheurs doivent valider un mémoire ou sinscrire dans un projet de recherche (local, régional, national) ou encore rédiger un article professionnel et/ou scientifique.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76809 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 02 PAI Livre Louvain-la-Neuve Documentation - TFE Prêt autorisé
Disponible371 PAI Livre Woluwe Méthodologie Prêt autorisé
DisponibleDictionnaire des concepts en sciences infirmières / Christine Paillard (2021)
Titre : Dictionnaire des concepts en sciences infirmières : vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné Type de document : Dictionnaire et encyclopédie Auteurs : Christine Paillard, Auteur ; Marielle Boissart, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Noisy-le-grand [France] : Setes Année de publication : 2021 Importance : 595 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85100-013-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dictionnaire ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Relations infirmier-patient ; Soins infirmiers ; Terminologie comme sujetRésumé : es étudiants en soins infirmiers répondent activement aux exigences universitaires. Ils seront amenés à relever des défis autour dune pratique soignante légiférée. Les professionnels, les cadres, les apprenants sont tous concernés par les concepts en sciences infirmières pour argumenter le « prendre soin ». La recherche infirmière évolue au regard de laccélération des progrès scientifiques et techniques. Celle-ci est indissociable des soins relationnels pour développer des compétences transversales, au bénéfice des personnes soignées. Ce dictionnaire permet dancrer une identité professionnelle au regard de la singularité des individus, dans un contexte académique. La terminologie favorise lacquisition dune posture dite réflexive.
Cette 5e édition est enrichie avec des concepts interprofessionnels. Lapproche reste humaniste. Elle est basée sur des apports théoriques en psychologie sociale. Des spécialistes ont rédigé des articles innovateurs pour sinscrire dans le champ de la recherche interdisciplinaire. Ce dictionnaire sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusquau mémoire de fin détudes. Les infirmier.ières en pratique avancée y chercheront des repères. Les professionnels y trouveront une aide précieuse pour interroger la relation soignant-soigné.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264671 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 4 PAI Livre Louvain-la-Neuve Soins infirmiers Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt4 PAI Livre Woluwe Soins (théorie) Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 10/02/20234 PAI Livre Woluwe Soins (théorie) Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDictionnaire des concepts en sciences infirmières / Christine Paillard (2018)
Titre : Dictionnaire des concepts en sciences infirmières : vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné Type de document : Dictionnaire et encyclopédie Auteurs : Christine Paillard Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Noisy-le-grand [France] : Setes Année de publication : 2018 Importance : 565 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-87-0 Descripteurs : HE Vinci
Empathie ; Humanisme ; Recherche ; Relations infirmier-patient ; Théorie ; Théorie des soins infirmiersRésumé : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l'ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l'impact du geste soignant. Les pratiques infirmières évoluent au regard de l'accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des savoirs en action et pour accompagner les personnes soignées. Ce dictionnaire prend en compte l'apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus.
Cette nouvelle édition est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L'approche est humaniste et basée, entre autres, sur l'apport psychologique de Carl Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement...). Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s'inscrire dans le champ de la recherche soignante. Ce dictionnaire est aussi le reflet d'un fonds documentaire des sciences infirmières. Il sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu'au mémoire de fin d'études.
Le « Dictionnaire des concepts en sciences infirmières 4e édition » destiné aux étudiants, cadres et personnels soignants est un outil incontournable pour élargir, enrichir et argumenter tous les projets de recherche...Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249959 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 4 PAI Livre Woluwe Soins (théorie) Prêt autorisé
Disponible4 PAI Livre Woluwe Soins (théorie) Prêt autorisé
DisponibleDictionnaire des concepts en soins infirmiers / Christine Paillard (2015)
PermalinkDictionnaire des concepts en soins infirmiers / Christine Paillard (2016)
PermalinkLes documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches / Christine Paillard in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
PermalinkGuidance documentaire de l'IPA / Christine Paillard (2021)
PermalinkLimplication des documentalistes dans la recherche documentaire en soins palliatifs / Christine Paillard in Médecine palliative, Vol. 19, n° 1 (Février 2020)
PermalinkLe mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel / Christine Paillard in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
PermalinkLe rôle des documentalistes dans l'apprentissage de la pensée réflexive chez les étudiants infirmiers / Christine Paillard in Perspective soignante, 40 (AVRIL 2011)
PermalinkLes soignants face aux auteurs et aux victimes de violences sexuelles / Christine Paillard in Perspective soignante, 65 (Septembre 2019)
PermalinkLe thésaurus, un vocabulaire contrôlé pour parler le même langage / Marina Rennesson in Médecine palliative, Vol. 19, n° 1 (Février 2020)
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