Titre : |
Heart disease and physical activity messages targeted at women: Attentional bias and automatic associations |
Titre traduit : |
Messages sur les maladies cardiaques et lactivité physique destinés aux femmes : biais attentionnel et associations automatiques |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Tanya R. Berry ; Tami Oliphant ; Colleen M. Norris |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
doi:10.1016/j.erap.2019.100492 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Descripteurs : |
HE Vinci Cardiopathies ; Exercice physique ; Femmes Autres descripteurs Biais attentionnel
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Mots-clés : |
Associations implicites |
Résumé : |
Introduction: Le traitement automatique des informations sur les maladies cardiaques est mal connu, mais les réponses automatiques peuvent influer sur lefficacité du message.
Objectif: Examiner les perceptions automatiques et motivées de la maladie cardiaque et de linformation sur lactivité physique chez les femmes avec (n = 29) et sans (n = 37) maladie cardiaque diagnostiquée.
Méthode: Les participants ont lu des informations sur les maladies cardiaques, suivies de mesures du biais dattention et dassociations automatiques, dun bref entretien et dun questionnaire mesurant lengagement du message, sa crédibilité, son attention, ses attitudes et ses intentions.
Résultats: Les femmes avec une maladie cardiaque avaient un biais dattention plus important pour les mots liés aux maladies cardiaques que les femmes sans maladie cardiaque. Les fruits et les légumes étaient plus fortement associés à la prévention quà lactivité physique. Les femmes cardiaques qui ont déclaré accorder une attention plus explicite aux messages avaient des intentions dactivité physique nettement plus élevées.
Conclusion: Il y avait un petit biais dattention pour les mots liés à la maladie cardiaque chez les femmes atteintes de maladie cardiaque, mais cela nétait pas lié à dautres concepts, notamment les associations automatiques, les attitudes ou les intentions. Les femmes participant à la présente étude ont indiqué que linformation ne contenait « rien de nouveau », ce qui pourrait indiquer quelles nont pas eu de réponses affectives positives et que cela na pas automatiquement attiré lattention ni activé les associations avec lactivité physique. Les promoteurs de la santé devraient réfléchir à ce qui pourrait rendre les messages sur lactivité physique et les maladies cardiaques plus évidents pour les femmes. |
Disponible en ligne : |
Oui |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249931 |
in European Review of Applied Psychology > Vol. 69, n° 5-6 (NovemberDecember 2019)