Résumé : |
Cet article traite de la place du compte-rendu de bilan dans la pratique
des orthophonistes. Le compte-rendu est un écrit obligatoire qui
doit être produit après chaque bilan orthophonique effectué. Une
méthodologie denquête par entretiens a été privilégiée. Des entretiens
semi-dirigés suivis dune analyse des discours ont été réalisés auprès
de 13 orthophonistes libérales, ayant effectué leurs études en 3,4 ou
5 ans. Souvent vu comme une contrainte, de nombreux enjeux entourent
le compte-rendu de bilan : temporel, économique, de justification ou
encore didentité professionnelle. Dun outil formalisé et contraignant,
il peut passer au statut doutil de revendication pour une profession
en quête de légitimité. Cela dépend notamment des usages quen font
les orthophonistes et de la fonction quelles lui attribuent : contrainte
administrative, état des lieux de la prise en soin, début de lalliance
thérapeutique, rejet... Les relations avec les autres professionnels de
santé et avec les différents acteurs qui les entourent mettent en avant
limportance du compte-rendu en tant que témoin de lexpertise
orthophonique : il renferme le diagnostic et le jargon orthophoniques,
qui sont propres à la profession et la fixent dans le monde médical.
Dans cette quête de reconnaissance, les orthophonistes interrogées
mettent en avant lutilisation de pratiques rationalisées dans le compte-
rendu, comme lutilisation de tests standardisés et récents, validées
par les pairs et par la communauté scientifique. Mais dans leur volonté
dêtre reconnues pour leurs compétences, elles se heurtent également
aux divergences de pratiques et à la segmentation retrouvée dans la
profession. Le compte-rendu de bilan orthophonique se révèle donc être
un outil complexe, qui se construit en même temps que la profession et
les orthophonistes. |