Détail de l'auteur
Auteur Philippe Castera |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Arrêt du tabac : une personnalisation nécessaire des programmes de sevrage / Karine Gallopel-Morvan in Santé Publique, Vol. 33, n° 4 (Juillet - août 2021)
![]()
[article]
Titre : Arrêt du tabac : une personnalisation nécessaire des programmes de sevrage Type de document : Article Auteurs : Karine Gallopel-Morvan ; François Alla ; Alice Bonnay-Hamon ; Philippine Brousse ; Audrey Gonneau ; Philippe Castera Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 505-515 Note générale : https://doi.org/10.3917/spub.214.0505 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Arrêt de la consommation de tabac ; Soins de santé primaires ; TabagismeRésumé : Objectif : Avec 13 millions de fumeurs en France en 2019, le tabagisme reste un enjeu majeur de santé. Le projet « Lieux daccompagnement à la santé sans tabac » (LAST) mis en place en Nouvelle-Aquitaine a pour but dinciter les fumeurs à se faire aider pour arrêter le tabac.
Méthode : Afin didentifier les freins au sevrage tabagique et les leviers à mobiliser pour favoriser la demande daide de la part des fumeurs puis construire avec eux leur programme de sevrage « idéal », une étude qualitative individuelle à partir dentretiens semi-directifs a été menée en mai 2019 auprès de 19 fumeurs en contemplation ou préparation (modèle transthéorique).
Résultats : Les aides disponibles pour larrêt du tabac sont mal connues des fumeurs et par conséquent peu utilisées. Les raisons sont le manque dinformation sur leur efficacité, le coût perçu et la peur de développer une autre forme de dépendance. Concernant le programme idéal des fumeurs interrogés, le recours à un professionnel de santé est cité par la majorité dentre eux, suivi de lactivité physique (pour éviter la prise de poids), des substituts nicotiniques et des autres traitements médicamenteux. La nécessité de combiner les dispositifs et de personnaliser loffre de sevrage est une demande forte.
Conclusion : Lélaboration du programme daide à larrêt « idéal » et personnalisé semble constituer, pour chaque fumeur, une opportunité pour choisir les aides les plus conformes à ses besoins et valeurs. Les professionnels de premier recours, du fait de leur proximité, apparaissent une entrée clef pour accompagner les tentatives darrêt.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291032
in Santé Publique > Vol. 33, n° 4 (Juillet - août 2021) . - p. 505-515[article]Freins à labord des troubles du comportement alimentaire en médecine générale / Camille Lévêque ; Jennifer Boyer ; Philippe Castera in Annales médico-psychologiques, Vol.180, n° 9 (Novembre 2022)
![]()
[article]
Titre : Freins à labord des troubles du comportement alimentaire en médecine générale Type de document : Article Auteurs : Camille Lévêque ; Jennifer Boyer ; Philippe Castera Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 849-854 Note générale : Doi : 10.1016/j.amp.2021.07.017 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anorexie ; Diagnostic ; Médecine générale ; Relations entre professionnels de santé et patientsRésumé : Objectif
Explorer les représentations des médecins généralistes au sujet des TCA et les obstacles ressentis à leur abord en pratique.
Méthode
Une étude qualitative a été réalisée par focus group afin de comprendre ce sous-dépistage. Les cinq focus group nécessaires à latteinte de la saturation des données ont été transcrits et le verbatim a été analysé par théorie ancrée après un double codage.
Résultats
Lanorexie mise au premier plan, un BED méconnu et lidée erronée que lobésité appartient aux TCA constituaient les représentations les plus présentes chez les MG interrogés. Ils considéraient les TCA comme relatifs à lintime du patient au même titre que la sexualité, craignant dêtre trop intrusifs en les abordant et de mettre à mal la relation patient-médecin. Laspect chronophage de la consultation, la méconnaissance des outils, le sentiment de manquer de compétences en communication et en psychologie, dêtre démuni et la carence de réseau daval psychiatrique faisaient obstacle à labord des TCA en consultation.
Conclusion
Une formation brève à des techniques communicationnelles, lorganisation dune consultation de dépistage dédiée, une filière de prise en charge formalisée ou le remboursement des psychothérapies seraient des pistes pour un meilleur repérage des TCA. Étudier les représentations de la psychiatrie serait un premier pas pour vaincre la défiance à son égard.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1553 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=305231
in Annales médico-psychologiques > Vol.180, n° 9 (Novembre 2022) . - p. 849-854[article]