Résumé : |
Objectif : Avec 13 millions de fumeurs en France en 2019, le tabagisme reste un enjeu majeur de santé. Le projet « Lieux daccompagnement à la santé sans tabac » (LAST) mis en place en Nouvelle-Aquitaine a pour but dinciter les fumeurs à se faire aider pour arrêter le tabac.
Méthode : Afin didentifier les freins au sevrage tabagique et les leviers à mobiliser pour favoriser la demande daide de la part des fumeurs puis construire avec eux leur programme de sevrage « idéal », une étude qualitative individuelle à partir dentretiens semi-directifs a été menée en mai 2019 auprès de 19 fumeurs en contemplation ou préparation (modèle transthéorique).
Résultats : Les aides disponibles pour larrêt du tabac sont mal connues des fumeurs et par conséquent peu utilisées. Les raisons sont le manque dinformation sur leur efficacité, le coût perçu et la peur de développer une autre forme de dépendance. Concernant le programme idéal des fumeurs interrogés, le recours à un professionnel de santé est cité par la majorité dentre eux, suivi de lactivité physique (pour éviter la prise de poids), des substituts nicotiniques et des autres traitements médicamenteux. La nécessité de combiner les dispositifs et de personnaliser loffre de sevrage est une demande forte.
Conclusion : Lélaboration du programme daide à larrêt « idéal » et personnalisé semble constituer, pour chaque fumeur, une opportunité pour choisir les aides les plus conformes à ses besoins et valeurs. Les professionnels de premier recours, du fait de leur proximité, apparaissent une entrée clef pour accompagner les tentatives darrêt. |