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Auteur Lucie Macchi |
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Compréhension à lécrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage / Lucie Macchi ; Séverine Casalis ; Marion Billiau ; Marie-Anne Schelstraete in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Compréhension à lécrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage Type de document : Article Auteurs : Lucie Macchi ; Séverine Casalis ; Marion Billiau ; Marie-Anne Schelstraete Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 744-753 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension du lexique ; Langage écrit ; Troubles de la parole ; VocabulaireRésumé : Les performances en compréhension de mots à l'écrit de 21 enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont été comparées à celles de 21 enfants normo-lecteurs de même niveau en identification de mots écrits, en compréhension de mots à l'oral et en temps de réaction simple. Nous avons observé des difficultés en compréhension de mots écrits en cas de TDL par rapport au contrôle, un résultat compatible avec une hypothèse en termes de limitation des capacités de traitement. Une certaine hétérogénéité inter-individuelle était notée, de même qu'une influence de l'intelligence non verbale. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301322
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022) . - p. 744-753[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCotation des tests francophones de langage oral et écrit chez lenfant : quelques recommandations à lusage des orthophonistes / Matthieu Bignon in Glossa, 131 (Juillet 2021)
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[article]
Titre : Cotation des tests francophones de langage oral et écrit chez lenfant : quelques recommandations à lusage des orthophonistes Type de document : Article Auteurs : Matthieu Bignon ; Loïc Gamot ; Lucie Macchi ; Marie-Pierre Lemaître Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-32 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Pratique des tests
HE Vinci
Bilan du langage ; Bilan logopédique ; NormalisationRésumé : Lévaluation orthophonique du langage oral et écrit de lenfant suppose lutilisation de tests normés qui permettent dobtenir des indications quantitatives et qualitatives sur les compétences des patients. Trois points de vigilance concernant la comparaison des scores des patients à la norme semblent importants à considérer pour réduire la marge derreur de mesure lors de lévaluation. Ils correspondent à des limites possibles présentées par certains tests et concernent les sujets suivants : (1) ladéquation entre le type de norme utilisé (en âge ou en niveau scolaire) et la modalité langagière évaluée (le langage oral ou écrit), (2) ladéquation entre létendue des tranches de développement (en âge ou en niveau scolaire) et la vitesse de progression des compétences évaluées dans la population de référence, (3) la clarté de la présentation des tranches dâge dans les manuels ou les logiciels. Lanalyse méthodique de 54 tests francophones utilisés par les praticiens pour évaluer le langage oral et/ou écrit des enfants montre quune part non négligeable de ces tests présente des imperfections en ce qui concerne ces 3 aspects. Il semble donc important que le clinicien utilise les tests avec prudence, en ayant conscience de leurs éventuelles limites. Des tableaux synoptiques permettent didentifier les écueils et les solutions possibles, pour chacun de ces tests. Des conseils pratiques sont également proposés afin de contourner ces écueils et doptimiser lusage des tests. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1035/1488 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272574
in Glossa > 131 (Juillet 2021) . - p. 1-32[article]
Titre : Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique : ELDP Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Lucie Macchi ; C. Descours ; Emilie Girard ; E. Guitton ; C. Morel ; Françoise Boidein Importance : ON-LINE Note générale : 5 à 8 ans
10 minDescripteurs : HE Vinci
Bilan du langage oral ; Discrimination phonologique ; Elocution ; Pseudo motRésumé : Chaque épreuve est constituée de 72 paires de pseudo-mots identiques ou différents, pour lesquelles lenfant doit dire sil entend pareil ou non. Les items sont enregistrés sur support numérique. La consigne est ludique. La passation seffectue en 10 minutes environ. Les résultats de lenfant peuvent être convertis en nombre décarts-types et/ou en percentiles par rapport au groupe de référence des enfants de même âge. Les statistiques descriptives sont présentées pour les indices suivants :
le score total,
le score en fonction de la vitesse de parole, pour la présentation des items,
le score en fonction du nombre de syllabes, de la position de lopposition et de lobjet de la modification,
le score aux pseudo-mots semblables et dissemblables.Note de contenu : 8 fichiers on line Disponible en ligne : Oui En ligne : https://medecine.univ-lille.fr/orthophonie/reseau-professionnel Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206713 Documents numériques
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eLDPManuelJuillet2018.pdfAdobe Acrobat PDFEvaluation du lexique chez l'enfant / Anne Bragard ; Lucie Macchi ; Sophie Kern ; Mélodie Matrat ; Olivia Hadjadj ; Hélène Delage ; Margaret Kehoe in Langage et pratiques, 65 (Printemps-été 2022)
[article]
Titre : Evaluation du lexique chez l'enfant Type de document : Article Auteurs : Anne Bragard, Personne interviewée ; Lucie Macchi, Personne interviewée ; Sophie Kern, Personne interviewée ; Mélodie Matrat, Personne interviewée ; Olivia Hadjadj, Personne interviewée ; Hélène Delage, Personne interviewée ; Margaret Kehoe, Personne interviewée ; Langage et pratiques, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Batterie dévaluation du manque de mot chez l'enfant (EMM) ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Entretien ; Evaluation du lexique ; Evaluation dynamique en lexique (EDL)
Autres descripteurs
Inventaire francais du développement communicatif (IFDC)Résumé : Langage et Pratiques a interrogé les auteurs de trois tests évaluant le lexique chez l'enfant et le très jeune enfant. À travers six questions, les auteurs donnent des informations cliniques utiles pour la pratique logopédique quotidienne. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297269
in Langage et pratiques > 65 (Printemps-été 2022) . - p. 14-16[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 65 (Printemps-été 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtManque du mot. Existe-t-il un profil langagier commun ? / Anne Bragard in Langage et pratiques, 65 (Printemps-été 2022)
[article]
Titre : Manque du mot. Existe-t-il un profil langagier commun ? Type de document : Article Auteurs : Anne Bragard ; Lucie Macchi ; Céline Van Schendel ; Marie-Anne Schelstraete Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-11 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anomie (trouble du langage) ; Enfant (6-12 ans) ; Troubles du développement du langage (TDL)Résumé : Bragard et collaboratrices nous présentent les résultats d'une étude récente qui s'interroge sur un possible profil langagier similaire chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) caractérisé par un manque du mot (MM). Peut-on identifier un profil langagier commun chez des enfants avec un TDL souffrant d'un déficit de récupération lexicale ? L'étude explore cette question avec un échantillon de trente enfants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297268
in Langage et pratiques > 65 (Printemps-été 2022) . - p. 7-11[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 65 (Printemps-été 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt