Résumé : |
But de létude : Le SARS-CoV2 a causé une pandémie en 2020. Nous décrivons la création dune filière ambulatoire COVID-19 au sein du service daccueil des urgences (SAU).
Matériel et méthodes : Les patients couchés ou avec signes de gravité étaient pris en charge dans une filière dédiée dans le SAU. Les autres patients suspects de COVID-19 étaient pris en charge dans une filière sous tente, tenue par des médecins et chirurgiens non urgentistes. Des dossiers papier étaient utilisés. Les indications de prélèvement ont suivi les recommandations nationales [Haut Conseil de la santé Publique], ciblées à lépoque sur les patients avec des facteurs de risque de formes graves, les patients à hospitaliser, le personnel soignant et les premiers cas dinvestigation de clusters.
Résultats : Du 16 mars au 7 mai 2020, 57 praticiens non urgentistes de 17 spécialités différentes ont assuré 224 vacations de 5h. Sur cette période, 2039 consultations au SAU étaient en lien avec la COVID-19, dont 1542 ont eu lieu dans la filière ambulatoire sous tente. Au final 1819 (93 %) consultations ont abouti à un retour au domicile, 114 (6 %) à une hospitalisation en secteur conventionnel, et 23 (1 %) à une hospitalisation en réanimation.
Conclusion : La création de filières dédiées du fait du risque de transmission croisée, et lafflux de nombreux patients en un court laps de temps, nécessitent des renforts de personnel soignant. Lintégration de ces renforts est dautant plus facile quune procédure précise est établie et quils bénéficient dune formation et dun accompagnement initiaux. Le respect de lorganisation en filière permet de répondre efficacement à lensemble des demandes de soins. |