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Auteur C. Boulay |
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Médiation par lécriture et symbolisation : évaluation dun dispositif thérapeutique pour adolescents avec lAdolescent Psychotherapy Q-Set / C. Boulay ; C. Invernizzi ; Joëlle Lighezzolo-Alnot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 68, n°8 (Décembre 2020)
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Titre : Médiation par lécriture et symbolisation : évaluation dun dispositif thérapeutique pour adolescents avec lAdolescent Psychotherapy Q-Set Type de document : Article Auteurs : C. Boulay ; C. Invernizzi ; Joëlle Lighezzolo-Alnot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 440-450 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Ecriture thérapeutique ; Médiation thérapeutique ; SymbolisationMots-clés : Adolescent Psychotherapy Q-Set Symbolisation Résumé : Les thérapies par lécriture pour adolescents sont aujourdhui largement mobilisées sur le plan clinique, et très étudiées dans le champ de la recherche. Si leurs effets peuvent être mis en évidence, les mécanismes qui en sous-tendent lémergence restent encore mal connus (Doucet et al., 2018), nécessitant des recherches à même didentifier les processus à luvre en thérapie par lécriture. Notre étude vise précisément à mettre en évidence les processus thérapeutiques émergeant en médiation par lécriture auprès dadolescents en situation de placement. Nous nous sommes focalisés sur les phénomènes qui apparaissent dans la dyade patientthérapeute, sous le prisme de lanalyse des processus de symbolisation, de réflexivité, et de leurs interactions avec la fonction médiummalléable du thérapeute (Roussillon, 2016). Par ailleurs, nous avons procédé à une comparaison de la thérapie écriture avec dautres modèles psychothérapeutiques (Bychkova et al., 2011), pour tenter den dégager des spécificités.
Méthode
Nous avons évalué 7 dyades patientthérapeute au cours dune thérapie à médiation par lécriture. Chaque dyade a fait lobjet de 3 évaluations à différents temps de la thérapie (débutmilieufin). Nous avons analysé les processus grâce à lAdolescent Psychotherapy Q-Set (APQ), validé par Calderon et al. (2017), puis nous avons procédé à une analyse factorielle pour mettre en évidence 3 facteurs représentant les grandes tendances de nos 21 cotations totales.
Résultats
Les 3 facteurs mettent en évidence des tendances thérapeutiques diversifiées ainsi que des configurations dyadiques spécifiques au sein du même cadre thérapeutique. LAPQ nous permet également de rendre compte de la nature des processus de symbolisation chez les adolescents en atelier à médiation et de décrire les modalités dexpression de la fonction médiummalléable du thérapeute. Enfin, les données révèlent que la thérapie à médiation par lécriture est une thérapie polymorphe, dont les particularités de lattitude thérapeutique sadaptent, au sein des dyades, aux adolescents qui composent le groupe.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlef [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262560
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 68, n°8 (Décembre 2020) . - p. 440-450[article]Membre supérieur du paralysé cérébral / Flavia Coroian (2022)
Titre : Membre supérieur du paralysé cérébral : de l'enfant à l'adulte Type de document : Livre Auteurs : Flavia Coroian, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Chaleat-Valayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Coulet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Laffont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; A. Abime, Collaborateur ; F. Alkar, Collaborateur ; E. Allart, Collaborateur ; R. Bard-Pondarré, Collaborateur ; E. Boissonnault, Collaborateur ; C. Boulay, Collaborateur ; L. Boyer, Collaborateur ; D. Demailly, Collaborateur ; E Chan seng, Collaborateur ; F. Cif, Collaborateur ; J. Cottalorda, Collaborateur ; P. Coubes, Collaborateur ; F. Cyprien, Collaborateur ; M. Delpont, Collaborateur ; M.-H. Elleuch, Collaborateur ; C. Fontaine, Collaborateur ; S. Ghroubi, Collaborateur ; et al. Editeur : Montpellier : Sauramps Médical Année de publication : 2022 Collection : Acquisitions en médecine physique et de réadaptation Importance : 142 p. Présentation : Ill. en noir. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-303-0258-5 Prix : 32 Langues : Français (fre) Résumé : La paralysie cérébrale est la cause la plus fréquente des déficiences motrices chez lenfant. Devant la variété des tableaux cliniques et la nécessité de répondre à des objectifs individualisés, le clinicien doit pouvoir réaliser une analyse approfondie des déficiences et de leurs conséquences fonctionnelles afin détablir la meilleure stratégie thérapeutique.
Cet ouvrage destiné aux médecins, chirurgiens et rééducateurs constituant léquipe interdisciplinaire amenée à prendre en charge les patients avec paralysie cérébrale aborde les formes cliniques datteinte du membre supérieur, les aspects spécifiques dévaluation et de prise en charge médicale, rééducative et chirurgicale par des méthodes conventionnelles ou innovantes chez les patients de différents âges.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295331 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 651.4 CORM Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
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