Résumé : |
À travers ce travail de fin détudes, une recherche sera menée quant à la transition entre les cours détude du milieu et dhistoire dans lenseignement de transition. Constats denseignants, lectures et entretiens avec des élèves permettront de discerner les particularités du passage entre la 2e et 3e année et plus précisément sur la nouvelle discipline qui apparait dans lenseignement catholique, lhistoire. Souvent source dincompréhension, le cours dhistoire semble fort éloigné des pratiques établies durant la formation détude du milieu. En effet, lélève a eu lhabitude dobserver et décoder des milieux proches. Puis lorsquil arrive en 3e année, son cours dhistoire sélargit à un champ détudes bien plus large et ne perçoit donc pas vraiment lintérêt de la discipline.
La piste retenue pour répondre à cette problématique sera celle de « loutdoor learning ». Afin de pallier le mieux à cette transition, parfois difficile, un outil didactique sur la civilisation celtique est proposé aux enseignants du secondaire. Cet outil conçoit un carnet de visite du musée des Celtes, composé de diverses activités originales mêlant expérimentations, jeux, analyses historiques et utilisations du numérique ! Le tout, en accordant une importance particulière aux vestiges archéologiques de nos régions, levier pour concrétiser les apprentissages historiques.
Ce travail est également enrichi par de nombreux contenus scientifiques, nécessaire pour construire une séquence sur les Celtes ! |