Résumé : |
La culture façonne le développement du langage. Par conséquent, les outils dévaluation standardisés selon les normes occidentales ne peuvent être applicables sur le continent africain. Nous sommes alors partie de cette problématique en nous intéressant plus spécifiquement au développement des habiletés pragmatiques en Afrique subsaharienne. En effet, cette dimension demeure laspect du langage le plus dépendant du contexte socio-culturel.
Dans une première partie théorique, il était tout dabord essentiel de se pencher sur la situation du Togo en abordant des aspects généraux tels que la position économique et la politique linguistique, et dautres plus spécifiques comme le bilinguisme scolaire et la perception de la déficience. Une fois le contexte établi, la dimension pragmatique a pu être introduite de manière générale pour peu à peu sarticuler selon les courbes de la culture dAfrique subsaharienne.
Pour ce qui est de la partie pratique, celle-ci soriente vers la conceptualisation dune grille danalyse des comportements pragmatiques propres aux réalités de lAfrique subsaharienne. La structure de ce nouvel outil sinspire de la grille dOjardjas (1995) et certains critères dits transculturels ont été maintenus. Beaucoup dautres ont été remaniés au gré des particularités langagières et culturelles de ce continent. Là est tout lintérêt de ce travail.
Plusieurs poursuites pourraient être envisagées à la suite de ce présent mémoire. Parmi celles-ci, on compte la passation dinterviews réalisées sur place afin que la grille puisse être complétée au mieux étant donné le caractère restreint des données disponibles dans la littérature. Ensuite, loutil pourra être traduit dans les langues les plus répandues pour permettre à lentourage de lenfant non familiarisé avec le français de tout de même compléter la grille. Un dernier apport pourrait être la conceptualisation dune nouvelle grille des comportements pragmatiques adaptée à la culture africaine mais qui analyserait cette fois-ci les habiletés des parents. De fait, la pragmatique des enfants dépend souvent de celles des parents ou de leur entourage proche. |