Détail de l'auteur
Auteur Philippe Coulangeon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



50 questions de sociologie / Serge Paugam (2020)
Titre : 50 questions de sociologie Type de document : Livre Auteurs : Serge Paugam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Bergström, Auteur ; Lise Bernard, Auteur ; Claire Bidart, Auteur ; M. Castra, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Philippe Coulangeon, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Julien Duval, Auteur ; Violaine Girard, Auteur ; Cédric Hugrée, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur ; Jeanne Lazarus, Auteur ; Florence Maillochon, Auteur ; Claude Martin, Auteur ; Sylvie Mesure, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Laurent Mucchielli, Auteur ; Carine Ollivier, Auteur ; Sylvie Pédron-Colombani, Auteur ; Corinne Rostaing, Auteur ; Sandrine Rui, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur ; P. Vendramin, Auteur ; Éric Widmer, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2020 Importance : 526 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082067-3 Prix : 25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Changement ; Culture (sociologie) ; Deuil (perte) ; Enfant (6-12 ans) ; Famille ; Lien social ; Sociologie ; Sociologie de l'éducation ; Sociologie de l'étudiant ; Sociologie du travail ; Sociologie médicaleRésumé : Souvent attaquée ou mal comprise, parfois considérée en crise, la sociologie reste, en ce début du xxie siècle, une discipline vigoureuse et utile par le regard distancié et critique quelle propose de la vie en société. Menant inlassablement la chasse aux préjugés et aux prénotions, les sociologues apportent un supplément salutaire de réflexivité sur le grand théâtre que constitue la vie en société, théâtre dans lequel la salle le public et la scène se confondent, car tous les membres en sont pour ainsi dire des acteurs, même si beaucoup lignorent. Avec un souci pédagogique et un esprit douverture permanents, cet ouvrage, conçu à loccasion du dixième anniversaire de la revue Sociologie par les vingt-six membres de son comité de rédaction, mobilise le savoir accumulé depuis la naissance de la discipline pour éclairer cinquante questions majeures qui traversent et interrogent notre société. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262101 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 30 PAUC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAttention école / Emmanuel Tibloux (2020)
Titre : Attention école Type de document : Livre Auteurs : Emmanuel Tibloux, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Romuald Bodin, Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; Igor Martinache, Auteur ; Françoise Cahen, Auteur ; Philippe Coulangeon, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur ; David Dominé-Cohn, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Sandrine Garcia, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Pierre Mathiot, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Muriel Rouyer, Auteur ; Marjorie Galy, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Philippe Champy, Auteur ; Paul Devin, Auteur ; Valentine Zuber, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Sylvain Bourmeau (1965-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2020 Collection : AOC (Analyse Opinion Critique) num. 2 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05463-1 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Note de contenu : Nous avons tous un avis sur l'école, et une bonne raison pour cela : nous y sommes tous allés. Ceci explique la permanence, le foisonnement et la vigueur des débats qu'elle suscite, pour le meilleur et, plus souvent, le pire, tant il semble difficile d'y faire triompher la raison ou, plus modestement, les faits mis en évidence par des recherches pourtant toujours plus nombreuses et raffinées.
Rien d'étonnant alors que l'école, au sens large, apparaisse comme l'une des questions les plus traitées dans les colonnes d'AOC depuis son lancement en janvier 2018, avec toujours l'ambition d'appuyer les analyses comme les opinions sur un socle de compétences et des connaissances établies. Dans ce Cahier #2, composé comme le premier paru l'an dernier et consacré au mouvement des " gilets jaunes " d'un ensemble de textes déjà publiés dans notre quotidien d'idées et repris dans l'ordre chronologique de publication, l'école fait l'objet de multiples attentions. Du CP à Parcoursup, en passant par les inégalités, la réforme du bac, la laïcité ou l'éthique professorale sans oublier l'omniprésente figure du ministre en exercice, ce dossier, qui s'avère riche sans prétendre à une impossible exhaustivité, prend soin de s'arrêter aux portes de l'université.
Avant-propos, par Sylvain Bourmeau
Les arts visuels nous regardent, par Emmanuel Tibloux
Ambivalente mixité, par Marie Duru-Bellat
Parcoursup, une réforme conservatrice ?, par Romuald Bodin et Sophie Orange
Qui veut la peau des sciences économiques et sociales ?, par Igor Martinache
Et le bac manquera désormais cruellement d'imagination, par Françoise Cahen
Sélection à l'université : idées fausses et convergences inattendues, par Philippe Coulangeon
Accès à l'université : les réformes de l'angoisse, par Annabelle Allouch
Un an après, qui êtes vous monsieur Blanquer ?, par Philippe Watrelot
La vocation enseignante ou l'impensé de la carrière des professeurs, par David Dominé-Cohn
Les enfants d'immigrés à l'école : l'origine des inégalités scolaires, par Mathieu Ichou
Ce que l'école peut et doit toujours (sans surfer sur la vague), par Benoit Falaize
CP à 12 élèves : promesses et limites du nouveau dispositif, par Sandrine Garcia
Fin de la longue histoire des directeurs d'école primaire ?, par Claude Lelièvre
Lycée : réflexions sur une réforme, par Pierre Mathiot
Pour une éthique du professeur, par Eirick Prairat
Jean-Michel Blanquer est-il victime de " bobards " ?, par Pierre Merle
Faut-il renoncer à la réforme des rythmes scolaires ?, par Julien Netter
Prendre la diversité au sérieux : éducation et justice sociale dans une école publique américaine, par Muriel Rouyer
Pourquoi j'ai fait la grève pendant le bac, par Marjorie Galy
Faut-il avoir confiance dans l'éducation ?, par François Dubet
Jean-Michel Blanquer en président de l'Éducation nationale, par Philippe Champy
Rémunérer les enseignants au mérite ?, par Paul Devin
Laïcité : un vent mauvais souffle sur l'école, par Valentine Zuber
Le sens de la structure inégalitaire des sociétés, par Bernard LahireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258907 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 TIB Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
Titre : Les musiciens interprètes en france : Portrait d?une profession Type de document : Livre Auteurs : Philippe Coulangeon, Auteur Editeur : Paris : Ministère de la Culture - DEPS Année de publication : 2014 Collection : Questions de culture ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-094278-4 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis le milieu des années 1980, en même temps que le secteur musical connaissait de profonds bouleversements, les musiciens ont vu leur effectif multiplié par quatre : ils sont aujourd'hui un peu plus de 25 000 et constituent ainsi le premier métier de l'interprétation artistique. Comme dans beaucoup d'autres professions du spectacle, cette expansion est essentiellement imputable au développement de l'emploi intermittent, alors même que l'emploi permanent est demeuré stable au cours de cette période. Sur la base de diverses sources statistiques originales et d'une série d'entretiens, cet ouvrage dresse l'état des lieux d'une profession caractérisée notamment part l'opposition entre musique savante et musiques populaires. Il souligne en particulier la diversité des conceptions et des contextes d'exercice du métier, de ses modes d'apprentissage, des formes d'insertion professionnelle et le très large éventail des situations individuelles, des plus précaires aux plus installées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/les-musiciens-in [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=278438