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Auteur Josette Serres |
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Approche comportementale de l'attention : aspects développementaux chez les enfants d'âge préscolaire / Agnès Danis in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005)
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Titre : Approche comportementale de l'attention : aspects développementaux chez les enfants d'âge préscolaire Type de document : Article Auteurs : Agnès Danis ; Marie Germaine Pêcheux ; Josette Serres Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 102-107 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche comportementale ; Attention exécutive ; Développement de l'attention ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Figure complexe de Rey (FCR) ; Mémoire spatiale ; Performance cognitiveRésumé : On sinterroge ici sur les situations expérimentales les plus à même datteindre lattention exécutive chez les enfants dâge préscolaire. La difficulté est de minimiser les exigences cognitives et doptimiser les paramètres régulateurs de lattention (durée de la tâche, discriminabilité des stimuli, etc.) pour obtenir des performances maximum. Deux tâches (performance continue, copie et mémoire dune figure complexe) sont analysées, tant au niveau des performances quau niveau de lexploration visuelle. Les résultats montrent que dès 3 ans les jeunes enfants sont capables dattention soutenue pendant plusieurs minutes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622628481/ANAE+N%C2%B0+82+-+Juin+2005+- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222104
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005) . - p. 102-107[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDysfonctionnements précoces des bébés (âgés de la naissance à 6 mois) ultérieurement diagnostiqués autistes et comportements parentaux de sollicitation. Qu'en est-il de l'interaction précoce ? / Julie Brisson in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.5, n°115 (Décembre 2011)
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Titre : Dysfonctionnements précoces des bébés (âgés de la naissance à 6 mois) ultérieurement diagnostiqués autistes et comportements parentaux de sollicitation. Qu'en est-il de l'interaction précoce ? Type de document : Article Auteurs : Julie Brisson ; Josette Serres ; Jean-Louis Adrien Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 427-432 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement pathologique ; DEPISTAGE PRECOCE DE L'AUTISME ; Diagnostic de l'autisme ; Interaction parent-enfant ; NourrissonRésumé : Alors que les classifications internationales notifient l'apparition des signes d'autisme au cours des trois premières années de vie, en pratique, le diagnostic est souvent posé après l'âge de 3 ans. Il convient donc de chercher des signes, différents des symptômes classiquement évoqués, qui seraient présents et caractéristiques de l'autisme de façon précoce. Nous faisons l'hypothèse que les atypies comportementales spécifiques de l'autisme, qui concernent les interactions sociales, seront repérables dès les 6 premiers mois de vie. Nous avons donc comparé les comportements de bébés ultérieurement diagnostiqués autistes (n=35) à ceux de bébés au développement normal (n=28) qui sont en situation d'interaction avec un de leurs parents. Cette étude rétrospective se base sur l'analyse des films de famille réalisés par les parents avant même que ceux-ci ne connaissent le diagnostic. Ces films représentent différentes scènes de la vie quotidienne ou de fêtes familiales et nous avons sélectionné des séquences comparables sur lesquelles on voit le bébé et son parent interagir. L'analyse du comportement du bébé à l'aide du logiciel The Observer a mis en évidence que les indices sociaux (regard vers le parent, sourire, vocalise) sont moins nombreux chez les bébés ultérieurement diagnostiqués autistes que chez les bébés tout-venant. De plus, ces bébés réagissent moins vite aux sollicitations parentales (appel par le prénom, coucou). L'analyse du comportement parental montre que les parents d'enfants avec autisme ont le même profil de stimulation de leur bébé que les autres parents. Ces premiers résultats montrent que les bébés âgés de moins de 6 mois ultérieurement diagnostiqués autistes sont moins compétents pour interagir alors que leurs parents on un profil de stimulation similaire et peuvent développer des conduites adaptées de sollicitation et d'invitation à l'échange. Ils apportent des indices pour une meilleure compréhension du développement précoce des enfant présentant un trouble autistique et confirment la nécessité de développer un outil de dépistage très précoce des comportements de réponse des bébés aux sollicitations à l'interaction de leur parent. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257479
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.23 t.5, n°115 (Décembre 2011) . - p. 427-432[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°115 (Décembre 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt