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Auteur Catherine Schmit |
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Comment le personnel soignant vit-il d'un point de vue émotionnel la fin de vie d'un patient en milieu hospitalier ? Quels stratégies met-il en place ? Comment gèrent-ils leurs émotions ? / Alix De Sutter (2020)
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Titre : Comment le personnel soignant vit-il d'un point de vue émotionnel la fin de vie d'un patient en milieu hospitalier ? Quels stratégies met-il en place ? Comment gèrent-ils leurs émotions ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alix De Sutter, Auteur ; Catherine Schmit, Promoteur ; Stéphanie Godeau, Conseiller scientifique Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 86 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la fin de la vie ; Émotions ; Malades en phase terminale ; Stratégie d'ajustement ; Vécu du soignantIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : Le but était de réaliser une revue partielle de littérature et le choix de ma problématique sest fondé sur le vécu émotionnel des infirmières qui se retrouvent confrontées à la fin de vie dun patient en milieu hospitalier au sein dune unité de soins généraux. Lobjectif de ce travail était didentifier comment ces dernières font pour faire face à ces situations émotionnelles difficiles et de découvrir quelles stratégies dadaptation elles mettent en place pour bien vivre et exprimer leurs émotions.
La recherche documentaire sest basé sur différentes bases de données telles que Pubmed, Cinhal, Science direct et Google scholar ainsi que différents mots clés, ce qui ma permis de sélectionner sept articles de recherche. Ce qui est ressorti de la discussion est que les soignants vivent des émotions intenses face à la fin de vie et ces écrits apportent quelques pistes afin daméliorer laccompagnement des infirmières. Daprès certains auteurs, les émotions négatives et les difficultés de communication rencontrées proviennent dun manque de connaissances et de compétences. Ce manque témoigne dun besoin de soutien et une formation supplémentaire pour les soignants accompagnant les personnes en fin de vie.
Pour conclure, il a été constaté que la confrontation à la fin de vie dun patient est un évènement bouleversant pour les infirmières. Lincidence de cet évènement va provoquer différentes émotions et va amener une prise de conscience. Cela montre quil est nécessaire de fournir un soutien adéquat et une formation adaptée dès lentrée en bachelier de soins infirmiers.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257031 Documents numériques
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TFE_DE-SUTTERAdobe Acrobat PDFEn quoi lutilisation de la distraction par linfirmière a-t-il un impact positif dans la gestion de lanxiété chez lenfant en préopératoire ? / Juliette Sapart (2020)
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Titre : En quoi lutilisation de la distraction par linfirmière a-t-il un impact positif dans la gestion de lanxiété chez lenfant en préopératoire ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Juliette Sapart, Auteur ; Catherine Schmit, Promoteur ; Audrey Haesendonck, Conseiller scientifique Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Distraction ; Enfant (6-12 ans) ; Infirmières et infirmiers ; Période préopératoireIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : Par le biais dune lecture critique de la littérature, ce travail permet dinterroger le rôle de linfirmier dans la gestion de lanxiété chez lenfant dans un contexte préopératoire. Sur base darticles traitant de lanxiété préopératoire chez les enfants âgés de 0 à 18 ans, des méthodes non-médicamenteuses de gestion de lanxiété ont été sondées et évaluées. La présente recherche sest intéressée aux méthodes de distraction utilisées par le personnel infirmier à cette fin. Diverses études scientifiques mettent en lumière un taux danxiété assez important chez lenfant en période préopératoire. Elles abordent les différentes manières dagir, par le biais de la distraction, pour réduire cette anxiété. En posant la problématique, il sest avéré que lanxiété préopératoire peut avoir des répercussions néfastes sur lenfant. Il semble donc important de mettre en place des pratiques informées permettant de diminuer ce taux danxiété et de rendre ainsi lexpérience opératoire moins contraignante pour lenfant. La littérature vouée au sujet met par ailleurs en lumière le rôle indispensable de linfirmier dans cette gestion de lanxiété. Diverses pistes de réflexions et des recommandations quant aux protocoles sont amenées au travers de ce développement théorique. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257081 Documents numériques
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