Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Liénard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment donner une place à l'empowerment-parent et soutenir ce processus dans une unité de néonatalogie ? / Gladys De Hemptinne (2020)
![]()
Titre : Comment donner une place à l'empowerment-parent et soutenir ce processus dans une unité de néonatalogie ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Gladys De Hemptinne, Auteur ; Fabienne Liénard, Promoteur ; Olivier Baise, Conseiller scientifique Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Concept du soi ; Empowerment ; Interdisciplinarité ; Néonatalogie ; Parentalité ; Rôle de l'infirmierIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : Contexte et objectif : A travers une revue de la littérature, lobjectif poursuivi tout au long de ce Travail de Fin dEtudes, nourri par mes expériences de vie, est de comprendre le concept de lempowerment-parent et sinterroger sur la manière de lintégrer en service de néonatalogie.
Méthode : Une fois les principaux concepts de la question de recherche définis, différents articles scientifiques de recherches réalisées dans des unités de néonatalogie à travers le monde, ont été critiqués, selon les grilles danalyse adéquates. Cette lecture critique a permis la proposition de perspectives et de recommandations impliquant, non seulement les parents, mais surtout les équipes soignantes, dans leurs pratiques quotidiennes, pour favoriser la mise en place du processus dempowerment.
Résultats : Les résultats sont présentés selon trois niveaux distincts.
Au niveau de léquipe soignante : Mise sur pied dune formation continue sadressant au personnel soignant, pour le rendre expert dune approche de soins axée sur lempowerment-parent. Intégration du Family-Centred Care dans les soins quotidiens de base, en vue de libérer les parents de leurs croyances limitantes qui les empêchent dy prendre part. Mise en place de programmes de formation à lintention des parents pour leur apporter des connaissances générales sur le nouveau-né prématuré dans loptique de les inviter à simpliquer dans les soins administrés au bébé.
Au niveau des parents : Importance de la prise en compte des souhaits et attentes des parents via une écoute empathique, dans le respect des choix et des rythmes propres à chaque parent.
Au niveau des établissements de soins : Utilisation dun outil dévaluation des pratiques du Family-Centred Care en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec les parents. Regroupement du service de maternité avec celui de néonatologie afin de développer le pouvoir dagir des parents. Mesures rendues possibles grâce à un leadership de qualité.
Discussion : Ces différents résultats doivent être intégrés avec prudence, chacun présentant des limites quil est impératif de prendre en compte.
Conclusion : Dans une approche dempowerment, le rôle du soignant doit glisser dexpert à partenaire en devenant mobilisateur de ressources afin de redynamiser lestime de soi et la capacité dagir des parents.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257030 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_DE-HEMPTINNEAdobe Acrobat PDFPrise en charge de la santé sexuelle dans la pratique infirmière en oncologie : situation actuelle et perspectives / Mathilde Vermeiren ; Fabienne Liénard ; Michèle Laurent (2021)
![]()
Titre : Prise en charge de la santé sexuelle dans la pratique infirmière en oncologie : situation actuelle et perspectives Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Mathilde Vermeiren, Auteur ; Fabienne Liénard, Promoteur ; Michèle Laurent, Conseiller scientifique Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 76 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Oncologie médicale ; Rôle de l'infirmier ; Santé sexuelle ; SexualitéIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : Le cancer est une pathologie complexe dont les traitements engendrent de nombreux effets secondaires, notamment sur la santé sexuelle. Ce travail vise à comprendre comment les infirmières abordent la sexualité avec leurs patients. Lobjectif est de faire un bilan sur létat actuel de la prise en charge, puis de proposer de quoi laméliorer. La finalité est doptimiser le bien-être global des patients. Les recherches ont montré que les patients accordent de limportance à la prise en charge de la santé sexuelle et à la normalisation des rapports sexuels pendant la maladie. Ils estiment dailleurs que cest le rôle du soignant dintroduire ce sujet complexe. Les soignants sont conscients de limpact de la maladie sur la sexualité mais relèvent un manque de connaissances. Ils accordent de limportance à la communication sur ce thème et souhaitent que la santé sexuelle devienne une partie officielle du métier. Ce travail présente la place de la sexualité dans la prise en charge infirmière, le rôle infirmier, les obstacles et facilitateurs à lintroduction dune discussion sur la sexualité et la formation des soignants. Les recommandations sont de donner une place officielle à la santé sexuelle, de favoriser la communication, davoir un réseau de spécialistes, davoir une équipe de référence, de consacrer des moments à la discussion, dintroduire la santé sexuelle dans les soins quotidiens et de fournir des supports et outils aux soignants, ainsi quune meilleure formation. Au-delà des symptômes physiques, la santé sexuelle est impactée par lidée que le patient et le partenaire se font du corps malade. La santé sexuelle devrait donc être intégrée à la prise en charge de tous les patients dont la pathologie et les traitements ont des impacts à long terme. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271803 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
VERMEIREN_TFEAdobe Acrobat PDFTechniques dhypnose et cancer du sein : quels apports sur la qualité de vie après une chirurgie ? / Violette Robles ; Fabienne Liénard ; Aminata Yasmina Bicego (2021)
![]()
Titre : Techniques dhypnose et cancer du sein : quels apports sur la qualité de vie après une chirurgie ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Violette Robles, Auteur ; Fabienne Liénard, Promoteur ; Aminata Yasmina Bicego, Conseiller scientifique Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anesthésie ; Chirurgie assistée par ordinateur ; Douleur ; Hypnose ; Mastectomie ; Qualité de vie ; Sédation ; Tumeurs du seinIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquemment rencontré chez les femmes adultes ainsi que la principale cause de mortalité lié au cancer chez celles-ci. Son diagnostic est angoissant et ses méthodes de traitement impliquent souvent une chirurgie du sein. Lobjectif principal de cette revue de littérature est dapporter des éléments de réponse quant aux potentiels bienfaits de différentes techniques dhypnose sur la qualité de vie de ces femmes en phase post-opératoire. En ce qui concerne les principaux résultats obtenus au sein des 7 études analysées, les effets de lhypnose se sont principalement révélés bénéfiques contre lanxiété et autres troubles émotionnels tels que la détresse, la nervosité et la tristesse, mais également sur dautres signes et symptômes tels que la douleur, nausées, vomissements et bouffées de chaleur. Un impact positif sur la consommation médicamenteuse en phase opératoire et post-opératoire, avec une diminution de la durée en salle dopération ainsi que de la durée dhospitalisation et une diminution des coûts institutionnels, a également été démontré. Du point de vue du patient, des résultats en matière de bien-être, daugmentation de la confiance en soi et de lempowerement ont été obtenus. De plus amples études doivent cependant être menées pour confirmer ces résultats à plus grande échelle. En conclusion, bien que lhypnose ait montré des résultats concluants depuis quelques années, il semblerait quelle ait du mal à sinsérer dans les institutions de soins de santé. Ce travail a donc pour objectif secondaire dinformer le personnel médical et paramédical et de favoriser louverture à ces pratiques innovantes, ne présentant aucun effet secondaire pour le patient et ayant démontré des bénéfices bio-médico-sociaux mais également économiques. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271797 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
ROBLES_TFEAdobe Acrobat PDF