Détail de l'auteur
Auteur Anne Legrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'accompagnement d'un enfant de moins de 12 ans en fin de vie : quels impacts sur les aidants proches ? / Charlotte Vergels ; Anne Legrand ; Corinne Tonon (2021)
![]()
Titre : L'accompagnement d'un enfant de moins de 12 ans en fin de vie : quels impacts sur les aidants proches ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Charlotte Vergels, Auteur ; Anne Legrand, Promoteur ; Corinne Tonon, Conseiller scientifique Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la fin de la vie ; Accompagnement des parents ; Aidants ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Parents ; Soins à domicile ; Soins palliatifsIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : Lobjectif principal de ce travail est de mettre laccent sur ce que subissent les aidants proches dun enfant en fin de vie.
On traite rarement de ce sujet qui est, pourtant, dune importance capitale selon moi. Il affecte aussi bien le domaine personnel que professionnel, se questionner à son propos est donc légitime.
Je tiens à mettre en évidence les paramètres qui impactent lentourage du malade et den dégager des solutions afin de mieux encadrer les proches dans cette terrible épreuve. En tant que soignant, il est primordial de les guider et de les soutenir tout au long de la maladie.
Une revue de la littérature a été établie sur base de sept articles de recherche scientifique. Des équations de recherche ainsi que différents critères dinclusion et dexclusion ont été définis au préalable. Afin de trouver et de choisir les documents adéquats, jai utilisé des moteurs de recherche. Les articles ont ensuite été analysés à laide de grilles permettant de vérifier leur pertinence.
Suite à la recherche documentaire selon la méthode IMRAD, différents résultats ont été mis en avant lors de leur analyse critique. Ces résultats ont permis de répondre à ma question de recherche de manière directe ou indirecte.
La discussion met en comparaison les similitudes et les différences des résultats obtenus à travers les différentes recherches. Ces comparaisons ont permis de mettre en lumière les conséquences qui ont touché les familles suite à la maladie/au décès de lenfant à domicile ainsi que les solutions qui diminueraient le mal-être de chacun.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271802 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
VERGELS_TFEAdobe Acrobat PDFLes facteurs influençant lévaluation du risque suicidaire, lors de ladmission des adultes aux urgences générales / Mathilde Walgraffe (2020)
![]()
Titre : Les facteurs influençant lévaluation du risque suicidaire, lors de ladmission des adultes aux urgences générales Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Mathilde Walgraffe, Auteur ; Thierry Verstappen, Promoteur ; Anne Legrand, Conseiller scientifique Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evaluation des risques ; Infirmières et infirmiers ; Services des urgences médicales ; Suicide ; Tentative de suicideIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : Introduction : Suite à mes stages effectués dans des services durgence lors de mes études, la problématique du suicide ma interpellée. Effectivement, les infirmiers daccueil y sont confrontés en première ligne lors de lévaluation. La question de recherche qui a guidé ma réflexion est la suivante : « En tant quinfirmier, comment faciliter le moment de lévaluation du risque suicidaire lors de laccueil chez les adultes qui sont admis aux urgences générales ? ».
Objectif : Lobjectif de ce travail est de réaliser une revue partielle de la littérature qui permettra de mettre en avant les facteurs facilitant lévaluation du risque suicidaire. Mon but nest pas de trouver des outils permettant de quantifier ce risque mais bien de rendre le moment du tri favorable à léchange dinformations. De plus, je souhaite proposer des pistes de réflexion autour de cette problématique.
Méthode : Afin de réaliser cette revue de littérature, il ma été demandé de retenir sept études. Parmi ce nombre prédéfini darticles, il était nécessaire davoir au minimum un article en anglais et un autre portant sur le « savoir expérientiel ». Pour ce faire, jai défini des mots clés. Jai ensuite procédé à des recherches documentaires sur cinq bases de données : Google Scholar, PubMed, Chinhal, Cairn et Sciences Direct. Afin de vérifier la fiabilité et la pertinence des articles retenus, jai eu recours à des grilles danalyse critique. Ensuite je les ai tabulés afin de comparer aisément les résultats des études.
Discussion : Plusieurs variables entrent en compte lors de lévaluation du risque suicidaire. Suite à lexamen de diverses études, jai pu différencier trois catégories de facteurs favorisant ce moment : les facteurs environnementaux, les facteurs interpersonnels et les formations. Jai ainsi pu répondre à ma question de recherche de manière structurée et jai pu proposer plusieurs recommandations pour : la pratique, la recherche et léducation.
Conclusion : Ce travail, qui sinscrit dans le cadre de lobtention du diplôme de Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux, ma permis dévoluer à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel. Jai la conviction que ultérieurement, dans mon métier je serai plus sereine quant à lévaluation du risque suicidaire et que jaurai des pistes de solutions afin dy faire face. Jaborde cette problématique dans le cadre des services durgence, cependant, elle est transposable dans tout autre contexte de soins. Le peu détudes européennes montre limportance de développer dautres pistes de recherche.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257090 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_WALGRAFFEAdobe Acrobat PDF
Titre : Linfirmier référent endométriose : la présence dun infirmier référent endométriose dans une équipe pluridisciplinaire de gynécologie serait-elle pertinente pour accompagner les patientes, améliorer leur qualité de vie et répondre à leurs besoins ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Cassandre Everaert, Auteur ; Anne Legrand, Promoteur ; Aude Gilquin, Conseiller scientifique Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 89 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Douleur ; Endométriose ; Infirmières praticiennes ; Qualité de vieIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : Contexte et objectif : Lendométriose est une maladie gynécologique qui touche 10% des femmes. Dans les formes les plus graves, cette maladie a un impact majeur sur la qualité de vie. Lobjectif de ce travail est de déterminer sil serait pertinent dimplanter un référent infirmier endométriose dans une équipe pluridisciplinaire dans le but de donner un accompagnement ciblé sur les besoins des patientes.
Méthode : Afin de répondre à ma question de recherche, jai effectué une revue de littérature à laide des bases de données Pub Med, Em Premium et Sciences Direct. Ainsi, jai sélectionné 7 articles de recherche répondant à la question de lendométriose, des impacts et des conséquences de la maladie, des attentes des patientes ainsi quau rôle dinfirmier référent.
Résultats : Les articles concernant lendométriose mettent en avant les conséquences sur la santé mentale et physique, la vie quotidienne, la sexualité, la fertilité, ainsi que les attentes de ces femmes envers le corps médical. Le manque de connaissances et de moyens dans cette spécialité influence le vécu négatif de la maladie. Laccompagnement des patientes ne semble pas être approprié à leurs besoins et demande donc dêtre reconsidéré.
Discussion et conclusion : Linfirmier référent semble être adapté pour répondre aux attentes et coordonner les actions bénéfiques aux besoins des femmes atteintes dendométriose. Cette maladie mérite un meilleur encadrement dans la mesure où la patiente souffre au quotidien de ses impacts. Une reconnaissance de la maladie en tant que chronique et invalidante aiderait grandement à sa prise en charge et à la mise en place dun suivi par un infirmier référentAccès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296521 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_EVERAERTAdobe Acrobat PDFLes obstacles au dépistage et au signalement dun(e) infirmier(ère) face à un cas de maltraitance physique denfant aux urgences / Mélanie Cuvelier (2020)
![]()
Titre : Les obstacles au dépistage et au signalement dun(e) infirmier(ère) face à un cas de maltraitance physique denfant aux urgences Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Mélanie Cuvelier, Auteur ; Anne Legrand, Promoteur ; Pascale Dewandeleer, Conseiller scientifique Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Maltraitance des enfants ; Responsabilité ; Services des urgences médicalesIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : Introduction : jai choisi daborder le thème de la maltraitance physique denfant à la suite dexpériences de stage. Cest un sujet qui ma interpelée et qui a suscité beaucoup de réflexions personnelles et professionnelles durant mon cursus. Cette problématique ma laissée perplexe et ma questionnée, surtout à lissue de mon stage aux urgences. Ma question de recherche porte sur « Quels sont les obstacles au dépistage et au signalement dun(e) infirmier(ère) face à un cas de maltraitance physique denfant aux urgences ? »
Objectif : jai pour objectif en élaborant ce travail de compléter et dapprofondir mes connaissances sur la maltraitance infantile et la prise en charge dun enfant maltraité mais aussi de connaitre mes responsabilités en tant quinfirmière à légard de la suspicion de maltraitance denfant. De plus, jaimerais apprendre ce qui est mis en place pour les professionnels de la santé confrontés à un cas avéré ou à un cas de suspicion de maltraitance infantile. Ce travail a également pour but la réalisation dune revue de littérature afin de mettre en évidence les obstacles qui empêchent la détection ou qui entravent le dépistage et le signalement de cas de violences faites aux enfants. Ceci, pour permettre de prendre connaissance et conscience de ces facteurs de manière à améliorer la prise en charge de ces cas et de réduire les conséquences néfastes sur le développement de lenfant.
Méthode : il sagit dune revue de littérature basée sur sept articles de recherche dont un article portant sur le savoir expérientiel. Afin de trouver ces différents articles, jai consulté les bases de données telles que Science direct, CINHAL, Pubmed, Cairn info et Google Scholar. Une fois les articles trouvés, jai analysé les études à laide de grilles danalyse critique prédéfinies.
Discussion : chacun de mes articles aborde différentes variables pouvant constituer des obstacles à la détection et aux signalements des cas de maltraitance infantile tels que nos préjugés, le manque de formation, le manque de temps lié aux services durgences, etc. Au travers de ces différents résultats, des recommandations et des perspectives telles quune formation, la mise en place dexperts dans les hôpitaux, le secret professionnel partagé et un outil de dépistage universel sont discutés.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257028 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_CUVELIERAdobe Acrobat PDFQuels sont les bénéfices de lutilisation de lhypnose dans la pratique infirmière afin de gérer la douleur en service de soins palliatifs ? / Mathilde Hervelle ; Anne Legrand ; Maryse Cuypers (2021)
![]()
Titre : Quels sont les bénéfices de lutilisation de lhypnose dans la pratique infirmière afin de gérer la douleur en service de soins palliatifs ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Mathilde Hervelle, Auteur ; Anne Legrand, Promoteur ; Maryse Cuypers, Conseiller scientifique Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 87 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Douleur chronique ; Gestion de la douleur ; Hypnose ; Malades en phase terminale ; Qualité de vie ; Soins palliatifs ; Thérapies complémentairesIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : Au cours de ma formation, jai pu observer quil existait encore de nombreuses zones de « flou » sur certains axes ou certains points de vue, notamment celui des thérapies dites « parallèles ». Lobjectif de ce travail est dune part mettre en lumière les bénéfices et bienfaits qui peuvent être apportés par la pratique de lhypnose, et plus spécifiquement son potentiel antalgique, et dautre part de déterminer la pertinence de lhypnose comme thérapie adjuvante chez des patients en contexte de fin de vie. La recherche documentaire présentée dans ce travail a été menée sur cinq différentes bases de données. À la suite de cette recherche, sept articles ont été retenus. Ces différents articles sont dabord décrits puis analysés selon plusieurs types de tableaux. Lensemble des articles analysés dans cette revue mettent en évidence une satisfaction générale des patients avec une réduction significative des symptômes de douleur et danxiété. Cette pratique montre son efficacité dans un contexte de fin de vie et de douleur chronique et engendre une amélioration notable de la qualité de vie des patients. Des défaillances dans la méthodologie utilisée par la plupart des articles est à noter et il convient dès lors dinterpréter ces résultats avec prudence. Les liens mis en évidence entre les sept articles ont permis de sortir du lot cinq thématiques. Les différentes recherches tendent toutes dans la même direction, aucune contradiction notoire na pu être identifiée. Lhypnose pour gérer la douleur est pertinente à appliquer dans le domaine des soins palliatifs, et elle ouvre la porte à toute une série de réflexions pour enrichir la pratique infirmière. Il est primordial de continuer les recherches et de sintéresser aux thérapies complémentaires. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271769 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
HERVELLE_TFEAdobe Acrobat PDFEn quoi le rôle de l'infirmier stomathérapeute s'occupant d'une personne opérée pour stomie digestive provisoire ou définitive est-il important en termes de soins relationnels et d'éducation thérapeutique ? / Margaux Boogaerts ; Anne Legrand (2021)
Permalink