Détail de l'auteur
Auteur Karin Ensink |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de lentretien de Carroll et Steward / Geneviève Laurent in Enfance, Vol. 2020, n° 2 (Avril-juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de lentretien de Carroll et Steward Type de document : Article Auteurs : Geneviève Laurent ; Karin Ensink ; Raphaële Miljkovitch Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 219-239 Note générale : doi:10.3917/enf2.202.0219 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agression émotionnelle ; Émotions ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; EntretienMots-clés : Compréhension émotionnelle Résumé : Cette étude pilote avait pour objectif de développer un outil dévaluation de la compréhension de ses propres émotions par les enfants de 4 et 5 ans et den examiner les propriétés psychométriques. Linstrument proposé, lEntretien sur les émotions modifié (EE-M), est une adaptation de lentretien de Carroll et Steward (1984). Il a été testé auprès de 50 enfants âgés de 4 et 5 ans dont la moitié présentait un problème dagressivité et lautre moitié était un groupe contrôle apparié. Les résultats montrent que lEE-M possède de bonnes propriétés psychométriques, à savoir une bonne fidélité inter-juges et une consistance interne satisfaisante. Les liens entre cet entretien et la compréhension des émotions dautrui suggèrent en outre une validité discriminante satisfaisante. La validité du construit a été confirmée par des liens attendus avec lagressivité et la régulation émotionnelle. Les résultats sont par ailleurs cohérents avec ce que lon sait de la séquence développementale de la compréhension des émotions. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257006
in Enfance > Vol. 2020, n° 2 (Avril-juin 2020) . - p. 219-239[article]
Titre : Mentaliser en contexte pédopsychiatrique : Interventions thérapeutiques Type de document : Livre Auteurs : Julie Achim, Auteur ; Karin Ensink, Auteur ; Alain Lebel, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Carrefour des psychothérapies ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3197-6 Langues : Français (fre) Résumé : Premier livre francophone consacré aux applications thérapeutiques de la mentalisation pour les enfants et leurs parents, le livre est rédigé par des cliniciens d'expérience qui allient systématiquement leurs présentations des thérapies basées sur la mentalisation avec des illustrations cliniques pertinentes et clairement exposées. La mentalisation, soit la conscience qu'une personne a des ses pensées et de ses émotions ainsi que sa capacité à considérer celle des autres, est au c?ur du bon fonctionnement psychologique de l'individu. Cette capacité à se percevoir de l'extérieur et à percevoir l'autre de l'intérieur est indispensable à la régulation de soi et au maintien de relations harmonieuses. Elle permet tout particulièrement aux parents de comprendre l'origine des comportements difficiles de leurs enfants. Malgré des profils diagnostiques très différents, les enfants et parents consultant en pédopsychiatrie présentent fréquemment des difficultés marquées dans ce domaine. En effet, ils ont parfois eu peu d'opportunités pour développer leur capacité à mentaliser ou ont besoin de la développer davantage afin de faire face aux difficultés qu'ils rencontrent. Ce livre propose diverses modalités évaluatives et thérapeutiques visant spécifiquement l'évaluation et le développement de cette capacité chez l'enfant et ses parents. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/mentaliser-en-co [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=276956