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Auteur Edith Kouba-Hreich |
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Accompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban / Camille Messarra in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
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Titre : Accompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban Type de document : Article Auteurs : Camille Messarra ; Edith Kouba-Hreich ; Trecy Martinez Perez ; Christelle Maillart Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 443-454 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement professionnel ; Educateur ; Garderie d'enfants ; Petite enfance ; Prévention logopédique ; Rééducation des troubles de la parole et du langage ; Stimulation langagièreRésumé : Les professionnels de la petite enfance ont un rôle préventif pour les difficultés langagières mais ils peuvent avoir besoin d'accompagnement. Deux orthophonistes ont appris à quatre éducatrices des stratégies de soutien langagier, en combinant plusieurs modalités d'apprentissage (partage d'information, modelage, pratiques guidées et rétroaction). Après l'intervention, des améliorations significatives et spécifiques ont été mises en évidence chez trois des participantes. Ces résultats confirment l'efficacité d'intervention langagière un direct à destination des éducateurs. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284590
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) . - p. 443-454[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l'école maternelle au Liban : état des lieux et perspective / Edith Kouba-Hreich ; Camille Messarra ; Trecy Martinez Perez ; Sami Richa ; Christelle Maillart in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
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Titre : La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l'école maternelle au Liban : état des lieux et perspective Type de document : Article Auteurs : Edith Kouba-Hreich ; Camille Messarra ; Trecy Martinez Perez ; Sami Richa ; Christelle Maillart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-76 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compétence langagière ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enseignement préscolaire ; Liban ; Orthophonie ; PréventionRésumé : Les habiletés langagières précoces sont reconnues à l'heure actuelle commme nécessaires à la réussite scolaire et sociale, ce qui en fait un axe de travail prioritaire pour les contextes éducatifs des jeunes enfants. Dans ce cadre, la place de l'orthophoniste, expert dans le domaine du soutien au langage, mérite d'être précisée. Cet article dresse un état des lieux de la situation de collaboration entre les enseignants et les orthophonistes au sein de l'école maternelle au Liban. il explore également les représentations que les orthophonistes ont de leur rôle en prévention dans les contextes éducatifs de la petite enfance et s'intéresse à leur sentiment de compétence au regard de ce rôle. Il aborde finalement les freins à la mise en place de pratiques collaboratives préventives qui sont identifiées par les orthophonistes ayant une pratique à l'école. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256232
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 67-76[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes effets dun programme de développement professionnel conçu par des orthophonistes et ciblant lutilisation de stratégies soutenant lapprentissage du vocabulaire chez les enseignants du préscolaire / Edith Kouba-Hreich in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 46 n°4 (Octobre 2022)
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Titre : Les effets dun programme de développement professionnel conçu par des orthophonistes et ciblant lutilisation de stratégies soutenant lapprentissage du vocabulaire chez les enseignants du préscolaire : une étude pilote Titre traduit : Effects of a Professional Development Program Designed by Speech-Language Pathologists Targeting the Use of Vocabulary Strategies in Preschool Teachers: A Pilot Study Type de document : Article Auteurs : Edith Kouba-Hreich ; Camille Messarra ; Trecy Martinez Perez ; Christelle Maillart Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 299-316 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du vocabulaire ; Apprentissage préscolaire ; Education bilingue ; Stratégie d'enseignementRésumé : La présente étude porte sur les moyens pouvant être utilisés par les orthophonistes pour amener les enseignants du préscolaire à mettre en oeuvre des stratégies dapprentissage du vocabulaire dans le contexte multilingue libanais. Un devis expérimental à cas unique et à niveau de base multiple a été mis en oeuvre afin dévaluer limpact dune intervention directe et individualisée offerte sur place à quatre enseignants. Des cibles spécifiques et individualisées de stratégies dapprentissage du vocabulaire ont été évaluées tout au long de la mise en oeuvre du programme de développement professionnel au moyen dactivités de lecture interactive. Les résultats ont montré (a) une faible utilisation de stratégies soutenant lapprentissage du vocabulaire chez les enseignants du préscolaire avant la mise en oeuvre du programme de développement professionnel (confirmant ainsi le besoin de soutien sur le terrain), (b) un changement dans la pratique des enseignants qui était spécifique aux stratégies enseignées par les orthophonistes (utilisation augmentée et immédiate des stratégies de vocabulaire) et (c) un impact de lintervention qui sillustrait par une utilisation non augmentée des stratégies nayant pas été ciblées dans le programme de développement professionnel. Les résultats de létude contribuent donc à promouvoir le travail collaboratif et la mise en oeuvre de programmes de soutien langagier impliquant la participation active dorthophonistes et denseignants du préscolaire, et ce, afin daider les enfants à apprendre de nouveaux mots. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://cjslpa.ca/files/2022_CJSLPA_Vol_46/No_4/CJSLPA_Vol_46_No_4_2022_1269.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299695
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > Vol. 46 n°4 (Octobre 2022) . - p. 299-316[article]Rôle des éducateurs et des orthophonistes dans le soutien au développement langagier en crèches au Liban / Camille Moitel Messara in Glossa, 135 (Mars 2023)
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Titre : Rôle des éducateurs et des orthophonistes dans le soutien au développement langagier en crèches au Liban : représentations et sentiment de compétence Type de document : Article Auteurs : Camille Moitel Messara ; Edith Kouba-Hreich ; Trecy Martinez Perez ; Christelle Maillart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-71 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Crèche ; Développement du langage oral ; Prévention logopédique ; Puéricultrice
Autres descripteurs
Observation en crecheRésumé : Contexte : De plus en plus denfants sont inscrits dans des crèches. Dans ces structures, le soutien au développement langagier des enfants est un enjeu majeur, notamment pour laccès aux futurs apprentissages scolaires. Pour répondre à ce besoin, le rôle des éducateurs est central. Pourtant ces professionnels ne sont pas toujours suffisamment sensibilisés à limportance de la qualité des interactions avec les enfants, et à leur impact sur le développement du langage. Par ailleurs le rôle de lorthophoniste en prévention est de plus en plus valorisé, mais mérite encore dêtre précisé.
Objectifs : Cette étude, menée au Liban, a pour objectif (1) dexplorer les représentations et les pratiques des éducateurs de crèches quant à leur rôle dans le soutien au développement langagier des enfants, (2) dexplorer les représentations des orthophonistes et leur sentiment de compétence quant à leur rôle en prévention à la crèche et (3) détudier les différences de représentations de ces deux acteurs quant au rôle de lorthophoniste en prévention dans les crèches.
Méthode : Les données sont issues des réponses de 500 éducatrices et 200 orthophonistes, dont 13 travaillent en crèches, à deux questionnaires (un pour les éducatrices, un pour les orthophonistes).
Résultats : Les résultats nous apprennent que les participants ont globalement des représentations positives de leur rôle pour soutenir le développement du langage. Cependant, les représentations du type de soutien que devraient recevoir dune part les enfants, et dautre part les éducateurs, sont floues.
Conclusion : Dans une perspective préventive du soutien au développement langagier dans les crèches, la précision des rôles des éducateurs et des orthophonistes est nécessaire et devrait permettre de valoriser la complémentarité de ces professionnels pour une collaboration plus efficace au service du développement langagier des enfants.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1387 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=305130
in Glossa > 135 (Mars 2023) . - p. 40-71[article]