Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Wesel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e))
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Travail de fin d'études
Les enfants hémiplégiques présentent souvent des difficultés dans leur expression psychocorporelle et dans l'image qu'ils se font de leur corps. J'ai proposé la danse comme médiation thérapeutique en psychomotricité auprès de ces enfants ; comme[...]Travail de fin d'études
Elwenn Walmetz, Auteur ; Dominique Wesel, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2023Ce travail aborde la sensorialité et le traitement sensoriel (intégration, modulation et équilibre sensori-tonique) dans le cadre dun trouble du spectre autistique. Cette sensorialité atypique est mise en cause dans le ressenti des enveloppes c[...]Travail de fin d'études
Dans ce travail, je me demande si un cadre contenant et sécurisant peut favoriser laffirmation de soi et louverture à lautre dun enfant dont le diagnostic relève une suspicion de dysphasie associée à de linhibition psychomotrice. Le langage[...]Travail de fin d'études
Marie Cadic, Auteur ; Dominique Wesel, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2017Lécole primaire peut être un passage difficile pour lenfant. En effet, il prend un nouveau tournant, doit apprendre à lire, à écrire, à compter tout en sadaptant à ce nouvel environnement scolaire et à ses pairs. Or les difficultés dapprenti[...]Travail de fin d'études
Juliette Pierre, Auteur ; Dominique Wesel, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2017Mes recherches théoriques à propos de l'autisme, du cadre en psychomotricité et de l'alliance thérapeutique, mont conduites à minterroger sur la nécessité de poser un cadre précis, contenant même au sein dune école spécialisée. À travers la p[...]Travail de fin d'études
Margaux Vanbinst, Auteur ; Dominique Wesel, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2022Ce travail sintéresse à lintérêt de lajustement tonico-émotionnel en séance psychomotrice enfant-parent autour du jeu spontané. Jai étudié les comportements psychocorporels de quatre enfants et parents entretenant une relation vulnérable. Il[...]Travail de fin d'études
Travail de fin d'études
Travail de fin d'études
Eline Papazoglakis, Auteur ; Dominique Wesel, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2023Le vieillissement non-pathologique conduit le sujet à vivre divers troubles et déclins. Ces pertes amènent le sujet à vivre différemment son unité psychocorporelle. Les personnes âgées peuvent alors être impactées dans leur estime deux-mêmes. À[...]Travail de fin d'études
Clarisse Dupin ; Dominique Wesel, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2019Ce Travail de Fin dEtudes aborde la problématique de la dyspraxie chez les enfants de 7 à 10 ans, ce trouble psychomoteur étant souvent décelé à lécole primaire. A cet âge, le vécu psychocorporel des enfants est souvent mis de côté au profit d[...]Travail de fin d'études
Travail de fin d'études
Erik Valila ; Dominique Wesel, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2019Ce travail a comme objectif de faire le lien entre la danse, le rythme et la psychomotricité, en étudiant leur influence mutuelle ainsi que la pertinence du rythme dans la danse lors dune prise en charge psychomotrice. Nous confronterons la lit[...]Travail de fin d'études
Morgane Souares, Auteur ; Dominique Wesel, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2017Au sein de ce travail de fin détudes, je me suis interrogée sur la place du travail du pied dans la prise en charge psychomotrice des personnes âgées démentes. Pour cela, jai créé une grille dobservation que jai mis en pratique sur les trois[...]Travail de fin d'études
Anouck Masson ; Dominique Wesel, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2019Ce travail aborde le rôle du psychomotricien dans les soins quotidiens, en se centrant davantage sur le repas, les changes et la mise à la sieste auprès de deux jeunes polyhandicapés. Une partie théorique permet un essai de définition des notion[...]Travail de fin d'études
Dounia Gosselain, Auteur ; Dominique Wesel, Promoteur | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci | 2022Le trouble du spectre de lautisme se manifeste par divers déficits tels quun évitement social, une présence dangoisses, des comportements répétitifs, un attachement aux routines, etc. Parfois, ce trouble se traduit aussi par une agitation psy[...]