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Auteur Véronique Gamache |
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Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
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Titre : Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa fidélité dimplantation du programme québécois dintervention comportementale intensive destiné aux enfants ayant un trouble envahissant du développement en CRDITED / Véronique Gamache in Revue de psychoéducation, Vol. 40, n° 1 (Avril 2011)
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Titre : La fidélité dimplantation du programme québécois dintervention comportementale intensive destiné aux enfants ayant un trouble envahissant du développement en CRDITED Type de document : Article Auteurs : Véronique Gamache Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche comportementale ; Evaluation ; Intervention psychoéducative ; Troubles envahissants du développement (TED)Résumé : Cette étude traite de la fidélité dimplantation du programme québécois dintervention comportementale intensive (ICI) destiné aux enfants ayant un trouble envahissant du développement (TED), âgés de moins de six ans, suivis par des Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED). Pour ce faire, cette étude mixte utilise le questionnaire sur la fidélité dimplantation de Joly (2008), un questionnaire maison destiné aux acteurs oeuvrant au sein des CRDITED et portant sur limplantation de certaines composantes du programme (selon le modèle dévaluation proposé par Chen, 2005) et lentrevue semi-structurée. Léchantillon est constitué de 96 professionnels (intervenants, superviseurs et coordonnateurs) rattachés au programme ICI et provenant de six CRDITED. Les résultats indiquent globalement un niveau de fidélité élevé malgré une grande variabilité dans les pratiques. Nonobstant le niveau élevé de fidélité rapporté, des différences significatives sont observées entre les centres en ce qui concerne ladhésion, la participation de la clientèle et lindice global de fidélité dimplantation. En ce qui concerne les facteurs associés à la fidélité dimplantation, des lacunes dans la documentation spécifique au programme ICI et dans la formation offerte aux intervenants sont rapportées. Les trois facteurs jugés les plus favorables à limplantation du programme sont la formation sur les TED, la supervision des éducateurs et la collaboration avec les partenaires. Ceux jugés les plus nuisibles sont linstabilité de léquipe, le manque de formation en TED et labsence de locaux adaptés. Les résultats sont discutés à la lumière des quelques travaux de recherche publiés en relation avec limplantation de programmes semblables. Des recommandations sont faites visant à promouvoir la fidélité de limplantation du programme et orienter les recherches futures. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2011-v40-n1-psyedu04747/1061959ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252345
in Revue de psychoéducation > Vol. 40, n° 1 (Avril 2011) . - p. 1-23[article]