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Auteur Agnès Lacroix |
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Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams / Anne-Sophie Pezzino in Enfance, Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020)
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Titre : Lapprentissage de la langue écrite dans le cas du syndrome de Williams Type de document : Article Auteurs : Anne-Sophie Pezzino, Auteur ; Nathalie Marec-Breton, Auteur ; Agnès Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 475-508 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Approche multidimensionnelle ; Ecriture ; Fonctions visuo-spatiales ; Lecture ; Maladie genetique ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Williams-Beuren ; Visuel
Autres descripteurs
Deficit phonologique ; Memoire verbaleRésumé : Le syndrome de Williams (SW), maladie génétique rare admettant un handicap intellectuel, offre une occasion de mieux comprendre lévolution des précurseurs phonologiques et visuels contribuant à lactivation des mécanismes de lecture. En effet, les déficits phonologiques et visuo-spatiaux semblent expliquer indépendamment une part de la variabilité dans linstallation du code écrit, malgré la préservation relative du lexique. Selon une approche multidimensionnelle, lobjectif de cette étude longitudinale sur trois ans était de repérer la nature et lévolution des précurseurs phonologiques et visuels reconnus comme contribuant au bon développement de la maîtrise du code écrit. Nous avons rencontré une fois par an durant trois ans (3 temps), 7 jeunes avec SW âgés de 5 à 8 ans appariés, au cas par cas, à 30 enfants contrôles typiques selon le sexe et lâge chronologique. Plusieurs tâches ont été administrées afin dévaluer la connaissance du code et ses précurseurs phonologiques (épi- et méta-phonologie, mémoire auditivo-verbale et dénomination rapide) et visuels (raisonnement visuo-spatial et attention visuelle). Les résultats indiquent que lévolution atypique et retardée de certains précurseurs conduit à un décalage temporel dans lactivation des mécanismes de lecture et, par conséquent, des trajectoires développementales de linstallation du code écrit dans ce syndrome. Notre discussion sorientera vers une classification possible des trajectoires développementales, selon une approche multidimensionnelle des variabilités observées dans la maîtrise du code écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2020-4-page-475.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269291
in Enfance > Vol. 2020, n° 4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 475-508[article]Prosodie et Syndrome de Williams : une étude inter-langue / Agnès Lacroix in Enfance, Vol.2010, n° 3 (Juillet-septembre 2010)
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Titre : Prosodie et Syndrome de Williams : une étude inter-langue Type de document : Article Auteurs : Agnès Lacroix ; Vesna Stojanovik ; Virginie Dardier Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acoustique ; Français langue maternelleDOI : https://doi.org/10.4074/S001375451000306X|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253669
in Enfance > Vol.2010, n° 3 (Juillet-septembre 2010)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance. Vol.2010, n° 3 (Juillet-septembre 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtReprésentation de la magie chez des enfants de 4 à 9 ans / Pascal Morchain in Enfance, Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019)
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Titre : Représentation de la magie chez des enfants de 4 à 9 ans Type de document : Article Auteurs : Pascal Morchain ; Agnès Lacroix ; Stéphanie Guillot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 487-506 Note générale : doi:10.3917/enf2.194.0487 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; MagieMots-clés : Distinction apparence réalité représentation Résumé : Létude présentée ici sintéresse à la représentation de la magie (illusionnisme) chez des enfants. On fait lhypothèse que cette représentation est liée au développement de la distinction entre apparence et réalité, une dimension de la théorie de lesprit. Au total, quarante-deux enfants, répartis dans trois groupes dâge composés chacun de 14 enfants (4 ans, 6 ans, 9 ans), ont été rencontrés individuellement. Ils répondaient dabord à deux questionnaires, lun permettant dappréhender leur représentation de la magie et lautre, leur niveau de développement en termes de distinction apparence-réalité. Ils visionnaient ensuite deux vidéos montrant des effets magiques. Après chaque présentation, les enfants se prononçaient dune part sur laspect magique de chaque effet, dautre part ils avaient à lexpliquer. Les résultats montrent dune part que la capacité de distinction entre apparence et réalité augmente avec lâge, dautre part que la représentation de la magie, ainsi que les explications spontanées, sont liées au niveau atteint sur cette dimension. En particulier, si les enfants ayant un faible niveau en distinction entre apparence et réalité font référence à la magie comme étant du fantastique, les enfants ayant atteint un niveau élevé y font référence comme étant du spectacle. La représentation de la magie est par ailleurs indépendante du sexe de lenfant. Des pistes de recherches ainsi que dautres méthodologies, unissant psychologie sociale et psychologie du développement sont proposées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249739
in Enfance > Vol. 2019, n° 4 (octobre - décembre 2019) . - p. 487-506[article]