Détail de l'auteur
Auteur Justine Duchesne |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Changer le point de vue: l'alpha populaire sous la loupe d'un coordinateur pédagogique / Sébastien Van Neck ; Jean Constant ; Justine Duchesne in Le Journal de l'alpha, 222 (3e trimestre 2021)
![]()
[article]
Titre : Changer le point de vue: l'alpha populaire sous la loupe d'un coordinateur pédagogique Type de document : Article Auteurs : Sébastien Van Neck ; Jean Constant ; Justine Duchesne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-59 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Formateur alpha
HE Vinci
Alphabétisation des adultes ; Approche pédagogiqueRésumé : Bien qu'elle soit l'objet de la pratique quotidienne des formateurs et formalisée dans un "cadre" commun de référence, l'alphabétisation populaire est pourtant traversée par de nombreuses conceptions, appréhensions et arrangements dans sa mise en oeuvre. C'est à ce titre que nous sommes allés à la rencontre de Jean Constant, coordinateur pédagogique à Lire et Écrire Verviers, de sa trajectoire professionnelle et de son expérience afin de dialoguer avec sa propre définition de l'alpha populaire et les perspectives qu'il entre voir à son sujet. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_222_alpha_populaire.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=283864
in Le Journal de l'alpha > 222 (3e trimestre 2021) . - p. 50-59[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 222 (3e trimestre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt"Je m'débrouille" Un espace pour chercher à s'émanciper des contraintes / Justine Duchesne in Le Journal de l'alpha, 220 (1er trimestre 2021)
[article]
Titre : "Je m'débrouille" Un espace pour chercher à s'émanciper des contraintes Type de document : Article Auteurs : Justine Duchesne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analphabétisme ; EmancipationRésumé : Je me débrouille dans la vie. Je reprends du pouvoir sur mon existence. Je m'accroche pour surpasser les entraves quotidiennes auxquelles je fais face, pour me frayer un chemin vers la liberté. Parce que je ne sais ni lire, ni écrire. Parce que je fais face à des contraintes de différents ordres qui m'empêchent d'avancer et qui m'étouffent. En résumé, le projet "Je m'débrouille", mené par Lire et Ecrire Luxembourg, est un projet porteur d'une émancipation faites de petits pas au jour le jour... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=275380
in Le Journal de l'alpha > 220 (1er trimestre 2021) . - p. 22-30[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtKaleidoscope de dynamiques autour de la santé / Justine Duchesne ; Murielle Van Bunnen in Le Journal de l'alpha, 225 (2e trimestre 2022)
[article]
Titre : Kaleidoscope de dynamiques autour de la santé Type de document : Article Auteurs : Justine Duchesne ; Murielle Van Bunnen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation des adultes ; Inégalité sociale ; SantéRésumé : Formatrice à Lire et Écrire Brabant Wallon, Murielle Van Bunnen nous raconte comment s'est tissé, fur et à mesure du temps, le sujet de la santé et du bien-être parmi ses groupes d'apprenants. Depuis une vingtaine d'années, elle aborde ces thématiques régulièrement au sein des cours d'alpha.
Initiatives et anecdotes émaillent son parcours. Un projet lancé par la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a permis de consolider ces expériences et de rassembler des acteurs des secteurs du social, de la culture, du monde médical, autour de la question des inégalités sociales de santé. Une dynamique coopérative créatrice de liens s'en est dégagée, à l'image de ce que Murielle et la ville d'Ottignies considèrent comme étant "la santé au sens large", c'est-à-dire, la santé qui intègre l'importance de la qualité des liens.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295964
in Le Journal de l'alpha > 225 (2e trimestre 2022) . - p. 9-15[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 225 (2e trimestre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtNos métiers à travers les yeux des apprenants / Maude Bertrand ; Justine Duchesne in Le Journal de l'alpha, 226 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : Nos métiers à travers les yeux des apprenants Type de document : Article Auteurs : Maude Bertrand ; Justine Duchesne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-48 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accueil ; Alphabétisation des adultes ; Travailleurs sociauxRésumé : S'il est clair qu'une recherche action a des conséquences sur la connaissance du sujet étudié, qu'en est-il sur ceux qui y participent? Et si tout ce travail de recherche, toutes ces interrogations, ces hypothèses, ces mises en lumière avaient un impact conscient ou inconscient sur les participants? Et si une des conséquences de ce type de recherche était justement un changement de point de vue de la part du travailleur social sur son propre rôle, sur la manière dont il perçoit son métier? Rencontre avec deux régionales de Lire et Écrire (Wallonie picarde et Centre-Mons-Borinage) qui ont modifié leur parcours d'accueil suite à cette recherche action. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299277
in Le Journal de l'alpha > 226 (3e trimestre 2022) . - p. 40-48[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 226 (3e trimestre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe passage du CEB grâce au dispositif du chef-d'oeuvre : un rite de passage symbolique et réparateur / Justine Duchesne in Le Journal de l'alpha, 215 (4e trimestre 2019)
[article]
Titre : Le passage du CEB grâce au dispositif du chef-d'oeuvre : un rite de passage symbolique et réparateur Type de document : Article Auteurs : Justine Duchesne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-31 Langues : Français (fre) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249179
in Le Journal de l'alpha > 215 (4e trimestre 2019) . - p. 22-31[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 215 (4e trimestre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt