Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Charlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Apprendre avec les technologies Type de document : Livre Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; France Henri, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Apprendre, ISSN 1951-3062 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-074049-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Enseignement à distance ; Innovation pédagogique ; Pays en voie de développement ; Pédagogie ; Système éducatif ; Technologie de l'informationMots-clés : environnements d'apprentissage informatisés Résumé : L'analyse, la conception et l'évaluation des technologies et ressources pour apprendre constituent l'essentiel de cet ouvrage. Le lecteur se familiarisera avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. Il y trouvera l'apport d'experts en sciences de l'éducation, sciences de la communication et informatique lui offrant une synthèse des recherches récentes sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/apprendre-avec-l [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245882 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CHAA Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
Disponible
Titre : La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : Questionnement et éclairage de la recherche Type de document : Livre Auteurs : Geneviève Lameul, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9136-8 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage éclaire l'articulation à établir entre recherche, action éducative et accompagnement de ces actions, en vue d'optimiser la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans les situations pédagogiques utilisant le numérique. Il met en évidence différents apports de la recherche et différentes modalités d'intervention au service de l'action. La notion émergente de pédagogie universitaire numérique est située dans le champ de la pédagogie universitaire et par rapport à l'évolution du système d'enseignement supérieur, en France et plus largement au niveau international. L'ouvrage fournit également des cadres conceptuels pour la professionnalisation et pour la lecture des pratiques. À partir d'exemples concrets de travail en interaction et collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain, ce livre donne des repères par rapport aux différentes relations qui peuvent s'établir entre la recherche, l'action éducative, l'accompagnement des enseignants du supérieur : livraison de résultats scientifiques, mise à disposition de ressources élaborées à partir de résultats de recherche, conseil de chercheurs pour l'action, co-intervention, etc. Il ouvre sur des perspectives de nouvelles modalités de travail dans le champ de l'action et pointe un certain nombre de thèmes à reprendre dans le champ de la recherche. Cet ouvrage arrive à point nommé en France où la généralisation de l'usage du numérique dans l'enseignement supérieur se fait accélérateur d'un questionnement pédagogique. Il constitue une ressource précieuse pour toutes les personnes qui ont à accompagner le changement de pratiques que cela représente pour les enseignants, notamment dans le cadre de la formation des futurs enseignants-chercheurs. Il est également d'une grande utilité pour tous les enseignants du supérieur soucieux de leur développement professionnel. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/la-pedagogie-uni [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246060
Titre : Technologie et innovation en pédagogie : Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur Type de document : Livre Auteurs : Daniel Peraya, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation et formation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7999-1 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage présente le dispositif de formation aux technologies éducatives (LEARN NETT) : son cadre théorique, l'analyse de l'expérience vécue par les formateurs, les chercheurs et les étudiants ainsi que les pistes ouvertes pour l'action. L'analyse a été structurée autour de trois problématiques essentielles : a) l'adoption et la mise en ?uvre d'une innovation ; b) la conception, le développement et l'usage d'un environnement d'apprentissage ; c) les changements de rôles vécus par les formateurs et les apprenants. La prise en compte de ces trois problématiques permet de concevoir, de comprendre et d'agir avec les technologies de l'éducation. Cette approche systémique et interdisciplinaire fonde non seulement le champ des technologies de l'éducation mais aussi les formations qui sont offertes aux enseignants et formateurs et aux spécialistes de cette discipline. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/technologie-et-i [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=244073 Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation / Bernadette Charlier (2010)
![]()
Titre : Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation Type de document : Livre Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2010 Collection : Perspectives en éducation et formation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7335-7 Langues : Français (fre) Résumé : Le domaine de la technologie de l'éducation se construit sur la base de différentes disciplines et de cadres de référence relativement diversifiés : psychologie, pédagogie, théories de la communication, sociologie ou encore l'anthropologie, l'informatique et pour certains aspects encore l'ergonomie. Dès lors, le domaine de la technologie de l'éducation constitue peut-être ce que Meunier (1999) appelle une "interdiscipline" qui, à partir d'une grande diversité de disciplines de référence, analyse, avec des méthodes très différentes, ces objets hétérogènes que sont les "dispositifs médiatiques", tout autant sémiotiques, culturels, que techniques. Face à cette diversité et à la déjà longue histoire d'une interdiscipline que d'aucuns considèrent encore et toujours en émergence, les auteurs de cet ouvrage ont voulu faire le point afin de répondre ensemble mais en respectant les points de vue de chacun à quelques questions fondamentales. Comment faire dialoguer praticiens et chercheurs ? Comment identifier, définir et analyser les objets ou les nouveaux objets d'étude spécifiques ? Comment articuler la recherche en laboratoire et l'observation en contexte ? Cet ouvrage s'adresse donc, en particulier, aux enseignants et aux chercheurs qui réfléchissent aux usages des technologies de l'éducation. Il leur offre les points de vue contrastés d'enseignants chercheurs issus de disciplines et de pratiques différentes et ouvre la voie vers la construction d'une discipline commune. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/transformation-d [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246234