Détail de l'auteur
Auteur Caroline Verzat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner des étudiants / Benoit Raucent (2010)
Titre : Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : Livre Auteurs : Benoit Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Gestion des conflits ; Identité ; Travail de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89023 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 RAU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAccompagner des étudiants. Quels rôles pour l' enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / B. Raucent (2010)
![]()
Titre : Accompagner des étudiants. Quels rôles pour l' enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : Livre Auteurs : B. Raucent ; Caroline Verzat ; I. Villeneuve Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 563 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Mots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT ACCOMPAGNEMENT Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/accompagner-des- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107775
Titre : Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : Livre Auteurs : Benoit Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Louise Villeneuve, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7377-7 Langues : Français (fre) Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/accompagner-des- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242793 Accompagner les étudiants / Benoit Raucent ; Caroline Verzat ; Christine Jacqmot ; Catherine Van Nieuwenhoven (2021)
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : Livre Auteurs : Benoit Raucent ; Caroline Verzat ; Christine Jacqmot ; Catherine Van Nieuwenhoven Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 608 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Prix : 42,90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Enseignement supérieur ; Identité professionnelle ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche-programmeRésumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de laccompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus daccompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de lapprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., lenseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec létudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?...
À partir dune centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété dinstitutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif daccompagnement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8053 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible