Détail de l'auteur
Auteur Philippe Watrelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Après Conflans, ne céder ni à lintimidation ni à la stigmatisation / Philippe Watrelot in Alternatives économiques, 406 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Après Conflans, ne céder ni à lintimidation ni à la stigmatisation Type de document : Article Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.56 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; FranceNote de contenu : Pour l'auteur, il ne rien lâcher sur l'éducation des élèves à l'esprit critique, tout en se gardant de voir dans chaque élève ou chaque parent une menace. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261287
in Alternatives économiques > 406 (Novembre 2020) . - p.56[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Alternatives économiques. 406 (Novembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAttention école / Emmanuel Tibloux (2020)
Titre : Attention école Type de document : Livre Auteurs : Emmanuel Tibloux, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Romuald Bodin, Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; Igor Martinache, Auteur ; Françoise Cahen, Auteur ; Philippe Coulangeon, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur ; David Dominé-Cohn, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; Sandrine Garcia, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Pierre Mathiot, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Muriel Rouyer, Auteur ; Marjorie Galy, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Philippe Champy, Auteur ; Paul Devin, Auteur ; Valentine Zuber, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Sylvain Bourmeau (1965-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2020 Collection : AOC (Analyse Opinion Critique) num. 2 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05463-1 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Note de contenu : Nous avons tous un avis sur l'école, et une bonne raison pour cela : nous y sommes tous allés. Ceci explique la permanence, le foisonnement et la vigueur des débats qu'elle suscite, pour le meilleur et, plus souvent, le pire, tant il semble difficile d'y faire triompher la raison ou, plus modestement, les faits mis en évidence par des recherches pourtant toujours plus nombreuses et raffinées.
Rien d'étonnant alors que l'école, au sens large, apparaisse comme l'une des questions les plus traitées dans les colonnes d'AOC depuis son lancement en janvier 2018, avec toujours l'ambition d'appuyer les analyses comme les opinions sur un socle de compétences et des connaissances établies. Dans ce Cahier #2, composé comme le premier paru l'an dernier et consacré au mouvement des " gilets jaunes " d'un ensemble de textes déjà publiés dans notre quotidien d'idées et repris dans l'ordre chronologique de publication, l'école fait l'objet de multiples attentions. Du CP à Parcoursup, en passant par les inégalités, la réforme du bac, la laïcité ou l'éthique professorale sans oublier l'omniprésente figure du ministre en exercice, ce dossier, qui s'avère riche sans prétendre à une impossible exhaustivité, prend soin de s'arrêter aux portes de l'université.
Avant-propos, par Sylvain Bourmeau
Les arts visuels nous regardent, par Emmanuel Tibloux
Ambivalente mixité, par Marie Duru-Bellat
Parcoursup, une réforme conservatrice ?, par Romuald Bodin et Sophie Orange
Qui veut la peau des sciences économiques et sociales ?, par Igor Martinache
Et le bac manquera désormais cruellement d'imagination, par Françoise Cahen
Sélection à l'université : idées fausses et convergences inattendues, par Philippe Coulangeon
Accès à l'université : les réformes de l'angoisse, par Annabelle Allouch
Un an après, qui êtes vous monsieur Blanquer ?, par Philippe Watrelot
La vocation enseignante ou l'impensé de la carrière des professeurs, par David Dominé-Cohn
Les enfants d'immigrés à l'école : l'origine des inégalités scolaires, par Mathieu Ichou
Ce que l'école peut et doit toujours (sans surfer sur la vague), par Benoit Falaize
CP à 12 élèves : promesses et limites du nouveau dispositif, par Sandrine Garcia
Fin de la longue histoire des directeurs d'école primaire ?, par Claude Lelièvre
Lycée : réflexions sur une réforme, par Pierre Mathiot
Pour une éthique du professeur, par Eirick Prairat
Jean-Michel Blanquer est-il victime de " bobards " ?, par Pierre Merle
Faut-il renoncer à la réforme des rythmes scolaires ?, par Julien Netter
Prendre la diversité au sérieux : éducation et justice sociale dans une école publique américaine, par Muriel Rouyer
Pourquoi j'ai fait la grève pendant le bac, par Marjorie Galy
Faut-il avoir confiance dans l'éducation ?, par François Dubet
Jean-Michel Blanquer en président de l'Éducation nationale, par Philippe Champy
Rémunérer les enseignants au mérite ?, par Paul Devin
Laïcité : un vent mauvais souffle sur l'école, par Valentine Zuber
Le sens de la structure inégalitaire des sociétés, par Bernard LahireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258907 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 TIB Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDéplier la réalité, voilà le prrogramme / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 554 (Juin 2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le prrogramme Type de document : Article Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.42-44 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique ; Sciences socialesRésumé : Partir d'une question vive, analyser sa complexité avec les élèves en convoquant différentes sciences sociales plutôt que croire qu'il faut en passer par des préalables. Une démarche didactique qui est exigeante et qui a du sens. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241832
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 2019) . - pp.42-44[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleEst-ce que ça sapprend ? / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 569 (Mai 2021)
[article]
Titre : Est-ce que ça sapprend ? : 1. Un mode de pensée Type de document : Article Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner la créativité ?" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Créativité ; Enseignement ; PédagogieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269932
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2021) . - p. 12-13[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 569 (Mai 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponiblePourquoi le système de santé français va mal / Philippe Watrelot in Alternatives économiques, HS 120 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Pourquoi le système de santé français va mal Type de document : Article Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.36-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement en France ; FranceNote de contenu : Entre déserts médicaux, mouvements à répétition dans les hôpitaux, démissions la crise du système de santé est patente, et les politiques actuelles laggravent. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260117
in Alternatives économiques > HS 120 (Janvier 2020) . - pp.36-37[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Alternatives économiques. HS 120 (Janvier 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleQuand on veut on peut / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
Permalink