Titre : |
Vers l'indisciplinarité : croiser les regards et collaborer dans l'enseignement secondaire |
Type de document : |
Livre |
Auteurs : |
Myriam de Kesel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jim Plumat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Emilie Ricker, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Recherches en formation des enseignants et en didactique |
Importance : |
84 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-507-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Enseignement secondaire ; Histoire ; Histoire de l'art ; Interdisciplinarité ; Littérature ; Sciences
|
Résumé : |
S'intéresser à linterdisciplinarité des pratiques enseignantes revient à se poser des questions vitales pour toute équipe éducative : pourquoi travailler ensemble, en tant que formateurs denseignants, et en tant quenseignants dans les écoles ? Au nom de quels enjeux et en vue de quels objectifs ? Autour de quels projets concrets ?
Certes, dans létat actuel des choses, linterdisciplinarité demeure davantage un idéal, présent dans les écoles à travers quelques expériences pilotes, quune expérience déjà fortement ancrée dans les pratiques. Un idéal, un projet, voire une utopie, diront certains. Mais nest-ce pas justement lune des spécificités des recherches sur lécole que de confronter lexistant au désirable ? Un auteur comme Edgard Morin na cessé de souligner combien, loin dêtre un luxe de la pensée, linterdisciplinarité constituait une condition de pertinence de toute démarche se voulant en prise sur lévolution des connaissances et de la société.
Pour interroger les conditions de possibilité et de fécondité de cette approche, il convenait de donner la parole à des chercheurs, des enseignants et des formateurs qui y ont consacré des expériences. La première intervention quon découvrira ici est celle de Sabine Daro, qui a mis en place depuis plusieurs années nombre de projets interdisciplinaires destinés aux professeurs de lenseignement fondamental. Myriam De Kesel présente ensuite, au nom de léquipe enseignante quelle coordonne, le dispositif de formation initiale qui est mis en place depuis une dizaine dannées à lUCL en vue de former les futurs enseignants à linterdisciplinarité. La parole est ensuite donnée à Barbara Dufour et Alain Maingain, qui reviennent sur les fondements et sur les modalités de démarches interdisciplinaires quils ont longuement mises au point puis en uvre dans le cadre dexpériences pilotes. Myriam De Kesel et Jim Plumat présentent ensuite, sous le titre « La guerre des mots », un exemple datelier interdisciplinaire centré sur le dialogue entre les didactiques des sciences. Enfin, ce sont les différents visages scolaires de lhistoire qui figurent au centre de la contribution dElodie Vaeremans, Marie-Emilie Ricker et Jean-Louis Dufays : lHistoire en tant que discipline à part entière, mais aussi lhistoire de lart et lhistoire de la littérature, trois regards qui servent ici à éclairer deux thématiques toujours actuelles, celle des migrations et celle des conditions sociales au XIXe siècle.
|
Disponible en ligne : |
Non |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249541 |
|  |