[article] Titre : |
Enseigner la sortie de cadre pour changer les habitudes |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Marion M. Bisiaux ; Laetitia Fontaine ; Nicole Rege Colet |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement professionnel ; Innovation pédagogique
|
Mots-clés : |
Construction durable |
Résumé : |
Cet article rend compte dune innovation pédagogique menée dans une école dingénieurs par une association indépendante : latelier matières à construire - amàco. Le projet visait à modifier les conceptions et les pratiques dans le domaine de la construction durable et le défi consistait à intégrer, dans lingénierie pédagogique, les principes dune philosophie de la matière qui invite à faire corps avec la matière. Après trois années dune expérimentation pédagogique avec la matière, dans le cadre dun soutien financier à linnovation, une démarche dinvestigation, basée sur la théorie ancrée, a été entreprise pour observer, dune part, les effets sur lexpérience formative des étudiants et le développement de leurs compétences professionnelles et, dautre part, les modifications des pratiques denseignement des enseignants impliqués dans le projet. Lanalyse montre que les changements les plus apparents concernent les enseignants qui transforment radicalement leur enseignement au-delà de lexpérience. Les effets sur le développement professionnel des étudiants sont plus difficiles à saisir bien quil y ait de bonnes indications quils entrent dans le monde professionnel avec une vision accordant plus de place aux enjeux de la construction durable et au renouvellement du contact entre lhomme et son environnement. |
Disponible en ligne : |
Oui |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ripes/2037 |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240309 |
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 35-1 (Mai 2019)
[article] Enseigner la sortie de cadre pour changer les habitudes [Article] / Marion M. Bisiaux ; Laetitia Fontaine ; Nicole Rege Colet . - 2019. Langues : Français ( fre) in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 35-1 (Mai 2019) Descripteurs : |
HE Vinci Développement professionnel ; Innovation pédagogique
|
Mots-clés : |
Construction durable |
Résumé : |
Cet article rend compte dune innovation pédagogique menée dans une école dingénieurs par une association indépendante : latelier matières à construire - amàco. Le projet visait à modifier les conceptions et les pratiques dans le domaine de la construction durable et le défi consistait à intégrer, dans lingénierie pédagogique, les principes dune philosophie de la matière qui invite à faire corps avec la matière. Après trois années dune expérimentation pédagogique avec la matière, dans le cadre dun soutien financier à linnovation, une démarche dinvestigation, basée sur la théorie ancrée, a été entreprise pour observer, dune part, les effets sur lexpérience formative des étudiants et le développement de leurs compétences professionnelles et, dautre part, les modifications des pratiques denseignement des enseignants impliqués dans le projet. Lanalyse montre que les changements les plus apparents concernent les enseignants qui transforment radicalement leur enseignement au-delà de lexpérience. Les effets sur le développement professionnel des étudiants sont plus difficiles à saisir bien quil y ait de bonnes indications quils entrent dans le monde professionnel avec une vision accordant plus de place aux enjeux de la construction durable et au renouvellement du contact entre lhomme et son environnement. |
Disponible en ligne : |
Oui |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ripes/2037 |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240309 |
|