[article] Titre : |
Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l'écrit ? |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Duygu Celik, Auteur |
Article en page(s) : |
p. 71-79 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
HE Vinci Analphabétisme ; Discrimination (psychologie)
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Résumé : |
Nous vivons dans une société de l'écrit. Les actes du quotidien sont jalonnés d'écrit. Nos rapports sociaux, nos liens avec l'administration, les services que nous utilisons à longueur de journée, il n'y a pratiquement plus aucun domaine de la vie sociale qui ne s'appuie, d'une manière ou d'une autre, sur l'écrit. On peine aujourd'hui à imaginer qu'il puisse en être autrement. Quelle place cette société laisse-t-elle aux personnes qui ne maitrisent pas la lecture et l'écriture ? De quelles chances disposent-elles d'assurer leur sécurité, leur santé, de s'instruire et de se cultiver, de participer à la vie sociale et politique, de trouver un emploi et de le garder, d'assurer à leurs enfants des conditions meilleures que les leurs ? N'est-ce pas justice que de vouloir lutter contre les discriminations dont souffrent ces personnes au quotidien ? |
Disponible en ligne : |
Non |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222928 |
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 71-79
[article] Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l'écrit ? [Article] / Duygu Celik, Auteur . - p. 71-79. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 71-79 Descripteurs : |
HE Vinci Analphabétisme ; Discrimination (psychologie)
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Résumé : |
Nous vivons dans une société de l'écrit. Les actes du quotidien sont jalonnés d'écrit. Nos rapports sociaux, nos liens avec l'administration, les services que nous utilisons à longueur de journée, il n'y a pratiquement plus aucun domaine de la vie sociale qui ne s'appuie, d'une manière ou d'une autre, sur l'écrit. On peine aujourd'hui à imaginer qu'il puisse en être autrement. Quelle place cette société laisse-t-elle aux personnes qui ne maitrisent pas la lecture et l'écriture ? De quelles chances disposent-elles d'assurer leur sécurité, leur santé, de s'instruire et de se cultiver, de participer à la vie sociale et politique, de trouver un emploi et de le garder, d'assurer à leurs enfants des conditions meilleures que les leurs ? N'est-ce pas justice que de vouloir lutter contre les discriminations dont souffrent ces personnes au quotidien ? |
Disponible en ligne : |
Non |
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https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222928 |
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