Détail de l'auteur
Auteur Sarah Benintendi |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Effet d'une induction émotionnelle par la couleur sur l'attention d'enfants typiques de 4 à 11 ans / Sarah Benintendi in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.28 t.6, n°145 (décembre 2016)
[article]
Titre : Effet d'une induction émotionnelle par la couleur sur l'attention d'enfants typiques de 4 à 11 ans Type de document : Article Auteurs : Sarah Benintendi ; Aurélie Simoës-Perlant ; Lemercier, Céline Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 661-669 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Couleur ; Emotion ; Enfant (6-12 ans)Résumé : L'effet de la valence et de l'intensité d'une émotion sur le comportement attentionnel sélectif a été démontré chez l'adulte jeune et âgé. Notre étude interroge cet effet conjoint chez l'enfant typique de 4 à 11 ans, en utilisant la couleur comme support d'induction émotionnelle. Une première expérience a permis d'apparier chaque émotion primaire à une couleur (jaune/joie, gris/tristesse, marron/neutre). Dans la seconde, ces trois couleurs, déclinées chacune du plus vif au plus sombre, servaient de support à une tâche de barrage en temps limité. Le pourcentage de cibles barrées est significativement plus important lorsque le support est jaune. L'intensité de la couleur n'a pas d'effet. Les résultats sont discutés au regard des modèles de réseaux associatifs et d'allocation de ressources attentionnelles Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222407
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.28 t.6, n°145 (décembre 2016) . - p. 661-669[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°145 (décembre 2016) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2016 P_145 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtQuand la congruence émotionnelle influence l'attention sélective chez l'enfant / Sarah Benintendi in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.4, n°155 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Quand la congruence émotionnelle influence l'attention sélective chez l'enfant Type de document : Article Auteurs : Sarah Benintendi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 453-460 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Couleur ; Ecole maternelle ; Émotions ; Enfant (6-12 ans) ; Musique
Autres descripteurs
Attention selective ; Valence emotionnelleRésumé : Cette étude a pour objectif d'interroger l'effet facilitateur ou délétère des émotions sur l'attention sélective d'enfants scolarisés en moyenne section de maternelle et en CE1, via le modèle de la congruence émotionnelle (Brower, 1981). Aussi, une méthode de double induction par la musique et la couleur lors d'une tâche de barrage a été utilisée. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222474
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.30 t.4, n°155 (Septembre 2018) . - p. 453-460[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°155 (Septembre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2018 P_155 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt