Détail de l'auteur
Auteur C. Minoret |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Éveil visuel à limage chez de jeunes enfants cérébrolésés : étude pilote dun accompagnement pluridisciplinaire pour une intégration multimodale / A.-C. Fintz in Motricité cérébrale, Vol.36, n° 1 (Mars 2015)
![]()
[article]
Titre : Éveil visuel à limage chez de jeunes enfants cérébrolésés : étude pilote dun accompagnement pluridisciplinaire pour une intégration multimodale Type de document : Article Auteurs : A.-C. Fintz ; E. Colin ; D. Schwartz ; J. Vermot-Desroches ; C. Peter-Faucher ; C. Minoret Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Cérébrolésé enfant
HE Vinci
Développement psychomoteur de l'enfant ; Pluridisciplinaire ; Prise en charge pluridisciplinaire ; Rééducation du cérébroléséRésumé : Afin de susciter un intérêt visuel pour limage, support indispensable aux prérequis des apprentissages scolaires, nous avons proposé un travail sur les ombres chinoises à cinq enfants cérébrolésés présentant un retard de développement psychomoteur important et des troubles neurovisuels. Dans une première partie, les perceptions visuelles sont sollicitées par des couleurs, des formes géométriques élémentaires puis par des silhouettes simples projetées sur un écran. Dans un second temps, les structurations spatiales et temporelles, la proprioception et le schéma corporel sont travaillés en créant des ombres avec le corps sur un écran. Nous avons observé plusieurs types dévolutions, visuelles et comportementales : une augmentation de lintérêt pour limage tant par sa création que par son observation, une diminution de la distractibilité et des relations sociales plus manifestes. Cette expérience thérapeutique et éducative menée sur une année témoigne de limportance dune prise en charge pluridisciplinaire tant par la mise en commun des savoirs, que par la confrontation des objectifs propres à chaque professionnel pour un accompagnement holistique du jeune enfant cérébrolésé dans lappréhension de limage. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/95831 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221637
in Motricité cérébrale > Vol.36, n° 1 (Mars 2015) . - p. 1-8[article]FIBULIGO : un nouveau test de reconnaissance visuelle dimages naturelles pour des enfants de 4 à 11 ans / A.-C. Fintz in Motricité cérébrale, Vol.40, n° 1 (Mars 2019)
![]()
[article]
Titre : FIBULIGO : un nouveau test de reconnaissance visuelle dimages naturelles pour des enfants de 4 à 11 ans Type de document : Article Auteurs : A.-C. Fintz ; D. Burger ; C. Liverquin ; J. Godar ; C. Minoret Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Reconnaissance visuelle
Autres descripteurs
Bilan d'habilete visuelleRésumé : La mise en évidence de difficultés dans les apprentissages chez lenfant, nécessite danalyser les différentes fonctions visuelles afin de détecter les troubles associés, en particulier, les difficultés dans la reconnaissance dimages. Nous avons créé un test de reconnaissance dimages naturelles, nommé FIBULIGO, qui sinscrit dans une pratique pluridisciplinaire et tient compte des connaissances actuelles dans les analyses cérébrales du message visuel. FIBULIGO se positionne comme un outil complémentaire dans le dépistage et la caractérisation des déficiences visuelles dorigine cérébrale au niveau des analyses perceptives chez des enfants de 4 à 10 ans. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1281 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221851
in Motricité cérébrale > Vol.40, n° 1 (Mars 2019) . - p. 19-25[article]