Détail de l'auteur
Auteur A. Wilquin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprentissage de l'écriture-clavier chez les enfants infirmes moteurs cérébraux / A. Wilquin in Motricité cérébrale, Vol.26, n° 2 (Juin 2005)
![]()
[article]
Titre : Apprentissage de l'écriture-clavier chez les enfants infirmes moteurs cérébraux Type de document : Article Auteurs : A. Wilquin ; C. Vanveuren ; S. Braems Article en page(s) : p. 64-70 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dysgraphie ; Intégration scolaire enfants handicapés
Autres descripteurs
Apprentissage de l'ecriture ; Dactylographie ; Enfant imc ; Prise en charge de l'enfant imcRésumé : Linfirmité motrice cérébrale est souvent responsable chez lenfant en âge scolaire dune dysgraphie dont les causes sont motrices ou praxiques. Ce trouble doit être recherché systématiquement afin quune prise en charge précoce en minimise les conséquences sur les apprentissages. Le recours au clavier dordinateur dès le CP peut aider lenfant avec des difficultés graphiques si lapprentissage est individualisé en fonction de son âge et de ses possibilités. Une bonne gestion de loutil informatique permet alors despérer une scolarisation optimale. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83745 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221613
in Motricité cérébrale > Vol.26, n° 2 (Juin 2005) . - p. 64-70[article] Apprentissage de l'écriture-clavier chez les enfants infirmes moteurs cérébraux [Article] / A. Wilquin ; C. Vanveuren ; S. Braems . - p. 64-70.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.26, n° 2 (Juin 2005) . - p. 64-70
Descripteurs : HE Vinci
Dysgraphie ; Intégration scolaire enfants handicapés
Autres descripteurs
Apprentissage de l'ecriture ; Dactylographie ; Enfant imc ; Prise en charge de l'enfant imcRésumé : Linfirmité motrice cérébrale est souvent responsable chez lenfant en âge scolaire dune dysgraphie dont les causes sont motrices ou praxiques. Ce trouble doit être recherché systématiquement afin quune prise en charge précoce en minimise les conséquences sur les apprentissages. Le recours au clavier dordinateur dès le CP peut aider lenfant avec des difficultés graphiques si lapprentissage est individualisé en fonction de son âge et de ses possibilités. Une bonne gestion de loutil informatique permet alors despérer une scolarisation optimale. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83745 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221613 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.26, n° 2 (Juin 2005) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Apprentissage du vélo chez trois enfants dyspraxiques / A. Wilquin in Motricité cérébrale, Vol.28, n° 4 (Décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Apprentissage du vélo chez trois enfants dyspraxiques Type de document : Article Auteurs : A. Wilquin ; E. Skolski-Bajeux Article en page(s) : p. 166-170 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Apprentissage du velo ; Reeducation psychomotrice
HE Vinci
Enfant dyspraxiqueRésumé : Trois enfants dyspraxiques désireux dapprendre à faire du vélo ont été rééduqués en psychomotricité. Les différentes étapes de lapprentissage sont décrites en précisant les difficultés rencontrées (équilibration, coordination des membres supérieurs et inférieurs, pilotage en ville ) et les propositions du rééducateur.
Les progrès ont été inégaux selon les enfants mais la motivation des sujets a été dans tous les cas dynamisante.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/13145 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221685
in Motricité cérébrale > Vol.28, n° 4 (Décembre 2007) . - p. 166-170[article] Apprentissage du vélo chez trois enfants dyspraxiques [Article] / A. Wilquin ; E. Skolski-Bajeux . - p. 166-170.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.28, n° 4 (Décembre 2007) . - p. 166-170
Descripteurs : Autres descripteurs
Apprentissage du velo ; Reeducation psychomotrice
HE Vinci
Enfant dyspraxiqueRésumé : Trois enfants dyspraxiques désireux dapprendre à faire du vélo ont été rééduqués en psychomotricité. Les différentes étapes de lapprentissage sont décrites en précisant les difficultés rencontrées (équilibration, coordination des membres supérieurs et inférieurs, pilotage en ville ) et les propositions du rééducateur.
Les progrès ont été inégaux selon les enfants mais la motivation des sujets a été dans tous les cas dynamisante.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/13145 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221685 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Motricité cérébrale. Vol.28, n° 4 (Décembre 2007) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt