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Auteur Geneviève Paquette |
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Les problèmes de comportement à lenfance et les problèmes dépressifs : rôle médiateur du rejet social, des interactions parent-enfant et des difficultés scolaires / Mélanie Lapalme ; Marie-Josée Picarou ; Geneviève Paquette ; Michèle Déry ; Pierrette Verlaan in Revue de psychoéducation, Vol. 47, n° 1 (Avril 2018)
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Titre : Les problèmes de comportement à lenfance et les problèmes dépressifs : rôle médiateur du rejet social, des interactions parent-enfant et des difficultés scolaires Type de document : Article Auteurs : Mélanie Lapalme ; Marie-Josée Picarou ; Geneviève Paquette ; Michèle Déry ; Pierrette Verlaan Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87-110 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent dépressif ; Difficulté scolaire ; Insertion sociale ; Interaction adulte enfant ; Troubles du comportementRésumé : Les problèmes de comportement et les problèmes dépressifs surviennent fréquemment en cooccurrence à ladolescence et entraînent leur lot de conséquences. En se basant sur le modèle de Patterson et Capaldi (1990), la présente étude a pour but de valider le rôle des variables de rejet social (rejet par les pairs, insertion sociale) et des difficultés scolaires, mais aussi des interactions parentenfant (chaleur, coercition) en tant que médiateurs du lien entre les problèmes de comportement présents à lenfance et le développement de problèmes dépressifs à laube de ladolescence, et de vérifier si ces liens diffèrent selon le sexe. Au final, léchantillon est composé de 675 enfants, dont 319 filles, âgés entre 6 et 9 ans initialement et recrutés parce quils présentaient des problèmes de comportement ou différents facteurs de risque des problèmes de comportement. Les résultats montrent que, chez les garçons, cest particulièrement la qualité de leur insertion sociale qui permet dexpliquer le lien entre la présence de problèmes de comportement et le développement de problèmes dépressifs ultérieurs. Chez les filles, cest plutôt la qualité des interactions chaleureuse du parent envers elle. Sur le plan des retombées pratiques, les résultats pointent le rôle des relations parentales et de linsertion sociale dont limportance varie selon le sexe dans la relation entre les problèmes de comportement et la dépression. Certaines recommandations concernant les pratiques probantes en matière dintervention auprès des enfants présentant des problèmes de comportement sont formulées. DOI : 10.7202/1046773ar|1 Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2018-v47-n1-psyedu03721/1046773ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220254
in Revue de psychoéducation > Vol. 47, n° 1 (Avril 2018) . - p. 87-110[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.47, n°1 (Avril 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa qualité de vie et le processus dadaptation (coping) de mères haïtiennes de garçons présentant un trouble du spectre de lautisme / Geneviève Paquette in Revue de psychoéducation, Vol. 48, n° 1 (Avril 2019)
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Titre : La qualité de vie et le processus dadaptation (coping) de mères haïtiennes de garçons présentant un trouble du spectre de lautisme Type de document : Article Auteurs : Geneviève Paquette ; Nathalie Poirier ; Émilie Cappe Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 147-175 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Qualité de vie ; Stratégie d'ajustement ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Parents d'autisteRésumé : Cette étude exploratoire a pour but dexaminer les conséquences du trouble du spectre de lautisme (TSA) (American Psychiatric Association [APA], 2013) sur la qualité de vie des mères issues de limmigration haïtienne et leurs différentes stratégies dadaptation. Douze mères dorigine haïtienne ont été interviewées. Leurs garçons sont âgés de 5 à dix-huit ans et présentent un TSA. Les mères ont répondu à 6 questionnaires conçus et adaptés par Cappe (2009) sur : 1) des informations concernant leur enfant et leur situation familiale; 2) le stress perçu; 3) le soutien social perçu; 4) le contrôle perçu; 5) les stratégies dadaptation et 6) la qualité de vie. Les résultats ont été analysés selon une méthode quantitative descriptive et ils ouvrent des pistes de recherche et dintervention auprès des mères denfants qui présentent un TSA. Certaines données qualitatives recueillies enrichissent ou appuient nos résultats. Les mères dorigine haïtienne perçoivent généralement leur sentiment de contrôle lors de lapparition et pendant lévolution du TSA de leur enfant dans le cadre de leur croyance religieuse. Cette étude a démontré que leur qualité de vie peut être considérée moyenne et que leurs stratégies dadaptation sont principalement axées sur la résolution de problème ou sur la recherche dun soutien social. Des recherches ultérieures devraient se pencher sur la question de lélément religieux dans ce processus dadaptation chez les parents dorigine haïtienne. Des études sur les outils permettant de mesurer ce type dadaptation seraient profitables. Dautre part, il importe grandement que les interventions destinées à cette population tiennent compte des valeurs et du système de pensée de ces familles eu égard au TSA. DOI : 10.7202/1060010ar|1 Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2019-v48-n1-psyedu04611/1060010ar.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220275
in Revue de psychoéducation > Vol. 48, n° 1 (Avril 2019) . - p. 147-175[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.48, n°1 (Avril 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt