La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'auteur
Auteur Emile Nadeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Étude exploratoire sur la rédaction et lutilisation de scénarios sociauxMD par des mères denfants ayant un trouble du spectre de lautisme / Emile Nadeau ; Georgette Goupil in Revue de psychoéducation, Vol. 47, n°1 (Avril 2018)
![]()
[article]
Titre : Étude exploratoire sur la rédaction et lutilisation de scénarios sociauxMD par des mères denfants ayant un trouble du spectre de lautisme Type de document : Article Auteurs : Emile Nadeau ; Georgette Goupil Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Scenario socialRésumé : Élaboré par Gray et Garand (1993), le scénario socialMD est une méthode dintervention utilisée auprès des enfants ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA). Cette courte histoire lue à ou par lenfant lui apprend comment se comporter dans un contexte spécifique. Plusieurs recherches rapportent des résultats positifs associés aux scénarios sociaux. Toutefois, celles-ci se concentrent en milieu scolaire ou clinique et impliquent peu les parents. Cette étude exploratoire vise à appliquer un programme de formation concernant le scénario social à lintention des parents denfants ayant un TSA. Quatre mères ont participé au programme de formation et ont réalisé un scénario social pour leur enfant. Les résultats montrent que les mères sont satisfaites de leur expérience et estiment avoir appris les étapes de rédaction et dapplication du scénario social. Cet article décrit les modalités dapplication du programme de formation concernant le scénario social, les perceptions des mères sur les effets de ce dernier et leurs recommandations quant à lamélioration du programme. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2018-v47-n1-psyedu03721/1046770ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220251
in Revue de psychoéducation > Vol. 47, n°1 (Avril 2018) . - p. 1-21[article] Étude exploratoire sur la rédaction et lutilisation de scénarios sociauxMD par des mères denfants ayant un trouble du spectre de lautisme [Article] / Emile Nadeau ; Georgette Goupil . - 2018 . - p. 1-21.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 47, n°1 (Avril 2018) . - p. 1-21
Descripteurs : HE Vinci
Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Scenario socialRésumé : Élaboré par Gray et Garand (1993), le scénario socialMD est une méthode dintervention utilisée auprès des enfants ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA). Cette courte histoire lue à ou par lenfant lui apprend comment se comporter dans un contexte spécifique. Plusieurs recherches rapportent des résultats positifs associés aux scénarios sociaux. Toutefois, celles-ci se concentrent en milieu scolaire ou clinique et impliquent peu les parents. Cette étude exploratoire vise à appliquer un programme de formation concernant le scénario social à lintention des parents denfants ayant un TSA. Quatre mères ont participé au programme de formation et ont réalisé un scénario social pour leur enfant. Les résultats montrent que les mères sont satisfaites de leur expérience et estiment avoir appris les étapes de rédaction et dapplication du scénario social. Cet article décrit les modalités dapplication du programme de formation concernant le scénario social, les perceptions des mères sur les effets de ce dernier et leurs recommandations quant à lamélioration du programme. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2018-v47-n1-psyedu03721/1046770ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220251 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol.47, n°1 (Avril 2018) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt