Détail de l'auteur
Auteur Mael Virat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Pour l'amour du prof / Mael Virat in Sciences Humaines, 58GD (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Pour l'amour du prof Type de document : Article Auteurs : Mael Virat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bientraitance ; Relation enseignant élève ; Relation sociale ; SécuritéRésumé : Lorsquun élève se sent aimé par son enseignant, il sengage dans ses études avec plus dentrain, de confiance et de réussite. Limplication affective des profs est un puissant levier scolaire. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253038
in Sciences Humaines > 58GD (Mars-avril-mai 2020) . - p. 20-21[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences Humaines. 58GD (Mars-avril-mai 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 58GD (Mars-avril-mai 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe coeur a ses raisons, heureusement / Mael Virat in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Le coeur a ses raisons, heureusement Type de document : Article Auteurs : Mael Virat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; ÉmotionsRésumé : Où l'on comprend pourquoi il est illusoire de vouloir évacuer les émotions des apprentissages scolaires, tout intellectuels soient-ils. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248695
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 38-39[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAu coeur du travail social, les émotions des professionnels / Mael Virat in L'Observatoire, 102 (Avril 2020)
[article]
Titre : Au coeur du travail social, les émotions des professionnels Type de document : Article Auteurs : Mael Virat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des aidants ; Émotions ; Travail social ; Travailleur socialRésumé : Les travailleurs sociaux sont soumis à des normes émotionnelles, portées par leur institution, qui impliquent de leur part des efforts de régulation qui recoupent, sajoutent ou contredisent les efforts quils fournissent déjà pour réduire le stress inhérent à leur fonction. Des normes qui, lorsquelles sont trop pesantes, peuvent non seulement miner le bien-être et le sentiment de satisfaction des professionnels, mais aussi la qualité de laccompagnement. La relation daide, pour se développer de façon authentique et devenir réellement soutenante, ne peut en effet se départir dune dose daffectivité, démotions, même négatives. Dès lors, comment limiter les risques inhérents à cette implication et à la charge émotionnelle ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256211
in L'Observatoire > 102 (Avril 2020) . - p. 5-11[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L'Observatoire. 102 (Avril 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtObs_2020_P102 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDimension affective de la relation enseignant-élève avec les adolescents / Mael Virat in Revue de psychoéducation, Vol. 45, n° 2 (Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Dimension affective de la relation enseignant-élève avec les adolescents : revue des études longitudinales et perspective de l'attachement Type de document : Article Auteurs : Mael Virat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 405-430 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement secondaire ; Relation enseignant-apprenant ; Relation maître-élève ; Scolarité de l'adolescent
Autres descripteurs
Attachement et comportementRésumé : En France, la dimension affective de la relation enseignant-élève fait lobjet dune controverse et les travaux en psychologie de léducation dans ce champ nont pas été intégrés aux formations denseignants. Pourtant, de très nombreux travaux ont montré les effets positifs pour les élèves dune relation chaleureuse et peu conflictuelle avec lenseignant. Lobjectif de ce travail est de présenter la première synthèse francophone des résultats des études longitudinales montrant les effets de la relation affective enseignant-adolescents. Les 24 études recensées mettent en évidence des effets positifs tant scolaires quextrascolaires. Ces résultats sont ensuite interprétés à la lumière de la théorie de lattachement et des systèmes comportementaux. Les perspectives de recherche et les implications pratiques de cette interprétation sont discutées en conclusion. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n2-psyedu02956/1039055ar/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220233
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n° 2 (Novembre 2016) . - p. 405-430[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 45, n°2 (Novembre 2016) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt