[article] Titre : |
Etude qualitative sur l'intégration en milieu de garde d'enfants adoptés de l'international : point de vue des parents et des éducatrices |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Chantal Dézainde, Auteur ; Lyse Turgeon, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 1-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
HE Vinci Adoption internationale ; Garde d'enfant ; Puéricultrice Autres descripteurs Observation en creche ; Vecu de l'enfant adopté
|
Résumé : |
La recherche sur les enfants de ladoption internationale porte souvent sur létat nutritionnel, les difficultés dadaptation, le rattrapage développemental, les troubles neurocognitifs et les troubles de lattachement. Aucune étude na examiné leur intégration en milieu de garde. Sinscrivant dans une logique exploratoire descriptive, à laide dun devis de recherche qualitatif, la présente étude vise à donner la parole aux parents adoptifs et aux éducatrices au sujet de cette transition. Des entrevues individuelles semi-structurées sont réalisée savec 12 familles adoptives et les 12 éducatrices de leurs enfants. Les résultats montrent que les parents et les éducatrices partagent certaines perceptions, par exemple quant à limportance dune intégration progressive. Toutefois, certaines différences émergent. Par exemple, une forte proportion déducatrices considère que lenfant adopté de linternational ne présente aucun besoin particulier et que son intégration se vit de la même façon que pour les autres enfants. Les parents adoptifs souhaitent plutôt que lon tienne compte des besoins spécifiques de leur enfant, opinion partagée par les trois éducatrices qui ont une expérience personnelle de ladoption. Larticle se termine par une discussion sur les façons de contribuer à des meilleures pratiques en milieu de garde afin de favoriser lintégration des enfants de ladoption internationale. Des pistes de recherche sont également proposées. |
Disponible en ligne : |
Oui |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2016-v45-n1-psyedu02989/1039155ar.pdf |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220219 |
in Revue de psychoéducation > Vol. 45, n°1 (Avril 2016) . - p. 1-24
[article]
|