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Auteur Yannick Courbois |
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Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle / Laurie Letalle in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
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Titre : Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle Type de document : Article Auteurs : Laurie Letalle, Auteur ; Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-98 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Apprentissage ; Autonomie ; Cognition ; Déficience intellectuelle ; Description d'itinéraire ; Émotions ; Mobilité ; Repérage dans l'espace ; Spatialisation
Autres descripteurs
Environnement virtuelRésumé : La mobilité est un vecteur dinclusion et de participation sociales. Les personnes présentant une déficience intellectuelle rencontrent des difficultés à se déplacer de manière autonome en raison de multiples facteurs (cognitifs, émotionnels, environnementaux, etc.). Dans cet article, nous proposons daborder lapprentissage de la mobilité chez les adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle. Plus précisément, nous nous intéresserons aux connaissances spatiales que peuvent acquérir les personnes lorsquelles explorent un environnement (connaissance des points de repère, connaissance des itinéraires, connaissance de la configuration). Nous passerons en revue les études qui ont permis de répondre à cette question en utilisant, le plus souvent, des environnements virtuels. Nous discuterons également des mécanismes de régulation mis en jeu à loccasion les situations dapprentissage ditinéraire (autorégulation versus régulation par les autres) et des aides qui peuvent favoriser lapprentissage. Enfin, des axes de recherche concernant linfluence des stimuli sociaux et le développement daides technologiques seront présentés Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-85.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269343
in Enfance > Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021) . - p. 85-98[article]Pour une approche psychologique interactive des enfants qui se développent autrement : la situation de handicap mental / Daniel Mellier in Enfance, Vol 57, n°3 (juillet-septembre 2005)
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Titre : Pour une approche psychologique interactive des enfants qui se développent autrement : la situation de handicap mental Type de document : Article Auteurs : Daniel Mellier ; Yannick Courbois Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 213-217 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Personnes handicapées mentales ; Retard mentalRésumé : Le retard mental est, pour les psychologues, une notion en évolution autant dans sa définition que dans sa compréhension scientifique. Il est aujourdhui étudié en intégrant les apports de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie, mais il est aussi discuté à la lumière des définitions générales du handicap. La proposition interactive du modèle social de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé ouvre alors des perspectives nouvelles. DOI : https://doi.org/10.3917/enf.573.0213|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121139
in Enfance > Vol 57, n°3 (juillet-septembre 2005) . - p. 213-217[article]Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ? / Hursula Mengue-Topio in Alter, Vol. 14, n° 2 (June 2020)
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Titre : Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ? Type de document : Article Auteurs : Hursula Mengue-Topio ; Laurie Letalle ; Yannick Courbois Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-113 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.003 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Autonomie personnelle ; Déficience intellectuelle ; Déplacement ; Difficulté ; Interaction socialeRésumé : Les déplacements autonomes sont fortement limités chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entrave leur participation sociale. Cette étude exploratoire recueille le point de vue des professionnels exerçant au sein de structures dédiées à laccompagnement de ces personnes, afin didentifier les caractéristiques de leur mobilité quotidienne, mais aussi les types dapprentissage mis en uvre par les professionnels. Les résultats des entretiens mettent en avant des difficultés relatives aux interactions sociales et à la mobilisation des ressources cognitives chez les personnes elles-mêmes. Du point de vue de lenvironnement, laccessibilité et les réticences des proches sont des entraves majeures à la mobilité quotidienne. Toutefois, une initiation précoce, la motivation des personnes, leur connaissance de lenvironnement, sont autant de facteurs qui facilitent lapprentissage de la mobilité indépendante. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257456
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 99-113[article]La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de lorientation oblique / Hursula Mengue-Topio ; Natacha Duroisin ; Yannick Courbois in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020)
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Titre : La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de lorientation oblique Type de document : Article Auteurs : Hursula Mengue-Topio ; Natacha Duroisin ; Yannick Courbois Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 543-552 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
13ème siècle ; Coordination ; Décentration ; Enfant (6-12 ans) ; Orientation spatiale ; Raisonnement spatialMots-clés : Effet de l'oblique coordination des perspectives spatiales Résumé : Cette étude développementale explore l'effet de l'orientation oblique sur les performances de coordination des perspectives spatiales. À partir d'une situation d'apprentissage ludique et de complexité croissante, nous examinons l'intégration de différentes relations spatiales (avant-arirère, gauche-droite, oblique)lors du raisonnement spatial chez les enfants âgés de 5 à 9 ans. Les résultats mettent en évidence un faible nombre d'erreurs et une stabilité des performances des enfants âgés de 7 à 9 ans indépendamment de l'orientation spatiale étudiée. En revanche, les enfants âgés de 5 ans et 6 ans commettent davantage d'erreurs de jugement notamment pour l'orientation oblique par rapport aux autres orientations. Ces résultats suggèrent une sensibilité différente, selon l'âge des participants, aux caractéristiques des tâches évaluant la coordination des perspectives spatiales. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263454
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) . - p. 543-552[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_168 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtInvestigating route learning, metacognition, and beacon-based strategies using virtual environments / Jamie Lingwood in European Review of Applied Psychology, Vol. 70, n° 4 (October 2020)
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Titre : Investigating route learning, metacognition, and beacon-based strategies using virtual environments Titre traduit : Apprentissage ditinéraire, métacognition et stratégie dutilisation des points de repère en tant que balises : une évaluation à laide denvironnements virtuels Type de document : Article Auteurs : Jamie Lingwood ; Emily Farran ; Yannick Courbois ; Mark Blades Année de publication : 2020 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Cognition spatiale ; Orientation spatiale ; Réalité de synthèse ; Stratégie d'apprentissageMots-clés : Navigation spatiale Appariement visuel Résumé : Introduction
Dominant theories of wayfinding may have underestimated the ease with which adults can learn a route, even with minimal exposure to that route.
Objectives
In this paper we present three different experiments to provide a comprehensive picture of whether adults can learn complex routes consisting of a number of choicepoints, and if so, what strategies they might be employing to do so.
Method and results
We found that adults could learn a 15-junction route after only a single experience of the route (Experiment 1) but that they underestimated how good they would be at learning the 15-junction route (Experiment 2). In Experiment 3, we found that when learning a route made up of T shaped junctions, participants relied on a beacon strategy based on visual matching.
Conclusions
Collectively, these findings suggest that adults can learn complex routes, even with as many as 15 choicepoints, very quickly and without the need for repeated exposure. These findings have implications for theories of wayfinding and call into question the need for repeated exposure.DOI : 10.1016/j.erap.2020.100570|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265935
in European Review of Applied Psychology > Vol. 70, n° 4 (October 2020)[article]Mémoire visuelle et mémoire phonologique chez des adolescents en retard / J. Clerc in Enfance, Vol 57, n°3 (juillet-septembre 2005)
PermalinkLa navigation spatiale chez les personnes avec un syndrome de Williams / Yannick Courbois in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.3, n°160 (Juin 2019)
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