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Adaptation et validation française de lECJV : échelle de cognitions liées aux jeux vidéo / G. Bodi ; C. Maintenant ; S. Yakimova ; V. Pennequin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 69, n°2 (Mars 2021)
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Titre : Adaptation et validation française de lECJV : échelle de cognitions liées aux jeux vidéo Type de document : Article Auteurs : G. Bodi ; C. Maintenant ; S. Yakimova ; V. Pennequin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 97-104 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Cognition ; Echelle d'évaluation ; Etudes de validation ; Jeu vidéoRésumé : Introduction
Les cognitions inadaptées pensées et croyances irrationnelles sur nous-mêmes, sur le monde réel et sur les jeux vidéo font partie des facteurs expliquant le développement et le maintien de laddiction aux jeux vidéo. Cependant, aucun outil validé ne permet de les évaluer. Ladaptation et la validation française dun tel outil est lobjectif de cette étude.
Objectif
Léchelle de cognitions liées aux jeux vidéo a été traduite, adaptée et validée en différentes étapes.
Méthodes et Résultats
Premièrement, une version française claire et fidèle à loriginale a été élaborée. Deuxièmement, des analyses factorielles exploratoires (n =262) ont permis de déterminer une nouvelle structure factorielle en 5 facteurs et 15 items, statistiquement et théoriquement cohérente. Les facteurs identifiés sont : émotions positives, besoin dachèvement, préoccupation cognitive, confort virtuel et besoin de reconnaissance. Troisièmement, des analyses factorielles confirmatoires (n =187) ont permis de valider la structure avec des indices dajustement satisfaisants : RMSEA=.055, RMR=.027, GFI=.917, CFI=.939, TLI=.920, IFI=.941. Quatrièmement, des corrélations ont permis de conclure que notre outil avait une bonne validité externe, démontrant des liens significatifs avec dautres variables, déjà démontrés dans la littérature. Enfin, une approche testretest (n =27) a permis de confirmer la bonne stabilité temporelle de notre outil (r =.94, p <.001>
Conclusion
La présente étude a ainsi permis de développer un nouvel outil mesurant les cognitions inadaptées des joueurs et présentant de bonnes qualités psychométriques. Cet outil trouvera son utilité, tant dans la recherche que dans la pratique.DOI : 10.1016/j.neurenf.2020.11.004|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlef [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265485
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 69, n°2 (Mars 2021) . - p. 97-104[article]Effet de la valence émotionnelle induite sur le raisonnement déductif chez les enfants de 910 ans / E. Tricard ; C. Maintenant ; V. Pennequin in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 66, n°4 (Juin 2018)
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Titre : Effet de la valence émotionnelle induite sur le raisonnement déductif chez les enfants de 910 ans Type de document : Article Auteurs : E. Tricard ; C. Maintenant ; V. Pennequin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 203-209 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Emotion ; Enfant (6-12 ans) ; Joie ; Raisonnement déductif ; Tristesse
Autres descripteurs
SyllogismeRésumé : Cette étude porte sur leffet des états émotionnels positifs et négatifs sur les performances de raisonnement déductif denfants de 910 ans.
Quatre-vingt-trois enfants de CM1 ont participé à létude et étaient séparés en trois groupes, correspondant à un groupe contrôle et aux deux états émotionnels manipulés : joie et tristesse. Les émotions étaient induites par le biais du visionnage dextraits vidéo et lécoute de musiques, avant et pendant une évaluation du raisonnement.
Les résultats indiquent un effet délétère de la tristesse sur les scores aux syllogismes par rapport à un état émotionnel de joie.
La surcharge cognitive provoquée par le traitement dinformations émotionnelles serait à lorigine de la baisse des performances observées ; cet effet délétère serait atténué dans le cas du traitement démotion positive grâce à laugmentation du niveau dactivation cognitive. Ces résultats mettent en avant limportance déviter linduction démotion négative dans le cadre de la résolution de problème de logique chez les enfants.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefi [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218268
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 66, n°4 (Juin 2018) . - p. 203-209[article]