Détail de l'auteur
Auteur Sabine Avenet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



DSM5 : quels changements pour les troubles spécifiques du langage oral ? / Sabine Avenet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 64, n°2 (Mars 2016)
![]()
[article]
Titre : DSM5 : quels changements pour les troubles spécifiques du langage oral ? Type de document : Article Auteurs : Sabine Avenet ; Marie-Pierre Lemaître ; L. Vallée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-92 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evaluation diagnostique ; Nosographie ; Trouble Spécifique du Langage Oral (TSLO) ; Troubles de la communicationRésumé : Le DSM5 a plus dun an dans sa version anglo-saxonne, et vient dêtre publié en français. Des changements, issus de la pratique clinique et des avancées de la recherche, ont été opérés dans la rubrique des troubles de la communication, concernant les troubles du langage. Afin dappréhender la façon dont le DSM5 traite des troubles spécifiques du langage oral (TSLO), une revue de littérature ciblant lanalyse des évolutions conceptuelles dans les critères dexclusion et dinclusion, et dans la sous-catégorisation de ces troubles a été menée et confrontée à la comparaison : DSM-IVDSM5. On peut résumer les principaux changements du DSM5 : les troubles mixtes et expressifs du langage sont regroupés, le critère de dissociation avec les performances intellectuelles non verbales nest plus retenu, le trouble du spectre autistique nest plus un critère dexclusion. Le DSM5 intègre une perspective « life-span », cest-à-dire tout au long de la vie, indispensable à la compréhension des troubles développementaux. Les éléments de la littérature qui nont pas été intégrés sont analysés. Le DSM 5 est comme tout test ou manuel nosographique soumis au principe de précaution. La distanciation par lexpérience de la pratique (clinique et recherche) en termes de validité et de fiabilité diagnostique, associée à une démarche critique éclairée par les avancées scientifiques, permettra une utilisation prudente et critique de loutil pour servir la description du réel. On évitera ainsi lécueil inverse dans le champ des troubles spécifiques du langage. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/10446 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218143
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 64, n°2 (Mars 2016) . - p. 81-92[article]Troubles spécifiques du langage oral : Spécificité et limites étiopathogéniques / Sabine Avenet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.2, n°129 (Mai 2014)
[article]
Titre : Troubles spécifiques du langage oral : Spécificité et limites étiopathogéniques Type de document : Article Auteurs : Sabine Avenet ; Marie-Pierre Lemaître ; Louis Vallée Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 149-158 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Exclusion ; Trouble Spécifique du Langage Oral (TSLO)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262914
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.26 t.2, n°129 (Mai 2014) . - p. 149-158[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°129 (Mai 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtTroubles spécifiques du langage oral (TSLO): Historique et problématique de la spécificité / Sabine Avenet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.2, n°129 (Mai 2014)
[article]
Titre : Troubles spécifiques du langage oral (TSLO): Historique et problématique de la spécificité Type de document : Article Auteurs : Sabine Avenet ; Marie-Pierre Lemaître ; Louis Vallée Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 159-167 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dysphasie ; Exclusion ; Trouble Spécifique du Langage Oral (TSLO)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262912
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.26 t.2, n°129 (Mai 2014) . - p. 159-167[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°129 (Mai 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt