Résumé : |
Buts de létude
Labord comportemental est actuellement la méthode de référence pour la prise en charge de lautisme. Cet article relate les résultats dun centre comportementaliste pour personnes avec troubles envahissants du développement à Paris.
Patients et méthodes
Nous navons retenu que les 26 patients entrés avant lâge de 18ans avec au moins deux ans de prise en charge. À lentrée, ils avaient un âge moyen de 7,4ans (3 à 15), un CARS moyen à 40,2 (25,5 à 54), et un âge développemental moyen au PEP-R à 24,4 mois (6 à 48). La prise en charge consiste à enseigner les fonctions neurologiques qui ne se sont pas mises en place (la communication, la motricité, les coordinations
) ainsi que lautonomie personnelle et domestique, les apprentissages scolaires
Elle se fait selon la théorie de lapprentissage, avec félicitations et émotion quand la réponse de lenfant est bonne et son comportement correct. Nous essayons de ne pas renforcer les comportements problématiques. Nous travaillons sur la motivation, et essayons que lenfant ait les mêmes buts que nous. Autonomie, communication et agression ont été régulièrement évaluées à laide déchelle de Likert.
Résultats
Après deux et cinq ans de prise en charge, nous avons constaté une progression significative en termes dautonomie et de communication (p =3,6 10?5). Un enfant a progressé de façon spectaculaire. La plupart des autres a progressé à tous les niveaux mais aucun ne peut intégrer le milieu ordinaire en raison de comportements problématiques. Nous navons pas constaté damélioration significative de lagression (p =0,61). Après cinq ans, cinq adolescents présentent toujours des agressions sévères. Les variables à lentrée prédictrices dun progrès plus modéré sont lâge, la sévérité de lautisme (CARS) et la présence de comorbidité neurologique.
Conclusion
Dans notre expérience, la prise en charge comportementale de lautisme donne de bons résultats parfois même excellents. Les agressions et le retard mental associés limitent lenseignement. |