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Auteur Cécile Rousseau |
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Le grand groupe en Approche centrée sur la personne / Thorne, Brian in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 23 ([01/07/2017])
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[article]
Titre : Le grand groupe en Approche centrée sur la personne Type de document : Article Auteurs : Thorne, Brian ; Cécile Rousseau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Etats-unis ; Groupe ; Groupe de parole ; Histoire professionnelle ; Relation d'aideMots-clés : Psychothérapie centrée sur la personne Résumé : Cet article retrace l'historique du «groupe de rencontre» centré sur la personne, depuis son apparition aux États-Unis en tant que petit groupe jusqu'aux expériences de réunions internationales comprenant plusieurs centaines de participants. L'origine de l'intérêt de Rogers et de ses collègues pour le travail en groupe est à trouver dans leur volonté de permettre aux personnes d'expérimenter leur liberté et leur pouvoir, libérées des pressions extérieures. Le grand groupe de rencontre devint ainsi un lieu d'apprentissage, tant personnel que professionnel. Brian Thorne souligne l'importance de la préparation de tels groupes, le rôle de l'équipe de «facilitateurs», et décrit certains des processus que l'on retrouve dans l'évolution d';un grand groupe organisé sur plusieurs jours. Il aborde les notions de gestion du pouvoir et des crises, ainsi que les effets pour les participants, montrant clairement combien un grand groupe demande de professionnalisme dans la manière dont il est pensé et initié, et combien ce peut être une expérience forte et formatrice. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-approche-c [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80759
in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche > 23 [01/07/2017] . - p. 5-35[article] Le grand groupe en Approche centrée sur la personne [Article] / Thorne, Brian ; Cécile Rousseau . - 2017 . - p. 5-35.
Langues : Français (fre)
in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche > 23 [01/07/2017] . - p. 5-35
Descripteurs : HE Vinci
Etats-unis ; Groupe ; Groupe de parole ; Histoire professionnelle ; Relation d'aideMots-clés : Psychothérapie centrée sur la personne Résumé : Cet article retrace l'historique du «groupe de rencontre» centré sur la personne, depuis son apparition aux États-Unis en tant que petit groupe jusqu'aux expériences de réunions internationales comprenant plusieurs centaines de participants. L'origine de l'intérêt de Rogers et de ses collègues pour le travail en groupe est à trouver dans leur volonté de permettre aux personnes d'expérimenter leur liberté et leur pouvoir, libérées des pressions extérieures. Le grand groupe de rencontre devint ainsi un lieu d'apprentissage, tant personnel que professionnel. Brian Thorne souligne l'importance de la préparation de tels groupes, le rôle de l'équipe de «facilitateurs», et décrit certains des processus que l'on retrouve dans l'évolution d';un grand groupe organisé sur plusieurs jours. Il aborde les notions de gestion du pouvoir et des crises, ainsi que les effets pour les participants, montrant clairement combien un grand groupe demande de professionnalisme dans la manière dont il est pensé et initié, et combien ce peut être une expérience forte et formatrice. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-approche-c [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80759 Le jeu symbolique permet-il de se « préparer à lécole » ? Les effets des ateliers dexpression Jeu dans le sable sur le développement denfants de 4 à 6 ans / Joane Deneault in Revue de psychoéducation, Vol. 43, n°2 (Novembre 2014)
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[article]
Titre : Le jeu symbolique permet-il de se « préparer à lécole » ? Les effets des ateliers dexpression Jeu dans le sable sur le développement denfants de 4 à 6 ans Type de document : Article Auteurs : Joane Deneault ; Odette Lefebvre ; Cécile Rousseau Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 299321 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu symboliqueRésumé : La présente étude empirique sinscrit dans une démarche communautaire visant à répondre à des besoins développementaux identifiés chez le tiers des enfants dâge préscolaire du Bas-Saint-Laurent (Québec, Canada). Son objectif consiste à vérifier leffet, sur différents indices de développement, dune intervention sappuyant sur le jeu symbolique : les ateliers dexpression Jeu dans le sable. Soixante-seize enfants ont participé à létude. Les résultats des analyses portant sur les différences entre les évaluations pré et post-ateliers montrent un effet positif des ateliers sur le développement cognitif et socio-affectif des enfants du groupe expérimental comparativement au groupe contrôle. En contribuant au développement de lenfant et à la prévention de difficultés dadaptation socio-scolaire, les ateliers dexpression pourraient favoriser une entrée scolaire réussie chez les jeunes enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2014-v43-n2-psyedu04693/1061186ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252153
in Revue de psychoéducation > Vol. 43, n°2 (Novembre 2014) . - p. 299321[article] Le jeu symbolique permet-il de se « préparer à lécole » ? Les effets des ateliers dexpression Jeu dans le sable sur le développement denfants de 4 à 6 ans [Article] / Joane Deneault ; Odette Lefebvre ; Cécile Rousseau . - 2014 . - p. 299321.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 43, n°2 (Novembre 2014) . - p. 299321
Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu symboliqueRésumé : La présente étude empirique sinscrit dans une démarche communautaire visant à répondre à des besoins développementaux identifiés chez le tiers des enfants dâge préscolaire du Bas-Saint-Laurent (Québec, Canada). Son objectif consiste à vérifier leffet, sur différents indices de développement, dune intervention sappuyant sur le jeu symbolique : les ateliers dexpression Jeu dans le sable. Soixante-seize enfants ont participé à létude. Les résultats des analyses portant sur les différences entre les évaluations pré et post-ateliers montrent un effet positif des ateliers sur le développement cognitif et socio-affectif des enfants du groupe expérimental comparativement au groupe contrôle. En contribuant au développement de lenfant et à la prévention de difficultés dadaptation socio-scolaire, les ateliers dexpression pourraient favoriser une entrée scolaire réussie chez les jeunes enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2014-v43-n2-psyedu04693/1061186ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252153 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 43, n°2 (Novembre 2014) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Penser la haine après le trauma / Elise Bourgeois-Guérin in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité, 69/70 (Décembre 2018)
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[article]
Titre : Penser la haine après le trauma Type de document : Article Auteurs : Elise Bourgeois-Guérin ; Mathieu Brami ; Cécile Rousseau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Présentations de cas ; Psychothérapie ; Traumatisme psychologique ; ViolenceRésumé : Les croisements entre trauma et violence sont souvent pensés sous langle de la violence subie, le premier sinscrivant dans le sillage de la seconde. Les effets de la violence se traduisent alors en symptômes, mais aussi en agir, dans des cycles de répétition traumatique où la personne traumatisée peut se remettre dans des situations de risque. Quils empruntent le vocabulaire de la psychanalyse ou celui dapproches biomédicales, de nombreux écrits en psychologie mettent ainsi de lavant le caractère déstructurant de la violence traumatique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2018-3-page-34.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105042
in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité > 69/70 (Décembre 2018) . - p. 34-35[article] Penser la haine après le trauma [Article] / Elise Bourgeois-Guérin ; Mathieu Brami ; Cécile Rousseau . - 2019 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité > 69/70 (Décembre 2018) . - p. 34-35
Descripteurs : HE Vinci
Présentations de cas ; Psychothérapie ; Traumatisme psychologique ; ViolenceRésumé : Les croisements entre trauma et violence sont souvent pensés sous langle de la violence subie, le premier sinscrivant dans le sillage de la seconde. Les effets de la violence se traduisent alors en symptômes, mais aussi en agir, dans des cycles de répétition traumatique où la personne traumatisée peut se remettre dans des situations de risque. Quils empruntent le vocabulaire de la psychanalyse ou celui dapproches biomédicales, de nombreux écrits en psychologie mettent ainsi de lavant le caractère déstructurant de la violence traumatique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2018-3-page-34.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105042 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rhizome. 69/70 (Décembre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt REV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Le projet de développement du thérapeute / Dave Mearns in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 2 (décembre 2005)
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Séismes identitaires, trajectoires de résilience / Daniel Derivois (2020)
Titre : Séismes identitaires, trajectoires de résilience : une clinique de la mondialité Type de document : Livre Auteurs : Daniel Derivois ; Cécile Rousseau, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-700-7 Prix : 11.90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Crise identitaire ; Emigrants et immigrants ; Résilience psychologique ; TraumatismeMots-clés : Héritage identitaire Accompagnement des migrants Résumé : Nos angoisses existentielles nous ont conduits, par le passé, à nous représenter les uns les autres selon une vision racialiste, capitaliste et culturaliste. Cette vision répartit arbitrairement les richesses matérielles et spirituelles du monde ; elle est à la fois produite et productrice de séismes identitaires qui ébranlent notre Humanité commune depuis plusieurs siècles. L'idée principale développée dans cet ouvrage est que la crise migratoire, crise de soi, est l'une des répliques de ces séismes dans nos sociétés plurielles contemporaines. Cette crise montre que le monde est inscrit à la fois dans une trajectoire traumatique et de résilience à l'échelle de l'Humanité. La clinique de la mondialité, cette clinique pour tous et pas seulement pour les migrants et les étrangers, permet d'analyser cette trajectoire à deux vitesses en pensant notre héritage identitaire de longue durée. Accueillir et accompagner les «migrants» relève alors d'un accompagnement global où il s'agit de prendre soin à la fois des migrants, des professionnels, des sociétés d'accueil, de transit et de départ ainsi que des États traumatisés par la vague migratoire. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259075 Séismes identitaires, trajectoires de résilience : une clinique de la mondialité [Livre] / Daniel Derivois ; Cécile Rousseau, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 168 p.. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-700-7 : 11.90
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Crise identitaire ; Emigrants et immigrants ; Résilience psychologique ; TraumatismeMots-clés : Héritage identitaire Accompagnement des migrants Résumé : Nos angoisses existentielles nous ont conduits, par le passé, à nous représenter les uns les autres selon une vision racialiste, capitaliste et culturaliste. Cette vision répartit arbitrairement les richesses matérielles et spirituelles du monde ; elle est à la fois produite et productrice de séismes identitaires qui ébranlent notre Humanité commune depuis plusieurs siècles. L'idée principale développée dans cet ouvrage est que la crise migratoire, crise de soi, est l'une des répliques de ces séismes dans nos sociétés plurielles contemporaines. Cette crise montre que le monde est inscrit à la fois dans une trajectoire traumatique et de résilience à l'échelle de l'Humanité. La clinique de la mondialité, cette clinique pour tous et pas seulement pour les migrants et les étrangers, permet d'analyser cette trajectoire à deux vitesses en pensant notre héritage identitaire de longue durée. Accueillir et accompagner les «migrants» relève alors d'un accompagnement global où il s'agit de prendre soin à la fois des migrants, des professionnels, des sociétés d'accueil, de transit et de départ ainsi que des États traumatisés par la vague migratoire. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259075 Terrorisme et santé mentale des enfants / Cécile Rousseau in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 56, n° 4-5 (Juin-juillet 2008)
PermalinkLa thérapie centrée sur la personne et les "configurations" du Self / Dave Mearns in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 3 (juin 2006)
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