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Auteur F. Cheliout-Heraut |
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Anomalies paroxystiques nocturnes et troubles de l'apprentissage / F. Cheliout-Heraut in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
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[article]
Titre : Anomalies paroxystiques nocturnes et troubles de l'apprentissage Type de document : Article Auteurs : F. Cheliout-Heraut ; Z. Élomari ; Alain Picard Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 232-238 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Dysphasie développementale ; Dyspraxie ; Trouble spécifique des apprentissages
Autres descripteurs
Anomalies paroxystiques du sommeil ; Troubles du sommeil de l'enfantRésumé : Cette étude concerne l'analyse des enregistrements polysomnographiques de 33 enfants présentant un trouble spécifique de l'apprentissage avec neuf cas de dysphasie (expressive dans quatre cas et phonologicosyntaxique dans cinq cas); 21 cas de retard du langage écrit (dyslexie) et trois cas de dyspraxie avec retentissement sur le graphisme et le calcul. Ces enfants ont tous eu un bilan neuropsychologique détaillé, une IRM, un EEG standard, un enregistrement polysomnographique avec les dérivations symétriques frontorolandiques, frontotemporales et temporo-occipitales, un électro-oculogramme, un électrocardiogramme et un électromyogramme. Le but du travail est d'une part, de rechercher l'existence d'anomalies paroxystiques dans le sommeil chez ces enfants, d'en évaluer leur localisation, leur densité et leur distribution selon les stades de sommeil et d'autre part, d'étudier l'architecture du sommeil dans ce groupe et de la comparer avec un groupe témoin du même âge. Sur les 33 enfants, 19 avaient des anomalies paroxystiques dans le sommeil (57,5%) avec une densité variant de 4 à 90% du temps de sommeil total (TST) et supérieure à 10% (TST) dans 12 cas (36%). Concernant l'architecture du sommeil, on constate une réduction du TST et une augmentation de la durée des réveils intrasommeil significatives par rapport au groupe témoin. Ces résultats confirment ceux observés sur des travaux antérieurs (Chéliout-Héraut et al. 1992, 1999, Echenne et al. 1990, 1992, Picard et al. 1998, John et Nasr 2001) portant sur la relation entre anomalies paroxystiques dans le sommeil et troubles du langage oral et montrent de plus la présence de ces anomalies dans les autres troubles de l'apprentissage. L'importance de ces anomalies est discutée dans la physiopathologie des troubles spécifiques de l'apprentissage. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66406 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217497
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 4 (Aout 2007) . - p. 232-238[article]Dysphasies et anomalies paroxystiques / F. Cheliout-Heraut in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.4, t.4 (Décembre 1992)
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[article]
Titre : Dysphasies et anomalies paroxystiques Type de document : Article Auteurs : F. Cheliout-Heraut ; Alain Picard ; D. Turlan ; Philippe Lacert ; J. De Lattre Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 177-184 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dysphasie ; Electroencéphalographie (EEG) ; Epilepsie ; Prématuré ; Sommeil ; Sommeil de l'enfant ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Leucomalacie periventriculaireDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7097500381/ANAE+1992+-+N%C2%B0+4+-+volum [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222580
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.4, t.4 (Décembre 1992) . - p. 177-184[article]Étude normative de lélectrorétinogramme chez lenfant. Application dans lautisme infantile / F. Cheliout-Heraut in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 56, n° 8 (Décembre 2008)
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[article]
Titre : Étude normative de lélectrorétinogramme chez lenfant. Application dans lautisme infantile Type de document : Article Auteurs : F. Cheliout-Heraut ; A. Lemaître ; N. Lemorvan ; [et al.] Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 530-539 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autisme infantile ; Autiste enfant ; Enfant (6-12 ans) ; Normes ; Trouble autistique ; Troubles visuelsMots-clés : électrorétinogramme ERG maturation ERG ERG photopique ERG scotopique Résumé : Introduction
Lélectrorétinogramme permet de recueillir la réponse rétinienne directe à la stimulation lumineuse. Utilisé chez ladulte comme chez lenfant cet examen est dune grande aide au diagnostic datteinte rétinienne soit isolée soit dans le cadre dune atteinte plus diffuse.
But du travail
Établir des valeurs normatives des réponses ERG en fonction de lâge chez lenfant et comparer ces valeurs à celles obtenues dans un petit groupe denfants autistes.
Matériel et méthode
Lexploration rétinienne par ERG photopique et scotopique a été réalisée chez 46 enfants témoins sains et dix adultes, puis chez six enfants atteints dautisme infantile. Lexploration ERG est effectuée à laide délectrodes de contact (ERG-jet) placées sur la cornée de chaque il. Les réponses sont enregistrées grâce à un appareil Nicolet Spirit®. Selon lâge lors des tests, quatre groupes denfants témoins ont été étudiés. Groupe 1 : 14 enfants âgés de trois mois ; groupe 2 : neuf enfants âgés de 12 mois ; groupe 3 : 13 enfants âgés de 24 mois et groupe 4 : dix enfants âgés de 36 mois.
Résultats
Les résultats obtenus ont été comparés, dune part, à un groupe dadultes témoins dâge moyen 39 ans, dautre part, à ceux des enfants autistes dâge moyen quatre ans. On constate que les réponses ERG scotopiques et photopiques sont matures dés la première année de vie mais que la maturation continue de façon progressive jusquà lâge de troisquatre ans. Les enfants atteints dautisme infantile ont des réponses perturbées surtout en photopique. Plus ces perturbations sont importantes, plus les troubles de comportement sont massifs.
Conclusion
Lexamen ERG est un outil essentiel chez lenfant dans un bilan datteinte rétinienne. La maturation rapide des voies rétiniennes permet son usage très tôt chez lenfant. Il peut également être utilisé chez lenfant atteint dautisme infantile dans lévaluation du degré datteinte afin de mieux adapter la prise en charge.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/18918 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217617
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 56, n° 8 (Décembre 2008) . - p. 530-539[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 56, n° 8 (Décembre 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPotentiels évoqués cognitifs et dyspraxie : étude préliminaire / F. Cheliout-Heraut in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.20 t.3, n°98 (Juin 2008)
[article]
Titre : Potentiels évoqués cognitifs et dyspraxie : étude préliminaire Type de document : Article Auteurs : F. Cheliout-Heraut ; C. Antonetti ; A. Lemaître ; F. Bour ; F. Elmassioui Année de publication : 2008 Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Enfant dyspraxique ; Potentiel évoqué cognitif (ERP) ; Potentiels évoqués auditifs précoces (PEAP)
Autres descripteurs
Auditory P300Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222233
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.20 t.3, n°98 (Juin 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°98 (Juin 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt