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Auteur L. Schiltz |
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Application des méthodes de codage optimal aux valeurs Delta : une stratégie pertinente pour lexploration du processus thérapeutique / L. Schiltz in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°5 (Aout 2010)
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Titre : Application des méthodes de codage optimal aux valeurs Delta : une stratégie pertinente pour lexploration du processus thérapeutique Type de document : Article Auteurs : L. Schiltz ; L. Boyer ; M. Konz ; et al. Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 306-316 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Codage ; Echec scolaire ; Élève (système éducatif) ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Musicothérapie ; Outils ; Processus thérapeutiqueMots-clés : codage optimal démarche aléatoire valeurs Delta élèves à haut potentiel Résumé : Dans le cadre dune étude intensive sur échantillon restreint, lapplication du codage optimal au niveau des valeurs Delta (différences post-test/pré-test) peut permettre de dégager des dimensions latentes faisant sens du point de vue de la théorie et permettant de mieux comprendre le changement manifeste. Celui-ci est mesuré au moyen de différents types doutils, complémentaires entre eux (échelles psychométriques, tests projectifs, épreuves expressives, schémas dobservation comportementale, critères de validation externe). Nous illustrons lintérêt de cette stratégie au moyen dun exemple dapplication, tiré dune étude dévaluation dateliers de musicothérapie offerts à des élèves surdoués en situation déchec scolaire (n =20). Nous présentons les changements pré-test/post-test (test signe-rang de Wilcoxon) au niveau des outils suivants : le d2 (Brickenkamp, 1994 [39]), le TSD-Z (Urban et Jellen, 1995 [40]) et le thematic apperception test (TAT) (Murray, 1991 [41]), ainsi que les résultats de létude corrélationnelle (Rho de Spearman) et multidimensionnelle (PRINCALS appliquée sur valeurs Delta). Des changements significatifs sont apparus au niveau de la capacité de concentration, de lélaboration imaginaire et symbolique de lagressivité, ainsi quau niveau de la créativité picturale et littéraire. Les dimensions latentes dégagées à partir du codage optimal font sens du point de vue de la théorie. Nous proposons une modélisation théorique du mode daction de la musicothérapie dans la levée du blocage, distinguant, dun côté, les effets stimulants ou équilibrants à court terme, dun autre côté les effets restructurants à long terme. Au sein dune démarche exploratoire, la stratégie adoptée peut ouvrir des pistes pour la recherche future. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/26139 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217764
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 58, n°5 (Aout 2010) . - p. 306-316[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°5 (Aout 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDysfonctionnements cognitifs liés aux pathologies limites à l'adolescence. Etude comparée de quelques tests projectifs / L. Schiltz in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 53, n° 3 (Avril 2005)
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[article]
Titre : Dysfonctionnements cognitifs liés aux pathologies limites à l'adolescence. Etude comparée de quelques tests projectifs Type de document : Article Auteurs : L. Schiltz Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 107-113 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Mentalisation ; Rôle de la musique ; Test de Rorschach ; Test projectif ; Thematic Apperception Test (TAT) ; Trouble de la personnalité limite (TPL) ; Troubles cognitifs
Autres descripteurs
Pathologie limiteRésumé : Confronté aux troubles récurrents de la conduite des adolescents, le clinicien a besoin d'instruments fiables, permettant de faire un diagnostic différentiel entre une problématique identitaire et une organisation limite. Dans ce contexte, l'étude des dysfonctionnements cognitifs apparaissant dans les tests projectifs peut être particulièrement intéressante. Conjointement au Rorschach et au TAT, nous utilisons les histoires écrites sous induction musicale, qui se sont montrées un instrument fécond du point de vue du diagnostic, de la thérapie et de la recherche. Ces tests font apparaître des facettes complémentaires du dysfonctionnement cognitif lié aux états limites et ont leur place dans une psychothérapie intégrée. Les résultats de l'étude comparative nous font réfléchir sur l'action de la musique comme stimulus de l'imaginaire et ouvrent la voie à une attitude d'optimisme thérapeutique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/33139 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217363
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 53, n° 3 (Avril 2005) . - p. 107-113[article]La fonction structurante des mythes personnels à ladolescence / L. Schiltz in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 69, n°4 (Juin 2021)
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[article]
Titre : La fonction structurante des mythes personnels à ladolescence Type de document : Article Auteurs : L. Schiltz Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 190-194 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Ecriture réflexive ; EFFET DE GROUPE ; Médiation artistique
Autres descripteurs
Identite de l'adolescent ; Mythe individuelRésumé : La psychologie développementale souligne limpact de la préservation de lintimité au cours de la quête didentité de ladolescence moyenne. Or, les jeunes daujourdhui sont soumis à une pression groupale massive en provenance des réseaux sociaux. Dautre part, il existe un risque accru de développer une dépendance aux jeux électroniques. En nous basant sur la littérature internationale et sur notre expérience personnelle en psychologie développementale et clinique, nous réfléchissons aux risques liés à la perte de lintimité, ainsi quaux possibilités préventives et curatives dune forme spécifique de psychothérapie à médiation artistique, susceptible de favoriser la construction de mythes personnels. La méthodologie de traitement était basée sur lécriture dhistoires sous induction musicale, suivie dune élaboration verbale dans la tradition cognitivo-psychodynamique. Une étude comparative a mis en évidence lévolution des thèmes archétypaux et des stratégies délaboration entre ladolescence débutante et ladolescence moyenne. Nos réflexions cliniques sont illustrées par des exemples dhistoires écrites sous induction musicale, documentant lintimité retrouvée et la restauration de la capacité délaboration imaginaire et symbolique. Des données de recherche en neurophysiologie et neuropsychologie de la musique documentent les fondements scientifiques de cette approche thérapeutique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlef [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270036
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 69, n°4 (Juin 2021) . - p. 190-194[article]Le monde en blanc dans l'anorexie mentale de la préadolescence / L. Schiltz in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 54, n° 5 (Septembre 2006)
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[article]
Titre : Le monde en blanc dans l'anorexie mentale de la préadolescence Type de document : Article Auteurs : L. Schiltz, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.297-303 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anorexie ; Faux self ; Médiation musicale ; PREADOLESCENCE ; Psychopathologie ; PsychothérapieRésumé : À l'époque de la préadolescence, l'anorexie mentale se développe souvent chez des jeunes filles possédant un type de personnalité bien spécifique. Leur univers psychique peut être caractérisé de « monde en blanc ». Ces patientes peuvent être traitées de manière ambulatoire, à condition d'accepter un contrat thérapeutique reposant sur une prise de poids régulière. Une psychothérapie à médiation musicale peut amener une évolution favorable, non seulement par rapport au symptôme principal, mais surtout par rapport à la capacité d'élaboration imaginaire et symbolique, conduisant à une modification de l'organisation fantasmatique. Une vignette clinique illustre ce processus. Une étude longitudinale des séances de musicothérapie a permis de dégager des indices empiriques signalant une évolution favorable. Si la maladie se déclare à l'adolescence moyenne, les fantasmes archaïques sont d'emblée plus proches de la conscience et les conflits avec l'entourage sont plus virulents. La comorbidité est également plus fréquente dans ce groupe. Les textes écrits par les adolescents donnent un aperçu sur leur fonctionnement structurel. La discussion théorique porte sur la psychopathologie de base et sur la possibilité de dégager une typologie différentielle au sein des sujets répondant au concept nosologique d'anorexie mentale. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/55213 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217444
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 54, n° 5 (Septembre 2006) . - p.297-303[article]Motivation de performance, destinée scolaire et stratégies d'ajustement. Quelques implications d'une étude longitudinale comparée / L. Schiltz in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 52, n° 2 (Mars 2004)
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[article]
Titre : Motivation de performance, destinée scolaire et stratégies d'ajustement. Quelques implications d'une étude longitudinale comparée Type de document : Article Auteurs : L. Schiltz Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Echec scolaire ; Etudes longitudinales ; Motivation scolaire ; Résilience psychologique ; Réussite scolaire ; Santé psychique ; Stratégie d'ajustementRésumé : Dans le but d'élucider les interactions entre les composantes cognitives, émotionnelles, volitionelles et motivationnelles de la personnalité et la destinée scolaire, une étude longitudinale comparée a été effectuée auprès d'un contingent d'élèves correspondant aux effectifs d'une promotion d'un lycée classique luxembourgeois. Au cours de cette recherche, une attention particulière a été portée aux indicateurs de la santé psychique. À la suite de précisions sur l'origine historique et l'arrière-fond théorique des concepts de base pertinents, l'auteur présente quelques résultats provenant de la comparaison des deux quartiles extrêmes d'élèves ayant toujours réussi et d'élèves ayant été confrontés à l'échec dès le début de leur scolarité secondaire. Les conclusions de l'étude soulignent l'importance de mesures de prévention appropriées pour les élèves démotivés, dans le but de leur éviter des complications psychopathologiques à long terme. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/25009 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217279
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 52, n° 2 (Mars 2004) . - p. 70-77[article]Stratégies dajustement et mécanismes de défense dans les troubles du comportement alimentaire. Résultats dune étude exploratoire à méthodologie quantitative et qualitative intégrée / L. Schiltz in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 57, n°5 (Juillet 2009)
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