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De l'analyse critique d'un article scientifique à son écriture en formation initiale d'orthophonie / Aude Laloi in Rééducation orthophonique, Vol. 55, n°276 (Décembre 2018)
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[article]
Titre : De l'analyse critique d'un article scientifique à son écriture en formation initiale d'orthophonie Type de document : Article Auteurs : Aude Laloi, Auteur ; Peggy Gatignol, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 185-204 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Etudes de validation ; Identité professionnelle ; Pensée critiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214194
in Rééducation orthophonique > Vol. 55, n°276 (Décembre 2018) . - p. 185-204[article]Exemplaires (1)
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Rééducation orthophonique 276Adobe Acrobat PDFL'apprentissage de la lecture chez lenfant bilingue séquentiel / Aude Laloi in Rééducation orthophonique, Vol. 59, n°288 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture chez lenfant bilingue séquentiel Type de document : Article Auteurs : Aude Laloi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-66 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme ; Dyslexie ; Enfant bilingue ; Evaluation ; LectureRésumé : Les orthophonistes reçoivent régulièrement des enfants bilingues pour
un bilan de communication et de langage écrit. Ce bilan peut savérer
délicat de par le manque doutils adaptés à cette population. Cet article
propose une revue de littérature de lapprentissage de la lecture chez
lenfant bilingue précoce séquentiel, cest-à-dire lenfant bilingue qui
apprend sa seconde langue (L2) au moment de son entrée à lécole. La
recherche montre que lapprentissage de la lecture chez lenfant bilingue
séquentiel sapparente à celui de lenfant monolingue pour la mise en
place des prérequis au langage écrit et lidentification de mots écrits.
En revanche, des effets spécifiques de transfert interlangue peuvent être
observés, ainsi quun décalage en compréhension de lecture par rapport
aux monolingues, lié à des compétences orales en L2 encore en cours
de construction. Les études montrent également quun diagnostic de
trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture (dyslexie)
peut être précocement posé chez un enfant bilingue séquentiel, sans
attendre que ses compétences en L2 soient suffisamment développées.
Le bilinguisme séquentiel naggrave pas les troubles du langage écrit,
et un avantage bilingue peut même être observé, pour peu que lenfant
dyslexique apprenne à lire dans une autre langue plus transparente
que sa L2. Enfin, des pistes sont proposées quant à lévaluation de la
lecture en contexte de bilinguisme séquentiel. Lentretien parental, la
prise en compte des caractéristiques de la première langue de lenfant et
lévaluation de son langage oral sont autant dinformations à confronter
pour interpréter au mieux leurs performances aux épreuves de lecture
proposées.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290359
in Rééducation orthophonique > Vol. 59, n°288 (Décembre 2021) . - p. 51-66[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°288 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLévaluation du langage oral chez les enfants bilingues au moyen dune batterie standardisée pour monolingues / C. Schmitt in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°7 (Novembre 2015)
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[article]
Titre : Lévaluation du langage oral chez les enfants bilingues au moyen dune batterie standardisée pour monolingues Type de document : Article Auteurs : C. Schmitt ; A. Simoës ; Aude Laloi Article en page(s) : p. 431-436 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan du langage oral ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; Langage oralRésumé : Lobjectif de cette étude est de mesurer la fiabilité des épreuves de langage oral dune batterie standardisée monolingue, lExalang 5-8, chez des enfants grandissant en contexte bilingue. Pour cela, nous avons comparé les performances dun groupe de 21 enfants bilingues, âgés de 5ans 11 mois à 7ans 11 mois, à celles dun groupe témoin de 21 enfants monolingues de même âge et de même niveau socio-culturel, à travers 17 épreuves évaluant différents domaines langagiers : la phonologie, la métaphonologie, le lexique et la morphosyntaxe. Les résultats montrent un effet négatif du bilinguisme à seulement deux épreuves : la dénomination dimages et la production de récit à partir dune séquence animée. Pour ces deux épreuves, létablissement dune norme bilingue apparaît nécessaire. Ainsi, la standardisation de certaines épreuves destinées à lévaluation du langage oral des enfants monolingues apparaît utilisable dans le cadre de lévaluation du langage denfants bilingues précoces. Un impact de la longueur dexposition et du taux dexposition au français a également été observé sur les performances des bilingues à certaines épreuves, montrant la nécessité de prendre en compte lhétérogénéité des profils de bilinguisme lors de lévaluation du langage oral de ces enfants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/10159 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218118
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 63, n°7 (Novembre 2015) . - p. 431-436[article]