Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Gonzalez |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Communication et aphasie : une approche pragmatique / Isabelle Gonzalez in Ortho magazine, 145 (novembre-décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Communication et aphasie : une approche pragmatique Type de document : Article Auteurs : Isabelle Gonzalez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse de la conversation ; Aphasie ; Carnet de communication ; Promoting Aphasics Communicative Effectiveness (PACE)Mots-clés : Dialogo AB-Ccom Résumé : Laphasie modifie les clés de la communication. Le handicap peut être important et partagé. Le courant pragmatique en aphasiologie intègre fortement les interlocuteurs. Comment réduire la situation de handicap, et quels en seront les acteurs ? Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1338 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248311
in Ortho magazine > 145 (novembre-décembre 2019) . - p. 10-13[article]La danse des pions / Isabelle Gonzalez ; Musanji Ngalasso-Mwatha ([2019])
Titre : La danse des pions : compréhension progressive et construction de figures Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Isabelle Gonzalez ; Musanji Ngalasso-Mwatha Editeur : Cit'inspir Éditions Année de publication : [2019] Importance : Livre A4 chevalet + 12 formes Prix : 46.00 Note générale : Le jeu consiste à placer sur une surface plane des pions parmi douze, de formes et de couleurs différentes : trois rectangles, trois carrés, trois ronds et trois triangles, de couleur rouge, bleu et jaune.
Lassemblage obéit à des consignes proposées à lécrit selon deux niveaux de difficultés : niveau débutant (formulation et termes simples) et niveau avancé (formulation et termes plus élaborés).
Il y a vingt fiches correspondant à vingt assemblages qui vont de deux à six pions.
Le jeu permet des interactions multiples entre un locuteur et son allocutaire (avec inversion possible de rôles) :
- Lorthophoniste peut dicter les consignes, ou assembler les pions selon les consignes énoncées ou lues par son interlocuteur
- Son interlocuteur peut assembler les pions ou lire les consignes dassemblage ou élaborer ses propres consignes à partir de la photo de la composition.
- Enfants en situation dapprentissage logico-mathématique : développement des notions de manipulation de lespace et du langage qui sy rapporte
- Compréhension du langage oral et écrit chez lenfant dyslexique/dysorthographique à travers la lecture et lanalyse des consignes
- Adultes en situation de handicap de langage oral et écrit dorigine neurologique (aphasie, troubles cognitifs, dysarthrie).Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Compréhension du langage oral ; Compréhension écrite ; Espace ; Expression orale ; Trouble logico-mathématique ; Trouble neurologiqueRésumé : - Travail de compréhension orale et écrite
- Manipulation de règles morphologiques et syntaxiques de la langue
- Manipulation des formes, des couleurs et dun lexique spatial
- Travail de la mémoire de travail verbale
- Travail dénonciation et de reformulation des consignes
- Travail de logique et de déduction
- Travail de représentation mentale
- Travail de la rotation mentale
- Travail des habiletés manuelles
- Travail visuel de balayage de lespaceNote de contenu : Livre A4 chevalet
3 ronds
3 triangles
3 carrés
3 rectanglesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242321 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_302_009 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDémarche de validation dune approche réadaptative de la communication dans laphasie sévère : phrc aphacom / Isabelle Gonzalez in Rééducation orthophonique, Vol.52, n°257 (Mars 2014)
[article]
Titre : Démarche de validation dune approche réadaptative de la communication dans laphasie sévère : phrc aphacom Type de document : Article Auteurs : Isabelle Gonzalez, Auteur ; Sarah Marchetti, Auteur ; Hervé Petit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 143-153 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Outil de communication ; Protocole ; Réadaptation
Autres descripteurs
Aphasie severeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213895
in Rééducation orthophonique > Vol.52, n°257 (Mars 2014) . - p. 143-153[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.52, n°257 (Mars 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt